Mon compte
    Jungle rouge
    Note moyenne
    3,3
    11 titres de presse
    • Ecran Large
    • La Voix du Nord
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Télérama
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    11 critiques presse

    Ecran Large

    par Déborah Lechner

    Jungle Rouge ne ravira certainement pas ceux qui cherchaient un film richement documenté sur la chute des Farcs. En revanche, le long-métrage fait de Raul Reyes un objet d'étude intéressant en ayant recours à l'animation pour plonger dans sa psyché et faire de la jungle le théâtre d'un huis clos étouffant autant qu'un tombeau à ciel ouvert.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Un film d’animation déstabilisant et ensorcelant.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Sur des images de synthèse et en 2D, un film d’action et un témoignage historique passionnants, et une analyse de la paranoïa sur un conflit qui dura cinquante ans.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un mélange audacieux de documentaire, de foction et d'animation.

    L'Humanité

    par Michaël Mélinard

    Le résultat découvre un portrait introspectif d’un combattant révolutionnaire et bureaucrate qui a perdu prise avec le réel. Intrigant, parfois confus, le film est aussi passionnant sur les rapports de force entre combattants, les relations hommes-femmes en contradiction avec les valeurs énoncées.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par François Forestier

    Le film navigue habilement entre les deux options, pour faire du commandante une sorte de colonel Kurtz radicalisé, personnage pittoresque. C’est là que le bât blesse : Reyes héros romanesque ? Il fascine les réalisateurs, mais on n’est pas forcé de partager leur point de vue.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Le parti pris peut dérouter sur le plan esthétique, mais il sert un récit passionnant qui immerge le spectateur dans la jungle et l’intimité de cet homme jusqu’au-boutiste, sorte de colonel Kurtz colombien.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    Juan Jose Lozano, son coauteur, d’origine colombienne, a fait ses premières armes dans le documentaire. Son souci de restituer et de réfléchir à ce moment de l’histoire contemporaine de la Colombie s’est enrichi de la volonté de déployer ce récit en faisant subir à l’image une série d’altérations graphiques qui enrichit et transforme les plans tournés.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    Autant sur le fond que la forme, Juan José Lozano et Zoltán Horváth livrent une proposition inédite qui vaut le coup d'oeil.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Télérama

    par Cécile Mury

    La dérive violente de la guérilla des Farcs en Colombie, dans un film d’animation hybride. Saisissant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Première

    par Thierry Chèze

    Le choix de l’animation se justifie pour compenser l’absence de toute archive filmée mais le parti pris de faire jouer les acteurs sur fond vert avant de recréer la nature en images de synthèse donne au film un aspect étrange, plus déstabilisant que fascinant.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top