Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
Ecran Large
par Déborah Lechner
Jungle Rouge ne ravira certainement pas ceux qui cherchaient un film richement documenté sur la chute des Farcs. En revanche, le long-métrage fait de Raul Reyes un objet d'étude intéressant en ayant recours à l'animation pour plonger dans sa psyché et faire de la jungle le théâtre d'un huis clos étouffant autant qu'un tombeau à ciel ouvert.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Un film d’animation déstabilisant et ensorcelant.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Sur des images de synthèse et en 2D, un film d’action et un témoignage historique passionnants, et une analyse de la paranoïa sur un conflit qui dura cinquante ans.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Ouest France
par La Rédaction
Un mélange audacieux de documentaire, de foction et d'animation.
L'Humanité
par Michaël Mélinard
Le résultat découvre un portrait introspectif d’un combattant révolutionnaire et bureaucrate qui a perdu prise avec le réel. Intrigant, parfois confus, le film est aussi passionnant sur les rapports de force entre combattants, les relations hommes-femmes en contradiction avec les valeurs énoncées.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par François Forestier
Le film navigue habilement entre les deux options, pour faire du commandante une sorte de colonel Kurtz radicalisé, personnage pittoresque. C’est là que le bât blesse : Reyes héros romanesque ? Il fascine les réalisateurs, mais on n’est pas forcé de partager leur point de vue.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Le parti pris peut dérouter sur le plan esthétique, mais il sert un récit passionnant qui immerge le spectateur dans la jungle et l’intimité de cet homme jusqu’au-boutiste, sorte de colonel Kurtz colombien.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jean-François Rauger
Juan Jose Lozano, son coauteur, d’origine colombienne, a fait ses premières armes dans le documentaire. Son souci de restituer et de réfléchir à ce moment de l’histoire contemporaine de la Colombie s’est enrichi de la volonté de déployer ce récit en faisant subir à l’image une série d’altérations graphiques qui enrichit et transforme les plans tournés.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Ludovic Béot
Autant sur le fond que la forme, Juan José Lozano et Zoltán Horváth livrent une proposition inédite qui vaut le coup d'oeil.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
par Cécile Mury
La dérive violente de la guérilla des Farcs en Colombie, dans un film d’animation hybride. Saisissant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Première
par Thierry Chèze
Le choix de l’animation se justifie pour compenser l’absence de toute archive filmée mais le parti pris de faire jouer les acteurs sur fond vert avant de recréer la nature en images de synthèse donne au film un aspect étrange, plus déstabilisant que fascinant.
La critique complète est disponible sur le site Première
Ecran Large
Jungle Rouge ne ravira certainement pas ceux qui cherchaient un film richement documenté sur la chute des Farcs. En revanche, le long-métrage fait de Raul Reyes un objet d'étude intéressant en ayant recours à l'animation pour plonger dans sa psyché et faire de la jungle le théâtre d'un huis clos étouffant autant qu'un tombeau à ciel ouvert.
La Voix du Nord
Un film d’animation déstabilisant et ensorcelant.
Les Fiches du Cinéma
Sur des images de synthèse et en 2D, un film d’action et un témoignage historique passionnants, et une analyse de la paranoïa sur un conflit qui dura cinquante ans.
Ouest France
Un mélange audacieux de documentaire, de foction et d'animation.
L'Humanité
Le résultat découvre un portrait introspectif d’un combattant révolutionnaire et bureaucrate qui a perdu prise avec le réel. Intrigant, parfois confus, le film est aussi passionnant sur les rapports de force entre combattants, les relations hommes-femmes en contradiction avec les valeurs énoncées.
L'Obs
Le film navigue habilement entre les deux options, pour faire du commandante une sorte de colonel Kurtz radicalisé, personnage pittoresque. C’est là que le bât blesse : Reyes héros romanesque ? Il fascine les réalisateurs, mais on n’est pas forcé de partager leur point de vue.
Le Journal du Dimanche
Le parti pris peut dérouter sur le plan esthétique, mais il sert un récit passionnant qui immerge le spectateur dans la jungle et l’intimité de cet homme jusqu’au-boutiste, sorte de colonel Kurtz colombien.
Le Monde
Juan Jose Lozano, son coauteur, d’origine colombienne, a fait ses premières armes dans le documentaire. Son souci de restituer et de réfléchir à ce moment de l’histoire contemporaine de la Colombie s’est enrichi de la volonté de déployer ce récit en faisant subir à l’image une série d’altérations graphiques qui enrichit et transforme les plans tournés.
Les Inrockuptibles
Autant sur le fond que la forme, Juan José Lozano et Zoltán Horváth livrent une proposition inédite qui vaut le coup d'oeil.
Télérama
La dérive violente de la guérilla des Farcs en Colombie, dans un film d’animation hybride. Saisissant.
Première
Le choix de l’animation se justifie pour compenser l’absence de toute archive filmée mais le parti pris de faire jouer les acteurs sur fond vert avant de recréer la nature en images de synthèse donne au film un aspect étrange, plus déstabilisant que fascinant.