Summer Ghost
Note moyenne
3,7
52 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

3 critiques spectateurs

5
1 critique
4
1 critique
3
1 critique
2
0 critique
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
gunbuster

432 abonnés 1 677 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mai 2022
Cet animé m'avait tapé dans l’œil, autant par ses visuels sublimes, son ambiance poétique et son thème inhabituel : des jeunes voulant rencontrer un fantôme.
Si au Japon, la croyance dans l'au-delà est réelle, et que les séries et films mentionnent souvent les âmes, les paradis, enfers, et fantômes en tout genre.
Le véritable sujet du film est plus philosophique : l'intérêt de vivre, sachant que chacun des 3 lycéens ne peut voir le fantôme que s'il est "proche" de la mort.
Entre le protagoniste Tomoya, stressé par ses études et sa mère obsédée par sa réussite scolaire, la fille Aoi harcelée à l'école par ses camarades de classe et qui a tenté à plusieurs reprises de sauter du toit, et Ryo, un ancien athlète atteint d'une maladie incurable.
Clairement parlant, on a pas le modèle-type du shonen bien dans sa peau et parfaitement intégré socialement.
Contrairement à d'autres œuvres, le fantôme tente régulièrement d'envoyer balader nos vivants, en leur disant de reprendre le cours de leur vie, de ne pas s'intéresser à elle, de l'oublier.
Ce moyen-métrage a une ambiance unique, à la fois très poétique, très légère, et pourtant évoque la mort et le sens de la vie.
Ce voyage, cette aventure estivale à la fois courte et lourde de sens pour nos ados, réussira à leur donner le courage de continuer à se battre, à exister, à s'affirmer.
Les auteurs nous font le cadeau de ne jamais tomber dans le larmoyant façile, ni le drama aux bons sentiments, la société japonaise décrite étant plutôt inhospitalière et passablement déshumanisée.
Un OVNI, oeuvre originale, belle et atypique, magnifiée par sa direction artistique et ses thèmes profonds.
Agnès
Agnès

9 abonnés 28 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 novembre 2025
La claque visuelle purée ! J’avais entendu parler des graphismes incroyable et effectivement je ne suis pas déçue !!
Malo LAISNE
Malo LAISNE

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 avril 2025
ce film est vraiment le meilleurs film que j'ai pus voir bien au dessus de silent voice ou mme tunnel to summer la fin me fais lacher des larmes a chaque fois le dessin et le style graphique est juste splandide l'histoire émouvante les personages attachant et bien écris les musique sont magnifique le film n'a qu'un défauts et ces sa popularité le film est vraiment sous coté il faudrait que tout le monde le regarde au moins une fois dans sa vie au moins pour ressentir ce choque ces piquottemment dans tout le corps les larme qui tombe a la fin du films les émotion donné par ce film je remerci infiniment Otsuichi d'avoir fait se roman
Les meilleurs films de tous les temps