L’Enfant qui mesurait le monde
    3,3
    253 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L’Enfant qui mesurait le monde ?

Agopcine
    Agopcine

Publiée le 28 juin 2024
    Un beau voyage, très émouvant, avec Bernard Campan et des comédiens touchants. Dépaysement et émotion, sont aux rendez-vous. Je conseille ce film.
    NardoBordo
    NardoBordo

Publiée le 8 août 2024
    Le décor est superbe, île grecque de Kalamaki. L'idée véhiculée est bonne, le grand-père à la découverte de son petit-fils autiste suite au décès de sa fille artiste rebelle perdue de vue. C'est tout de même lumineux et ce décor naturel apporte tout son intérêt à ce film touchant. Le scénario manque de tempo et la fin est couru d'avance, dommage.
    Capcorbirdy
    Capcorbirdy

Publiée le 5 juillet 2024
    Vu au ciné "L'ENFANT QUI MESURAIT LE MONDE" de Takis Candilis, chronique dramatique adaptée d'un roman du même nom: l'histoire d'un promoteur immobilier qui, en pleine faillite professionnelle, apprend la mort soudaine de sa fille qu'il ne voyait plus depuis longtemps. Devant se rendre sur une île grecque où elle résidait, il découvre qu'elle était mère célibataire d'un fils de 9 ans, autiste Asperger. Le film raconte cette collision difficile entre un homme devant apprendre à être grand-père et son petit-fils à qui l'on cache des secrets, vivant chacun dans un univers opposé. Le scénario, léger (trop) s'alourdit d'un épisode immobilier au demeurant peu intéressant, même s'il est au cœur de la relation (la construction d'un hôtel), l'émotion affleure rarement malgré la bienveillance du récit. Bernard Campan est parfait, juste, en homme en plein doute professionnel, percuté par ce gamin tombé du ciel, ce dernier étant interprété par un jeune comédien assez touchant et charismatique mais malheureusement trop peu présent, n'étant pas assez développé dans le scénario, dommage...finalement c'est l'île qui est sans doute le "protagoniste" le plus intéressant, avec son calme, sa belle et envoûtante lumière, ses coutumes locales, le tout amenant beaucoup d'apaisement bienvenu à un fonds familial .Un beau sujet, certes, mais traité avec un vrai manque d'intensité, on reste sur sa faim...
    Aurélie Rubens
    Aurélie Rubens

Publiée le 28 juin 2024
    Très beau film et très belle histoire. Très émue par l'interprétation du jeune garçon, dont c'était le premier rôle. En parallèle de l'intrigue, ce film nous permet de découvrir la Grèce de manière plus authentique dans le contexte de la crise économique contemporaine.
    Aline Grousset
    Aline Grousset

Publiée le 28 juin 2024
    Un film emouvant magnifiquement interprété par 1 Bernard Campan époustouflant de vérité et un jeune talent prometteur Raphaël Brottier
    Lapatte
    Lapatte

Publiée le 28 juin 2024
    Très beau film, émouvant ; Bernard Campan qui dévoile le cœur d’un homme seul et solitaire
    Chacun peut se retrouver dans l’éventail des personnages , je conseille fortement
    AntoineB
    AntoineB

Superbe découverte !
    Dans un sublime décor, loin des clichés, ce film nous transporte à travers de nombreux thèmes (handicap, résilience, famille…).
    Maria Apostolakea et Bernard Campan y sont très justes et que dire du jeune et prometteur Raphaël Brottier qui incarne avec beaucoup de sensibilité Yannis !
    Je recommande !
    Frédérique Pascal
    Frédérique Pascal

Publiée le 27 juin 2024
    Très joli film avec de
    très bons acteurs , ds un beau decors qui fait envie !! A decouvrir absolument !!
    Hugsau
    Hugsau

Publiée le 28 juin 2024
    Merveilleuse découverte, le film est extrêmement touchant et vous transporte au coeur des plus beaux paysages de Grèce. Le duo entre Bernard Campan et le jeune Raphaël Brottier fonctionne très bien, j'ai adoré !!
    Cqb
    Cqb

Publiée le 28 juin 2024
    Un film merveilleu, Plein d’amour avec un Bernard Campan magistral et un Raphaël Brottier exceptionnel !
    marie alexis
    marie alexis

Publiée le 28 juin 2024
    Un très beau film, très émouvant, qui aborde plusieurs sujet de la vie dans lequel nous pouvons parfois nous retrouver.
    Fouade Houari
    Fouade Houari

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 24 juin 2024
    تأتي الآن لأكتب تقييماً لكِ عن الكتاب "الطفل الذي قاس العالم".

"الطفل الذي قاس العالم" هو رواية للكاتبة البريطانية سالي جاردنر، تم نشرها في عام 2003. تدور القصة حول شخصية أوجست بولمان، وهو طفل يُولد بتشوه خلقي يدعى "متلازمة تريتشر كولينز". يتميز أوجست برأس ضخم وعينين صغيرتين عميقتين تمنحانه مظهراً غير عادي.

الكتاب يروي قصة أوجست وكيف يجتمع مع الأطفال الآخرين في المدرسة، مما يؤدي إلى رحلة تجربة الصداقة، التحمل، والقبول. يُظهر الكتاب بشكل مؤثر تأثير الحب والدعم على النمو الشخصي والعقلي، وكيف يمكن للإرادة القوية أن تتغلب على التحديات.

الأسلوب الروائي لسالي جاردنر يجمع بين الدراما العاطفية والفلسفة العميقة، ما يجعل القراءة ممتعة ومثيرة للتفكير. الكتاب يلقى الضوء أيضاً على كيفية معالجة الفرد للتحديات الشخصية والمجتمعية بتفاؤل وإيجابية.

باختصار، "الطفل الذي قاس العالم" هو رواية مؤثرة تناولت قضايا الاختلاف والتسامح، وهي تناسب القرّاء الذين يفضلون القصص الروائية التي تعمق في النفس البشرية وتلقي الضوء على أهمية الحب والتسامح.
    Sami
    Sami

Publiée le 15 juillet 2024
    Film gentil. Mais sans vrai plus. Une histoire à l'eau de rose. Pas facile d'y croire ! Heureusement Bernard Campan (alias Alexandre Varda) sauve la mise.
    Flocon
    Flocon

Publiée le 6 juillet 2024
    U. bon film. Les paysages, les interprètes, la lumière... Campan sensible en carriériste qui se remet en question. Le sujet du bétonnage des sites touristiques agréablement abordé sous le bon angle. Que l'enfant soit autiste n'apporte cependant pas grand chose de plus à l'histoire. Un léger sentiment de déception.
    Franck Fernandes
    Franck Fernandes

Publiée le 28 juin 2024
    Enfin un film qui donne la place au silence et offre à Campan l'occasion de dévoilé une profondeur qu'on ne lui connaissait pas.
    Ce film nous rappelle que la résilience peux nous prendre à tout moment de notre vie.
    La douceur qui domine à tout les niveaux, histoire, prises de vues, et jeux d'acteurs m'on touché. Je m'en souviendrai...