Ariana Grande, qui interprète Glinda, s’est réellement décoloré les sourcils et les cheveux pour les besoins du personnage. Elle s'est également préparée pendant six mois pour le rôle, enchaînant cours de chant et de théâtre tous les jours.
Durant la grève SAG-AFTRA, qui est survenue de juillet à novembre 2023, le tournage à été arrêté et seul Jonathan Bailey pouvait tourner (étant membre d’un syndicat anglais) et pour une durée très limitée. Les autres acteurs furent remplacés par des doublures durant cette période.
Les chansons devaient initialement être enregistrées en studio, mais au cours du tournage, les actrices ont préféré chanter en direct durant les prises ! Ariane Grande déclare : "La décision de chanter en direct était une évidence pour Cynthia [Erivo] et moi. C’était un tel privilège de travailler avec des gens de théâtre si talentueux sur ce projet. J’étais ravie par les capacités de chant de tout le monde et par notre incroyable équipe du son. Ils ont fait en sorte que tout ce que nous chantions soit parfaitement rendu".
Stephen Schwartz, l’auteur de la comédie musicale à Broadway, devait initialement se charger de la réalisation de Wicked. Des soucis d’agenda l’empêchant de se libérer, il a finalement été remplacé par Jon M. Chu.
Secrets de tournage rédigés par Amandine Gourdon-Bouhabel
Au fil des adaptations, différentes actrices ont interprété la méchante sorcière de l’Ouest Elphaba et la bonne sorcière Glinda. Margaret Hamilton et Billie Burk interprétaient ces rôles dans Le Magicien d’Oz sorti en 1939. Dans l'adaptation de Sam Raimi, Mila Kunis et Michelle Williams jouent respectivement les deux personnages. Sur les planches de Broadway en 2003, c’est Idina Menzel qui interprétait Elphaba face à Kristin Chenoweth. À Londres, dans le West End, Alexia Khadime et Lucy St. Louis ont elles aussi interprété les sorcières.
Les deux parties de Wicked ont été tournées simultanément, ceci afin de rester fidèle à la comédie musicale et éviter tout retrait de scènes ou toute réduction de la présence des personnages à l'écran.
La première discussion au sujet d’une possible adaptation du roman survient en 2004, seulement un an après ses débuts à Broadway. Le lancement de l’adaptation se concrétise en 2012 pour une sortie en salles en 2016. Cependant, la préproduction prend du retard et n’est lancée qu’en 2016. La sortie du film est alors repoussée et sa sortie est remplacée par celle du film Cats (2019). Le report est dès lors fixé à 2021 mais la crise du COVID-19 empêche tout tournage. La production débute finalement en décembre 2022 pour une sortie en salle en 2024, soit deux décennies après les premières discussions.
Wicked est née d’une succession d’adaptations. Le roman Le Magicien d’Oz de L. Frank Baum est publié en 1900. Il inspire plusieurs adaptations, la première étant The Fairylogue and radio-plays en 1908. L’adaptation la plus célèbre reste la version cinéma de 1939 avec Judy Garland et le dernier film en date dédié à l’univers est Le Monde Fantastique d'Oz réalisé en 2013 par Sam Raimi.
Quant au long-métrage de Jon M. Chu, il trouve son origine dans le roman Wicked : la véritable histoire de la méchante sorcière de l’ouest de Gregory Maguire, sorti en 1995. Maguire y réinvente l'univers de Baum, en racontant les histoires non-dites des sorcières d’Oz, qui se déroulent dans les années précédant l’arrivée de Dorothée. Le livre donne naissance en 2003 à une comédie musicale à Broadway avec Kristin Chenoweth et Idina Menzel. Avec 10 nominations aux Tony Awards, dont celle de meilleure comédie musicale, et 6 milliards de dollars de recettes dans le monde, Wicked devient un phénomène culturel pour toute une génération. Le film est en l'adaptation cinématographique.
Wicked est le premier chapitre d’un film en deux parties. La deuxième partie arrivera dans les salles en fin d'année 2025. Le producteur Marc Platt déclare : "Nous avons créé cette histoire pour deux films. Le premier raconte comment Elphaba devient la Méchante Sorcière de l’Ouest, et le second comment sa meilleure amie, Glinda, devient authentiquement gentille."
Ariana Grande et Cynthia Erivo ont immortalisé le tournage de Wicked en se faisant tatouer ensemble. Ainsi, la première a la lettre "E" d'Elphaba (le personnage joué par Erivo) dans un cœur à l’arrière de sa jambe, et la seconde a le "G" de Glinda (le rôle de Grande) à l'arrière de la sienne.
Pour Marc Platt, le producteur de la pièce originale et du film, Wicked est l'occasion d'explorer l'univers d'Oz d'une façon impossible à représenter sur scène : "Quand nous avons décidé de tourner Wicked, nous voulions pouvoir filmer beaucoup d’éléments qu’on ne pouvait pas réaliser sur scène — le vol avec les singes, la traversée d’Oz… Ce sont des endroits où seule une caméra peut aller. Le cinéma permet une expérience tout à fait singulière". Il ajoute : "Notre travail consiste à faire ressortir l’essence de ce qui est si beau au théâtre et à emmener les spectateurs au-delà. Garder ce qui leur est familier, mais leur montrer quelque chose qu’ils ne pouvaient pas imaginer. Le public sera transporté dans un univers épique où les singes volent, les sorcières virevoltent sur leur balai… et où les magiciens existent".
La styliste et maquilleuse Frances Hannon a été chargée de trouver la teinte de vert parfaite pour le personnage d'Elphaba. Une fois trouvée, il s'est avéré que la couleur se modifiait trop selon les éclairages. Il a fallu ajouter du jaune fluo pour que le vert reste joli sous tous les types d’éclairage. Une soixantaine de tests ont été effectués avant le tournage sur des modèles au teint similaire à celui de Cynthia Erivo afin de tester la teinte sous différents éclairages.
L'équipe a privilégié le plus possible de véritables décors. Wicked a ainsi mobilisé 17 plateaux dans trois studios et 4 grands terrains extérieurs, dont deux de la taille de quatre terrains de football américain. Ces décors, mesurant jusqu’à 15 mètres de hauteur, ont permis des prises de vues à 360 degrés avec un minimum d’écrans verts.
L’équipe du chef-décorateur Nathan Crowley a fait pousser neuf millions de tulipes à Norfolk, en Angleterre, pour y filmer les scènes du Pays Munchkin. Quant au train express de la Cité d’Emeraude, il mesurait 5 mètres et pesait 58 tonnes.
La transformation de Cynthia Erivo en Elphaba (comprenant le maquillage vert, la perruque et la manucure) prenait environ 2 heures et 15 minutes chaque jour. L'actrice devait porter des prothèses auriculaires pour cacher ses piercings aux oreilles. Quant à Ariane Grande, le processus de coiffure et de maquillage pour devenir Glinda prenait deux heures chaque jour. L'actrice s'était teinte en blonde pour le rôle mais il a finalement été décidé de lui faire porter une perruque pour protéger ses cheveux et assurer un look constant pendant le tournage. Chacune de ses perruques a nécessité jusqu’à trois mois de fabrication, et a été produite par l’atelier du perruquier Ray Marston, au Royaume-Uni.
Dove Cameron, Amanda Seyfried et Reneé Rapp ont auditionné pour le rôle de Glinda. Quant au personnage de Fiyero, Joe et Nick Jonas ont passé des essais mais c'est Jonathan Bailey qui a été retenu.