Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
Les Echos
par Olivier De Bruyn
Un film coup de coeur.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
De l’exil à la renaissance ailleurs, un éclairage puissant et quasi biblique sur ce qui meut l’âme humaine.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Camille Nevers
En évitant le drame, Wissam Tanios a fabriqué patiemment, fébrilement, un film qui veille sur ses deux protagonistes. Le sentiment point que son regard, ajusté au nôtre, les aide parfois à survivre. C’est de ce beau souci autodocumenté, comme on parle d’autofiction, que naît ce qu’on peut appeler un film fraternel.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Eithne O’Neill
Bel exemple du mariage de la subjectivité et du réel dans un film modeste.
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Un reportage sincère et sans esbroufe qui donne à toucher au plus près les enjeux affectifs et psychologiques de deux parcours d’exil vers l’Europe. Un film salutaire.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Obs
par Sophie Grassin
Ce qui fait le prix de « Loin de chez nous », c’est l’attention accordée à la mémoire, la menuiserie familiale de Damas, paradis perdu où ont grandi les frères, les images vidéo d’eux enfants tournées par le père, la douleur de l’exil, leur lente reconstruction.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Céline Rouden
C’est ce sentiment de perte que le réalisateur cherche à toucher du doigt dans ce film fragile et émouvant. Mélangeant différents types d’images – super 8, images tournées avec des téléphones ou conversations par Skype –, ce premier long métrage saisit sans artifices le versant intime de l’exil.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Maroussia Dubreuil
Les documentaires sur les migrants racontent le cauchemar politique et social que les gens fuient, s’attachent à leurs périples et arpentent avec eux l’écheveau des premières formalités administratives. Loin de chez nous ajoute à cela quelque chose de particulier. C’est un film de famille : Wissam Tanios suit ses cousins Jamil et Milad Khawam pendant cinq ans comme il tiendrait leur journal intime.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Ouest France
par Thierry Cheze
Malgré la force des témoignages, il n'émane pas de ce documentaire la puissance qu'on trouvait dans les sommets plus récents du genre (...).
Télérama
par Etienne Labrunie
Ce documentaire intimiste touche juste en entrecroisant les images des jours heureux dans le Damas de l’enfance, captées par le caméscope parental, et celles de la nouvelle vie qui s’est imposée à chacun des deux frères.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Première
par Thierry Chèze
Mais malgré la force des témoignages, il n’émane pas de ce documentaire la puissance de sommets récents sur cette question de l’exil forcé que furent Flee ou Pour Sama qui transcendaient eux bien plus, par leur forme, les récits qui se déployaient à l’écran.
La critique complète est disponible sur le site Première
Les Echos
Un film coup de coeur.
Les Fiches du Cinéma
De l’exil à la renaissance ailleurs, un éclairage puissant et quasi biblique sur ce qui meut l’âme humaine.
Libération
En évitant le drame, Wissam Tanios a fabriqué patiemment, fébrilement, un film qui veille sur ses deux protagonistes. Le sentiment point que son regard, ajusté au nôtre, les aide parfois à survivre. C’est de ce beau souci autodocumenté, comme on parle d’autofiction, que naît ce qu’on peut appeler un film fraternel.
Positif
Bel exemple du mariage de la subjectivité et du réel dans un film modeste.
aVoir-aLire.com
Un reportage sincère et sans esbroufe qui donne à toucher au plus près les enjeux affectifs et psychologiques de deux parcours d’exil vers l’Europe. Un film salutaire.
L'Obs
Ce qui fait le prix de « Loin de chez nous », c’est l’attention accordée à la mémoire, la menuiserie familiale de Damas, paradis perdu où ont grandi les frères, les images vidéo d’eux enfants tournées par le père, la douleur de l’exil, leur lente reconstruction.
La Croix
C’est ce sentiment de perte que le réalisateur cherche à toucher du doigt dans ce film fragile et émouvant. Mélangeant différents types d’images – super 8, images tournées avec des téléphones ou conversations par Skype –, ce premier long métrage saisit sans artifices le versant intime de l’exil.
Le Monde
Les documentaires sur les migrants racontent le cauchemar politique et social que les gens fuient, s’attachent à leurs périples et arpentent avec eux l’écheveau des premières formalités administratives. Loin de chez nous ajoute à cela quelque chose de particulier. C’est un film de famille : Wissam Tanios suit ses cousins Jamil et Milad Khawam pendant cinq ans comme il tiendrait leur journal intime.
Ouest France
Malgré la force des témoignages, il n'émane pas de ce documentaire la puissance qu'on trouvait dans les sommets plus récents du genre (...).
Télérama
Ce documentaire intimiste touche juste en entrecroisant les images des jours heureux dans le Damas de l’enfance, captées par le caméscope parental, et celles de la nouvelle vie qui s’est imposée à chacun des deux frères.
Première
Mais malgré la force des témoignages, il n’émane pas de ce documentaire la puissance de sommets récents sur cette question de l’exil forcé que furent Flee ou Pour Sama qui transcendaient eux bien plus, par leur forme, les récits qui se déployaient à l’écran.