Mon compte
    L’Ombre de Goya
    Note moyenne
    3,8
    14 titres de presse
    • Les Echos
    • Voici
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Positif
    • Sud Ouest
    • Transfuge
    • Télérama
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    A la fin de sa vie, Jean-Claude Carrière voyage en Espagne sur les traces de Francisco de Goya. Quatre-vingt-dix minutes d'intelligence et un magnifique adieu à la vie.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Voici

    par La Rédaction

    Un voyage sentimental, emprunt de nostalgie, mais à la passion vivifiante.

    L'Obs

    par F. F.

    Ce film est un pur plaisir des yeux : on découvre un « maître du silence » et un génie du noir. A voir et à revoir.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par Eric Biétry-Rivierre

    Dans ce documentaire sur le peintre espagnol, l’écrivain et scénariste est allé en Espagne sur ses traces. Sublime.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Un film particulier, qui ne fera pas plus de bruit que son vrai héros, mais qui a la beauté d’un testament intime à travers des peintures.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Le décryptage exceptionnel et fascinant de ce qui relie Goya, Luis Buñuel et Jean-Claude Carrière entre eux, et Goya à son temps, à partir des œuvres du maître analysées par le scénariste et écrivain français, peu avant son décès. Un parcours initiatique brillant et édifiant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Positif

    par Jean-Loup Bourget

    Ce film est aussi attachant qu’instructif.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Passionnant.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Transfuge

    par Jean-Noël Orengo

    Très intéressant documentaire que cette Ombre de Goya à travers le regard amusé, personnel et érudit de Jean-Claude Carrière.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    L’écrivain et scénariste, disparu l’an dernier, nous emmène en train sur les terres du peintre espagnol. Et se révèle un guide généreux.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphane Joby

    Un dernier voyage qui mêle érudition accessible et émotion naturelle.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    C’est le premier intérêt du film de López-Linares : voir, revoir énormément de tableaux, de gravures, de lithographies, de dessins (vraiment beaucoup) de Goya. Tous sont magnifiquement filmés et commentés par un homme intelligent, connaisseur, malicieux.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Thomas Baurez

    Face à la création, il convient de rester humble, pour autant chacune des observations du sage Jean-Claude Carrière (et des différents intervenants dont Julian Schnabel), éclaire notre regard sur l’œuvre.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Entendre Jean-Claude Carrière parler de Goya est un bonheur de chaque instant, et offre les meilleurs passages d’un film par ailleurs assez formaté. Ecrasée par ces deux géants, la caméra, timide, s’efface, se contente de suivre – et c’est sans doute ce qu’il y avait de mieux à faire.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top