Déflagrations
    2,3
    30 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Déflagrations ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 21 octobre 2022
    Je pensais dans un premier temps à un remake français du très bon "El desconocido", sauf qu'ici la voiture ne bouge pas. Pourtant, le film de Vanya Peirani-Vignes est sensiblement le même avec une personne qui se retrouve coincée dans sa voiture qui est piégée par une bombe avec ses enfants à l'arrière. Si dans le film de Dani de la Torre le personnage était dépassé par les événements et à la merci d'un rançonneur, Sonia, l'héroïne de ce film, est beaucoup plus sereine puisqu'elle travaille pour une société privée spécialisée dans le déminage. Le concept reste cependant le même avec une opération de déminage périlleuse ainsi qu'une enquête en parallèle pour découvrir qui est derrière cela. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le film, car je n'ai pas cru à ce qui se passait. La manière détachée dont tout le monde réagit alors qu'il ne leur reste plus que trente minutes à vivre, j'ai trouvé ça étrange. Que la mère soit sereine, OK, mais les enfants... Il n'y a pas une seule vérité, mais je n'ai pas trouvé ça crédible. J'ai eu également du mal avec le jeu des acteurs qui sonne faux. Le développement de l'intrigue n'est pas non plus satisfaisant avec une fausse dramaturgie. Si la partie avec le compte à rebours est pas mal, le reste n'est vraiment pas terrible avec des événements de moins en moins crédible. On peut également regretter un manque de tension comme si ces gens trainaient simplement dans ce parking. Ce n'est pas un mauvais film, mais il y a beaucoup mieux dans le même genre.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 13 octobre 2022
    Un pseudo thriller très mauvais avec des improbabilités et des comportements incohérents à foison. Difficile de trouver un point positif, je n'en vois pas. A éviter ! Navet +1 !
    Henri-Paul Biel
    Henri-Paul Biel

Publiée le 3 juillet 2024
    La première réalisation de Vanya Peirani-Vignes, crée un thriller minimaliste avec peu d'acteurs et un seul lieu, un peu comme Oxygen, le film de science-fiction avec Mélanie Laurent dans le rôle d'une autre femme en détresse et réalisé par le spécialiste de l'horreur Alexandre Aja.

Cependant, Déflagrations est moins claustrophobe qu'Oxygen et beaucoup plus efficace. Les influences sont évidentes (Maximum Velocity et Living on the Edge, mais sans poursuites ni scénarios de guerre). La combinaison de thriller (avec plusieurs surprises que l'on ne voit pas venir), de drame familial et de commentaire socio-politique réussit à fonctionner, en grande partie grâce à une réalisation experte, un rythme soutenu, une bonne photographie de Thierry Arbogast (collaborateur de Luc Besson sur Léon et La Femme Nikita) et un jeu d'acteurs sobre mais puissant. Il en résulte un film explosif qui sera bien mieux apprécié dans sa langue originale.
    Arianepoy
    Arianepoy

Publiée le 25 octobre 2022
    Le film porte bien son nom ! Une déflagration à tout point de vue. Des acteurs qui jouent avec finesse et un suspens qui se tient tout au long du film.
    Un excellent moment. Mérite le détour.
    Kristiebarimen
    Kristiebarimen

Publiée le 19 octobre 2022
    Très bon suspens, tension maitrisé, belle musique. Un très bon moment passé en compagnie de cette famille. Belle prestation de Nora. A voir absolument