Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
RedArrow
1 665 abonnés
1 529 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 17 avril 2024
Bon, on le reconnaît, le premier opus du fils prodigue Reitman avait réussi à nous titiller le doux marshmallow nostalgique laissé par nos sourires d'enfant devant les aventures originelles de nos chasseurs de fantômes préférés (oui, OK, et de bien plus grand gamin aussi !). Mais, c'était aussi clairement sa principale limite, cette suite héritière tardive ne semblait conçue que pour cet objectif facile et finalement assez oubliable à court-terme, en se contentant de faire rappliquer à l'écran à peu près tout ce qui pouvait faire battre notre petit coeur de fan quitte à déborder dans la surenchère outrancière (et même, n'ayons pas peur des mots, à carrément friser l'overdose avec sa dernière partie Gozer-ienne). On était donc en droit d'espérer que ce deuxième épisode allait peut-être quitter cette zone de confort certes pas si désagréable mais limitée afin d'offrir enfin un peu plus de perspectives inédites à la descendante Spengler et ses acolytes (qui comptent tout de même les plus que sympathiques Paul Rudd et Carrie Coon en leurs rangs).
Après un prologue au contexte qui, lui, aurait été une superbe idée de relance temporelle de la franchise, la ville de New York fait ici son retour au premier plan pour nous plonger dans le quotidien de cette néo-équipe de chasseurs de fantômes ressortant de sa fameuse caserne l'intégrale de la panoplie de ce que l'on aime tant voir dans la course-poursuite avec les revenants, le tout sous le regard bienveillant de visages emblématiques et seconds rôles de la grande époque. Pas de surprise donc, "La Menace de Glace" confirme et poursuit la formule de doux doudou à spectres initiée par "L'Héritage" et, il faut bien l'avouer, continue à faire plutôt bien son petit effet en ce domaine, surtout lorsque, par exemple, il s'agit de partager un sourire complice de Dan Aykroyd/Ray Stantz devant l'éternelle Ecto-1 lancée à toute blinde, gyrophares et sirène hurlantes, au-devant d'une manifestation surnaturelle (comment y résister après tout ?).
Et puis, même s'il fait dans le très basique en termes de blockbuster tourné vers un passé bien plus marquant, notamment en résumant la plupart de ses protagonistes à un simple trait de caractère comique ou une posture répétée à l'excès, il a le mérite d'enfin proposer une menace originale sur la route de ses héros (en faisant d'ailleurs plutôt bien monter son envergure malfaisante au fil des évènements), quelques bonnes idées de fondamentaux upgradés à la sauce moderne (le laboratoire) et même un mini-arc attendrissant autour de Samantha Spengler et de sa rencontre avec une certaine Molly. Encore une fois, pas de quoi éluder la non-prise de risques absolue qui paraît être le fer de lance scénaristique de cette "Menace des Glaces", congelée dans la magie bien plus grande de ses modèles 80's, mais tout de même... de quoi offrir un spectacle qui donne envie de voir frétiller ces bons vieux canons à protons au sein d'un final ne pouvant s'annoncer que comme un sacré feu d'artifice face à un ennemi doté d'une telle puissance.
Problème, on se demande encore où est passé ce final tant désiré et qui aurait pu parachever notre indulgence d'aficionado envers le film ? Car, hormis les rapides combinaisons des rares sous-intrigues développées en amont, celui de "SOS Fantômes" est un désert de glace complet ! Expédiée comme pas permis, incapable de proposer la moindre ampleur spectaculaire et condamnant les quelques bonnes choses mises en place à un oubli instantané, la dernière partie du film de Gil Kenan s'apparente à un tel néant en vitesse accéléré qu'il faut s'assurer de ne pas cligner des yeux entre le début de l'affrontement et les inévitables félicitations de la foule post-combat pour ses sauveurs. Vis-à-vis d'un divertissement de ce calibre, on pouvait au moins s'attendre à en prendre plein les mirettes à ce moment, comme avait su très bien le faire le tant décrié "SOS Fantômes" féminin de 2016 (oui !), mais "La Menace de Glace" loupe ici le coche d'une manière assez ahurissante et ne laisse place qu'au souffle dévastateur d'un blizzard de vacuité sur l'intégralité de sa proposition déjà pas très solide.
Même si elle n'avait pas si mal commencé, la dégustation de marshmallows nostalgiques a donc viré à celle de friandises fondues, au goût de brûlé car trop longtemps restées sur le feu faute d'avoir eu l'attention qu'elles méritaient. Une impression de beau gâchis là où il n'y avait pas tant d'efforts à faire pour nous laisser une deuxième fois avec quelques sourires et des étincelles surnaturelles dans les yeux...
La magie n'est plus vraiment là depuis longtemps, même si il y avais quelques bonnes choses dans Ghostbuster Heritage, mais les producteurs insistent, et les spectateurs continuent d'y croire. Paul Rudd est comme un cheveu sur la soupe, pour ne pas dire "en trop" Les ancients personnages ont terminé leur arc narratif et n'ont rien à apporter. On se moque complètement de la jeune génération. Il manque Rick Moranis Bref encore un film pour remplir le vide.
Un peu déçue par rapport au précédent film « l'héritage » qui était un peu plus enclin à l'émotion et à la nostalgie. Bien qu'ayant plaisir à retrouver nos personnages, cette suite traîne facilement en longueur, l'entité finale n'arrivant que vers la dernière demi-heure du film. Le dynamisme et la fraîcheur de cette saga manquent un peu à l'appel, survolées superficiellement, attirant même l'ennui à certains moments. C'est dommage car la franchise repartait bien, et cet opus penche vers les travers du blockbuster sans réelle profondeur. Tout n'est cependant pas à jeter, il y a quelques scènes sympas, le retour de Bouffe-Tout, et surtout une belle interprétation de Mckenna Grace, sûrement le meilleur personnage de la nouvelle franchise. Pas mal mais aurait pu mieux faire.
Franchement décevant le dernier SOS Fantômes. Un nouveau film qui tourne dans le vide et qui rappelle que la licence n'a plus rien de frais à raconter. C'est beaucoup trop bavard, sur-explicatif et les préliminaires durent des plombes. En bref on s'ennuie gentiment...
Suite moyenne Un peu comme le précédent : on a un bon casting (Mckenna Grace est encore une fois super), la mise en scène est carrée, y a quelques chouettes notes d'humour (notamment avec Kumail Nanjiani) et aussi quelques belles idées (en particulier une relation avec un fantôme décédé dans les flammes)
Gil Kenan (qui a fait le très cool Monster House) amène quelques saillies de mise en scène (notamment via un fantôme qui peut animer n'importe quel objet) mais le douci tirnt globalement dans le scenario.
Le film met 1h30 à exposer une intrigue finalement ultra simple avec un méchant complètement classique. La "menace de glace" offre 1 ou 2 séquences sympathiques mais est dénuée de réelle ampleur/danger. De plus la dynamique familiale voulue est rapidement mise en retrait (Paul Rudd et Carrie Coon fonctionnent bien tandis que Finn Wolfhard n'a rien à jouer).
Et comme pour le précédent, le climax est là pour rameuter un Bill Murray qui vient juste chercher son chanèque. Heureusement Dan Ayrkoyd est bien investi et toujours avec la même énergie.
Le parfait exemple de pourquoi il faut arrêter de faire des suites...alors je lui accorde quand même la moyenne car pour les moins de 12 ans c'est sûrement divertissant et sympathique, car les effets spéciaux sont très corrects et car Mckenna Grace qui joue Phoebe s'en sort pas trop mal spoiler: (la meilleure idée du film reste la relation entre Phoebe et un fantôme. L'idée est vraiment très bonne mais hélas c'est pas assez développé selon moi) mais alors pour le reste...quelle tristesse. Il y a peu je faisais la critique du film "La Main" aucun rapport à première vue vous allez me dire mais je soulignais que ce film ne prenait pas le temps de mettre en place l'intrigue en expédiant un peu trop rapidement le début. Ici c'est tout l'inverse ! Le film est en fait une longue introduction afin d'arriver à cette fameuse '"menace de glace" qu'on nous tease via les trailers et via la première heure et demi de film. Résultat une scène de 15min sans trop d'impact et fin. spoiler: (d'ailleurs certaines scènes du trailer comme le gros plan sur l'oeil de Lucky n'est pas dans le film...quel dommage !) Je reprochais à Godzilla x Kong d'avoir une promotion mensongère et bah ici on en est pas loin. Alors pas tout à fait quand même spoiler: (dans la mesure où la menace de glace plane au dessus des personnages durant tout le film via cette orbe qui contient le méchant fantôme) mais honnêtement c'est quand même très léger niveau scénario et la dernière demi-heure part en vrille et multiplie les incohérences. Un petit florilège spoiler: (pour offrir une scène comique lors d'un moment (absolument non adéquat au passage), le personnage de Nadeem va descendre via "l'échelle" de pompier qui est dans la caserne de Sos Fantômes. Seul petit problème le personnage Phoebe scie cette barre 5min plus tôt...donc logiquement cette barre ne devrait même plus exister mais miracle elle est non seulement là et intacte. Autre petite incohérence lorsque le monstre est aspiré à la fin, logiquement les autres fantômes à proximité devraient eux aussi être aspirés sauf qu'une minute plus tard le personnage de Melody se retrouve face aux héros...bon bon. Mais mon incohérence préférée reste le pouvoir du monstre de glace ! Lors de la première scène (et plus tard dans le film) on voit qu'il est capable de congeler une personne qui vole en éclat par la suite mais quand il s'agit des héros à la fin, ah là c'est bon. On peut les réchauffer et tout va bien pour eux...j'imagine qu'il fallait les garder pour le prochain film.
Dans les autres défauts l'humour est mal dosée et ne fonctionne que très rarement. De ce que j'ai pu lire le fan service sauverait le film pour certains. Honnêtement dans les "anciens" hormis le personnage de Raymond Stantz qui fait le taf et semble content d'être là, les autres sont inutiles spoiler: (on a forcé Bill Murray à venir ??) . C'est vraiment dommage, quitte à les faire revenir, offrez leur un vrai rôle avec un vrai impact...les personnages sont globalement tous clichés, l'alchimie entre les membres de la famille ne fonctionnent pas. Point qui m'a également beaucoup dérangé le personnage de Nadeem qui illustre que ce film n'a pas été réfléchi et s'est fait un peu à l'emporte pièce. spoiler: (l'une des clés de résolution pour sauver l'humanité réside dans le pouvoir de son personnage. Oui oui vous avez bien entendu son pouvoir. Nadeem n'est autre qu'un personnage sorti tout droit du dernier maitre de l'air puisqu'il contrôle le feu ! Alors je veux bien mais ça montre quand même qu'ils étaient à court d'idée pour pondre une résolution pareille)
Pour conclure c'est quand même un petit divertissement honorable si vous voulez faire une sortie en famille. Maintenant pour ma part je suis quand même déçu de ce Sos Fantômes la menace de glace qui est long à démarrer et qui souffre de la comparaison avec les précédents films. Vraiment dommage il risque d'être assez vite oublié...
Après avoir vu la bande annonce qui laissait présager un film plus orienté action moderne avec une histoire et menace intéressante, et après un début de film assez "horrifique" et plus adulte, le film plonge le télecpectateur dans un vide abyssal de niaiseries et de successions de scènes aussi ennuyeuses qu'inintéressantes, c'est baclé, pas sérieux, le film s'adresse clairement aux ados, mais en aucun car aux nostalgiques des années 80.
Déjà, dès le début, Paul Rudd n'a pas la même voix française que d'habitude, ce qui est désagréable, pourquoi?? Mais outre ce détail, tout le film tourne autour d'une ambiance et athmosphère d'ado, le film n'a aucune maturité, la menace est ennuyeuse à souhaits, le film est lent, nous n'attendions qu'une seule chose, que la fin arrive.
Il n'y a à aucun moment cette ambiance des années 80, où des adultes restés ados combattent des fantômes pour sauver la ville, ici, on n'y croit pas une seule seconde, ce film n'a été fait que pour surfer sur le succès et l'intérêt que la nostalgie du 1er à pu apporter, mais les acteurs ne sont là que pour prendre leur chèque et pour montrer qu'ils sont encore là, et ça, ça se ressent pendant tout le film.
Pour moi, il n'y a rien à garder, rien à sauver et surtout, rien à regarder!
Le SOS fantômes de Paul Feig sortie en 2016 s'était fait bâcher plus que de raison, pour son humour ras des pâquerettes et ses actrices, mais au moins il tentais des trucs, ce nouvel opus est insipide au possible. Aucun rythme, un scénario ultra convenue au péripéties sans enjeux et aux personnages vraiment pas intéressant, l'ancienne génération ne sert que pour le côté nostalgique mais n'ont plus rien n'a apporté et la jeune est franchement décevante. Aucune tensions, l'affrontement finale n'a rien de palpitant ou de spectaculaire, un démon millénaire se faisant maltraité par une bande d'ado et un pseudo maître du feu qui ne connaissait pas ses pouvoirs la veille et qui s'est entraîner 1h sur une bougie rende la scène plus ridicule qu'autre choses, jamais on ne ressent la moindre menace et tout ce termine dans l'indifférence la plus totale. Hormis les 2 premiers films le reste de la saga est vraiment décevante.
Gardant un coté chaleureux, ce quatrième opus surfe sur certaines pistes sans forcément y parvenir systématiquement mais assure cependant son rôle divertissement honnête.
Scénario catastrophique et vide... Il ne se passe rien... mais alors vraiment rien... musique pas intéressante. Un film de producteur pour se faire de l'argent avec une bande annonce accrocheuse... comme beaucoup de film récent... trop trop déçu !
J'ai juste adoré le film fan des des films des années 80' le fantastique comique de Ivan Reitman reste pour moi un nostalgique movie dans la pure tradition qui régalera petits et grands avec une histoire une pincée d'émotions et de bons effets spéciaux bien réalisé bravo pour la reprise !
Ce quatrième film de la saga Ghostbuster est assez cool même si c'est vrai qu'il manque la fraîcheur du précédent. On est toujours fidèle à l'ambiance Ghostbuster des années 80 entre fantasmagoriques et petites blagues sympathique à l'image du personnage de Paul Rudd. D'ailleurs, il y a beaucoup de références à cette période. Si vous ne connaissez pas la saga, vous passerez à côté de beaucoup de choses. Ce film ne se regard pas sortie de nul part, sinon il n'y a aucun intérêt. Le début du film est bien punch avec des éléments bien mis en place. La nouvelle génération, symbolisée à merveille par Mckenna Grace, s'approprie la franchise. Malheureusement, il y a un gros coup de mou au milieu. Cependant, ça rebondit quand le fantôme final se dévoile. L'aspect glace donne des frissons. On sent vraiment le passage de relais entre les anciens et les nouveaux. C'est un plaisir de voir la page se tourner de cette manière afin de démarrer un nouveau chapitre de la saga.
Après une précédente suite "sympathique", ce titre est bien décevant. Le film met une éternité à démarrer, et une fois démarré il est vite expédié. Presque aucune péripétie, peu spectaculaire: ennuyeux et sans raison d'exister.