Petit Jésus
    2,6
    196 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Petit Jésus ?

Delphine Monti
    Delphine Monti

Publiée le 22 juillet 2023
    Film très bien, émouvant et gentil. Donc honnêtement je ne comprends pas les mauvaises langues qui critiquent ce film c'est pas gentil de votre part.
    Jean Lepage
    Jean Lepage

Publiée le 4 juillet 2023
    Très très décevant , ça traîne en longueur et ça ne démarre jamais. L'idée de départ était pourtant drôle avant de s'enliser dans la vacuité. On ne rit que rarement et on n'est ému que rarement.
    Toutefois, belles prestation de Estéban ( le petit Jésus) de Gérard Darmon ( en parasite magouilleur) et de Bruno Sanchez (en curé de paroisse). Le choix d'un acteur québécois pour le second rôle n'apporte rien du tout.
    Soba31
    Soba31

Publiée le 11 juin 2023
    Nous avons vu ce film en avant première, nous avons adoré, un film d'une grande finesse, un régal, on en retire une leçon philosophique, humaniste. Bravo!!
    Vincent Lignereux
    Vincent Lignereux

Publiée le 26 juillet 2023
    Film ennuyeux, insipide, sans véritablement de scénario mais plutôt un enchaînement de scénettes que l'on dirait improvisées. Il paraît que le film est classé dans le genre "comédie", ha bon!.. Donc ça je l'ai découvert aujourd'hui et en tout cas pas pendant le film qui ne m'a pas déclenché le moindre sourire, encore moins de rire. J'aurai d'ailleurs du mal à ranger ce film dans telle ou telle catégorie à moins d'en créer de nouvelles telles que "Vide abyssale" ou "Incommensurable vacuité"... La seule chose qu'ait suscité ce film en moi c'est l'envie de quitter la salle. Bon c'est pas réellement totalement nul non plus ni insupportable, je suis resté jusqu'à la fin et n'ai rien raté de ce film inutile et soporifique.
    Fab
    Fab

Publiée le 13 juillet 2023
    un premier film maitrisé, simple et complexe, léger et profond, qui donne envie de croire en nous : très beau moment !
    M Annechrsitel
    M Annechrsitel

Publiée le 15 juillet 2023
    Le film à voir cet été en famille. Tout y est, humour, émotion, qualité du jeu d’acteurs , rythme et beauté des images. Un film qui fait du bien sur un thème inattendu !
    francoisjhn
    francoisjhn

Publiée le 17 juillet 2023
    Film sans prétention, mais drôle et touchant. Et comme toujours, un bonheur de voir Gérard Darmon sur grand écran.
    Patrick Zambon
    Patrick Zambon

Publiée le 12 juillet 2023
    Une première comédie réussie drôle et touchante… comme quoi y’en a encore qui savent faire sans forcément des budgets faramineux et des gros moustachus à casque à ailettes.
    Matthieu SAINT-DENIS
    Matthieu SAINT-DENIS

Publiée le 13 juillet 2023
    Comédie réussie sur des thèmes originaux: miracle, foi, croyances, crédulité... C'est drôle tout le temps et les acteurs au top !
    Elel
    Elel

Publiée le 13 juillet 2023
    Comédie originale et bien écrite, les personnages sont attachants, c'est un joli film familial pour cet été.
    Bambou45
    Bambou45

Publiée le 17 juillet 2023
    Film qui se veut un peu déjanté. Raté. Je ne me suis pas du tout pris au jeu de ce film peu intéressant, longuet avec des acteurs peu inspirés. Le jeune garçon joue approximativement et celui qui joue son père... ??? Quelle idée d'avoir choisi un acteur québécois. Il parle trop fort, a un jeu approximatif et surtout, on ne comprend pratiquement rien à ce qu'il dit, du fait de son accent. Film ennuyeux pour moi...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 13 octobre 2023
    Quand on est au plus bas, on ne peut que remonter la pente... En plein divorce et dans une situation personnelle et financière catastrophique, Jean est témoin d'un événement qui lui fait penser que son fils Loulou est capable de faire des miracles... Véritable thaumaturge ou coïncidences auxquelles Jean se raccroche pour traverser cette période difficile ? "Petit Jésus" s'interroge gentiment sur la croyance et évoque la foi qui peut servir de bouée pour garder la tête hors de l'eau quand tout va mal. C'est gentillet et plein de tendresse, mais c'est tout... C'est une comédie fade et jamais drôle qui au-delà de son postulat de départ ne propose rien du tout. C'est le cliché du film qui a comme seule idée celle qui est à l'origine de l'histoire. Le reste se résume à des tentatives d'humour vaines dans des scènes comme s'il s'agissait d'un film à sketches. Ce n'est pas nul au point d'être pénible, mais c'est un film qui n'est juste pas drôle et inintéressant.
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 15 novembre 2023
    Comédie du style "Les 3 Frères", sympa sans plus. Heureusement que l'excellent casting donne un peu de saveur à l'ensemble
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 22 juillet 2023
    Jean est un père dépassé et qui enchaîne les galères jusqu’au jour où il découvre un talent caché chez son fils. C’est décalé, drôle, tendre parfois. Pour autant, le film ne réussit pas à convaincre tant par le scénario que par la direction d’acteurs…
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 9 mars 2024
    Cette petite (mais vraiment petite) comédie familiale est pavée de bonnes intentions. Cela se ressent bien dans son état d’esprit et son déroulement. On n’en doute donc pas une seule seconde mais malheureusement elle est bien trop insignifiante et inaboutie sur bien des aspects. Si durant la première demi-heure on lui laisse le bénéfice du doute et on s’amuse sans prétention, la suite va devenir de plus en plus laborieuse jusqu’à un dernier acte poussif et pas vraiment convaincant. Cette histoire de miracles, de religion et de séparation familiale baignée dans un long-métrage tentant de plaire à tous les publics est bien trop gentillette et naïve pour emporter l’adhésion du spectateur. « Petit Jésus » se heurte donc à son inconséquence à de nombreuses reprises.

Et c’est dommage que tout cela soit si inoffensif et presque du niveau d’un téléfilm du dimanche après-midi à regarder quand on n’a rien d’autre à faire... En effet, il est toujours embêtant de descendre un premier film tel que celui-ci mais la mayonnaise ne prend jamais vraiment. Au niveau de l’humour, il y a quelques répliques qui font mouche comme le running gag de l’accent du personnage principal qui est québécois et qu’on prend pour un suisse, un alsacien ou un belge et des gags et situations plus ou moins drôles comme certaines séquences avec Gérard Darmon en roue libre. Mais il y aussi pas mal de moments se voulant rigolos et qui ne le sont pas du tout, qui tombent à plat comme celui qui voit l’avocat joué par Youssef Hajdi célébrer la Messe de Noel de manière inopinée.

Ensuite, Julien Rigoulot est novice dans la mise en scène et cela se ressent à chaque séquence et sur chaque plan. Sa réalisation est banale au possible, sans idées et tout juste illustrative, faisant ressembler encore une fois « Petit Jésus » à une création pour la télé des années 90. Et puis finalement, le propos religieux qui entend être éducatif et rassembleur ainsi que le thème des miracles n’est guère approfondi, tout restant en surface. Il y a même des moments qui nous apparaissent énormes et rendent cette petite histoire encore moins sympathique. En somme, c’est un tout petit divertissement qui ne fait pas de mal mais s’avère presque ennuyant et surtout particulièrement oubliable malgré la motivation et la bonne humeur du casting dans son ensemble.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.