Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Les Echos
par Adrien Gombeaud
A la fin de sa vie, Jean-Claude Carrière voyage en Espagne sur les traces de Francisco de Goya. Quatre-vingt-dix minutes d'intelligence et un magnifique adieu à la vie.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Voici
par La Rédaction
Un voyage sentimental, emprunt de nostalgie, mais à la passion vivifiante.
L'Obs
par F. F.
Ce film est un pur plaisir des yeux : on découvre un « maître du silence » et un génie du noir. A voir et à revoir.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Eric Biétry-Rivierre
Dans ce documentaire sur le peintre espagnol, l’écrivain et scénariste est allé en Espagne sur ses traces. Sublime.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par La Rédaction
Un film particulier, qui ne fera pas plus de bruit que son vrai héros, mais qui a la beauté d’un testament intime à travers des peintures.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Le décryptage exceptionnel et fascinant de ce qui relie Goya, Luis Buñuel et Jean-Claude Carrière entre eux, et Goya à son temps, à partir des œuvres du maître analysées par le scénariste et écrivain français, peu avant son décès. Un parcours initiatique brillant et édifiant.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Jean-Loup Bourget
Ce film est aussi attachant qu’instructif.
Sud Ouest
par Sophie Avon
Passionnant.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Transfuge
par Jean-Noël Orengo
Très intéressant documentaire que cette Ombre de Goya à travers le regard amusé, personnel et érudit de Jean-Claude Carrière.
Télérama
par Frédéric Strauss
L’écrivain et scénariste, disparu l’an dernier, nous emmène en train sur les terres du peintre espagnol. Et se révèle un guide généreux.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Journal du Dimanche
par Stéphane Joby
Un dernier voyage qui mêle érudition accessible et émotion naturelle.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
C’est le premier intérêt du film de López-Linares : voir, revoir énormément de tableaux, de gravures, de lithographies, de dessins (vraiment beaucoup) de Goya. Tous sont magnifiquement filmés et commentés par un homme intelligent, connaisseur, malicieux.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Thomas Baurez
Face à la création, il convient de rester humble, pour autant chacune des observations du sage Jean-Claude Carrière (et des différents intervenants dont Julian Schnabel), éclaire notre regard sur l’œuvre.
La critique complète est disponible sur le site Première
Le Monde
par Mathieu Macheret
Entendre Jean-Claude Carrière parler de Goya est un bonheur de chaque instant, et offre les meilleurs passages d’un film par ailleurs assez formaté. Ecrasée par ces deux géants, la caméra, timide, s’efface, se contente de suivre – et c’est sans doute ce qu’il y avait de mieux à faire.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Echos
A la fin de sa vie, Jean-Claude Carrière voyage en Espagne sur les traces de Francisco de Goya. Quatre-vingt-dix minutes d'intelligence et un magnifique adieu à la vie.
Voici
Un voyage sentimental, emprunt de nostalgie, mais à la passion vivifiante.
L'Obs
Ce film est un pur plaisir des yeux : on découvre un « maître du silence » et un génie du noir. A voir et à revoir.
Le Figaro
Dans ce documentaire sur le peintre espagnol, l’écrivain et scénariste est allé en Espagne sur ses traces. Sublime.
Le Parisien
Un film particulier, qui ne fera pas plus de bruit que son vrai héros, mais qui a la beauté d’un testament intime à travers des peintures.
Les Fiches du Cinéma
Le décryptage exceptionnel et fascinant de ce qui relie Goya, Luis Buñuel et Jean-Claude Carrière entre eux, et Goya à son temps, à partir des œuvres du maître analysées par le scénariste et écrivain français, peu avant son décès. Un parcours initiatique brillant et édifiant.
Positif
Ce film est aussi attachant qu’instructif.
Sud Ouest
Passionnant.
Transfuge
Très intéressant documentaire que cette Ombre de Goya à travers le regard amusé, personnel et érudit de Jean-Claude Carrière.
Télérama
L’écrivain et scénariste, disparu l’an dernier, nous emmène en train sur les terres du peintre espagnol. Et se révèle un guide généreux.
Le Journal du Dimanche
Un dernier voyage qui mêle érudition accessible et émotion naturelle.
Les Inrockuptibles
C’est le premier intérêt du film de López-Linares : voir, revoir énormément de tableaux, de gravures, de lithographies, de dessins (vraiment beaucoup) de Goya. Tous sont magnifiquement filmés et commentés par un homme intelligent, connaisseur, malicieux.
Première
Face à la création, il convient de rester humble, pour autant chacune des observations du sage Jean-Claude Carrière (et des différents intervenants dont Julian Schnabel), éclaire notre regard sur l’œuvre.
Le Monde
Entendre Jean-Claude Carrière parler de Goya est un bonheur de chaque instant, et offre les meilleurs passages d’un film par ailleurs assez formaté. Ecrasée par ces deux géants, la caméra, timide, s’efface, se contente de suivre – et c’est sans doute ce qu’il y avait de mieux à faire.