Note moyenne
3,8
14 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

14 critiques presse

Les Echos

par Adrien Gombeaud

A la fin de sa vie, Jean-Claude Carrière voyage en Espagne sur les traces de Francisco de Goya. Quatre-vingt-dix minutes d'intelligence et un magnifique adieu à la vie.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Voici

par La Rédaction

Un voyage sentimental, emprunt de nostalgie, mais à la passion vivifiante.

L'Obs

par F. F.

Ce film est un pur plaisir des yeux : on découvre un « maître du silence » et un génie du noir. A voir et à revoir.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Figaro

par Eric Biétry-Rivierre

Dans ce documentaire sur le peintre espagnol, l’écrivain et scénariste est allé en Espagne sur ses traces. Sublime.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Parisien

par La Rédaction

Un film particulier, qui ne fera pas plus de bruit que son vrai héros, mais qui a la beauté d’un testament intime à travers des peintures.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Fiches du Cinéma

par Gilles Tourman

Le décryptage exceptionnel et fascinant de ce qui relie Goya, Luis Buñuel et Jean-Claude Carrière entre eux, et Goya à son temps, à partir des œuvres du maître analysées par le scénariste et écrivain français, peu avant son décès. Un parcours initiatique brillant et édifiant.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Positif

par Jean-Loup Bourget

Ce film est aussi attachant qu’instructif.

Sud Ouest

par Sophie Avon

Passionnant.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

Transfuge

par Jean-Noël Orengo

Très intéressant documentaire que cette Ombre de Goya à travers le regard amusé, personnel et érudit de Jean-Claude Carrière.

Télérama

par Frédéric Strauss

L’écrivain et scénariste, disparu l’an dernier, nous emmène en train sur les terres du peintre espagnol. Et se révèle un guide généreux.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Le Journal du Dimanche

par Stéphane Joby

Un dernier voyage qui mêle érudition accessible et émotion naturelle.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

C’est le premier intérêt du film de López-Linares : voir, revoir énormément de tableaux, de gravures, de lithographies, de dessins (vraiment beaucoup) de Goya. Tous sont magnifiquement filmés et commentés par un homme intelligent, connaisseur, malicieux.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Première

par Thomas Baurez

Face à la création, il convient de rester humble, pour autant chacune des observations du sage Jean-Claude Carrière (et des différents intervenants dont Julian Schnabel), éclaire notre regard sur l’œuvre.

La critique complète est disponible sur le site Première

Le Monde

par Mathieu Macheret

Entendre Jean-Claude Carrière parler de Goya est un bonheur de chaque instant, et offre les meilleurs passages d’un film par ailleurs assez formaté. Ecrasée par ces deux géants, la caméra, timide, s’efface, se contente de suivre – et c’est sans doute ce qu’il y avait de mieux à faire.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les meilleurs films de tous les temps