Aftersun
    2685 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aftersun ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 24 décembre 2023
    Chronique mélancolique et délicate dans laquelle une jeune femme rembobine les souvenirs saccadés de l'été de ses 11 ans, qui sera le dernier avec son père.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 26 août 2023
    Un film de vacances grandeur nature entre un père et sa fille pendant 1h35. Sur toute la durée, aucune variation, il ne se passe rien. une absence totale de scénario dont on sort frustré et avec le sentiment d'avoir été berné par tant de vide!
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 4 mars 2023
    Aftersun est un film singulier : une vraie œuvre de création, originale, mais pour moi pas vraiment convaincante. La singularité du dispositif suffit à donner sens au film car il se distingue de tout le reste de la production cinématographique contemporaine ; c'est un unicum, un type en soi. La cohérence entre la forme et le but artistique est si grande qu'on peut dire que c'est une réussite. La mise en scène de ces vacances en Turquie dans les années 1990 est parfaitement réussie, réservant quelques plans d'une grande beauté. Les comédiens sont parfaits, et semblent avoir échangé une vraie complicité lors du tournage. Les flash-forward dans une mystérieuse discothèque ajoutent tout le mystère nécessaire au dispositif. Et le dernier quart-d'heure est vraiment bien réussi.

Le souci est que, personnellement, j'attendais sans cesse que le récit commence. En vain... C'est une chronique nimbée de mystères, mais juste nimbée, sans que jamais ce mystère ne s'explicite concrètement. Dans une telle configuration, l'esprit du cinéphile cherche à remplir le vide : d'où vient le malaise ? Y aurait-il une violence cachée entre eux ? Un drame prochain ? Et donc on cherche tous les indices d'un quelconque événement. Vainement car la cinéaste préfère jouer des non-dits et d'une fin totalement ouverte. Si ce dispositif ne vous perturbe pas trop, alors vous passerez sans doute un bon moment. Et dans tous les cas, cet opus étant un unicum, on en parlera encore longtemps car il sera l'horizon de toute sorte de comparaisons cinéphiliques dans les années qui viennent.
    Publiée le 5 juin 2023
    Un subtil film de vacances aux accents autobiographiques : Aftersun narre le séjour en Turquie d’un père et de sa fille de 11 ans, un voyage en apparence anodin et léger, mais qui ne peut masquer un certain malaise. Que cache cette relation et cette figure paternelle ? Ce sera au spectateur de le découvrir (ou pas), au travers de cette œuvre finalement assez simple, sensiblement mélancolique, et portée par deux très bons interprètes.
    Math719
    Math719

Publiée le 6 août 2023
    Aftersun est un film qui montre la relation spéciale qu’à une fille avec son père. Un souvenir raconté avec détails, pas extrêmement touchant mais plutôt juste sans superficiel. Aftersun est le genre de film qu’on a du mal à se souvenir car pas touchant ni même vraiment passionnant. Dommage c’était plutôt prometteur.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 18 mars 2024
    Des critiques dithyrambiques, un espoir du cinéma, une production A24... Aftersun cochait toutes les cases pour me plaire. Or déjà après quelques minutes je sentais l'ennui arriver mais je faisais l'effort, jusqu'au clap de fin. Maintenant je peux juger sur pièce. Aftersun c'est un cliché (au sens photographique) d'un moment de complicité entre Sophie, une enfant de 12ans, et son jeune père. Un souvenir de vacances et peut être plus tant certaines images subliminales laissent à croire que ces souvenirs sont les derniers. Il y a une infinie tendresse entre ces deux êtres. Voilà, c'est comme ça que je le résumerai. Par contre si vous lisez le synopsis ou les critiques, on dirait qu'il s'agit d'un autre film que celui que j'ai vu autrement dit un délire de critiques qui ont surcoté un petit film indé touchant mais vite oublié.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 22 mai 2023
    Très simple dans sa forme, Aftersun est d'une richesse folle dans le traitement de la relation père/fille qu'il nous expose. La mise en scène, le jeu du duo Paul Mescal/Franckie Corio, la photographie, tout est absolument bouleversant de poésie.
    ChouX_D
    ChouX_D

Publiée le 14 février 2023
    Magnifique premier film, qui laisse un sentiment de flottement durant plusieurs jours.
    Un sentiment de nostalgie, de tristesse, mais aussi d'apaisement.
    Grande réussite et mention spéciale à ces deux grands acteurs que sont Paul Mescal et Frankie Corio.
    Fenêtre sur salle
    Fenêtre sur salle

Publiée le 6 juillet 2023
    Un premier film d'une grande délicatesse sur les vacances d'un père et de sa fille adolescente, qui, à l'âge adulte, se replonge dans ses souvenirs afin de tenter de décrypter les tourments intérieurs de ce dernier. Les images sont très belles, même si certains plans tombent dans une esthetisation excessive. Le scénario n'est pas très dense puisqu'il s'agit davantage de faire se succéder des instantanés de vie qui nous permettent petit à petit de mieux comprendre la psyché des personnages. Les longueurs sont donc inévitables mais contrebalancées par des moments de grâce (la scène du karaoké ❤️). Mentions spéciales à Paul Mescal ,nommé aux Oscar pour cette performance et à la formidable jeune actrice @frankiecorio ,au jeu incroyable de vérité et de naturel.
    afoca
    afoca

Publiée le 11 février 2023
    ennui abyssal . des vacances dans un club en Turquie. rien ne nous est épargné, le karaoké, la macarena .... mal filmé et la fin est incompréhensible. j'ai perdu 2 heures
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 7 juin 2023
    Je ne retiens pas grand-chose de cette évocation familiale qui se fait sur un retour sur images, vingt ans après les faits. C’était les jours heureux pour la jeune Sophie qui passait des vacances estivales avec son père. Les images qu’elle en a rapportées, les vidéos défilent à nouveau dans ses souvenirs. La réalisatrice en retient l’évanescent et la mélancolie dans une mise en scène maniérée, qui se regarde filmer une relation père-fille sans en fournir réellement les motivations. Ça va un temps, mais franchement
    Par contre "Tuesday", le court métrage qui accompagne le dvd est superbe
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 7 mars 2024
    Voilà un film qui suscite des avis très tranchés (autant de 0 que de 5, à ce jour!) et c'est parfaitement compréhensible. En faisant le choix d'un cinéma sensoriel et d'un dispositif minimaliste pour rendre compte du souvenir, en abordant des thèmes aussi émotionnels que la dépression et le deuil, Charlotte Wells propose finalement un premier film particulièrement radical et nostalgique. Par petites touches impressionnistes, le film plonge dans une mélancolie profonde tout en s'apprêtant de joies estivales. Le propre du souvenir, sans doute, dont c'est certainement l'essence qu'il s'agit de saisir ici. Un film valeureux, servi par d'excellents interprètes et qui trotte très longuement dans l'esprit du spectateur. Mais à force de minimalisme et de dépouillement, de refus de dramatiser son récit et paradoxalement, d'une tendance à l'abstraction (les scènes stroboscopiques répétitives), Charlotte Wells se prive en partie de l'émotion qu'aurait pu susciter un récit qui, en l'état, est trop évanescent pour être réellement poignant. Impressionnant, tout de même!
    Sijosdir
    Sijosdir

Publiée le 16 novembre 2023
    Film très lent et très ennuyeux, où on ne comprend pas tout spoiler: pourquoi le père est-il malheureux ?
    . Ça ne me dérange pas toujours quand il ne se passe pas grand chose mais qu'il y a de l'émotion, mais là, c'est vraiment trop délayé et creux pour moi. De bons acteurs heureusement, qui sauvent un peu l'ensemble.
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 1 mars 2023
    C'est drôle comment un film peut nous surprendre au moment de sa conclusion. Une œuvre d'art se juge à mon sens dans son ensemble.
    Il faut le dire, on y trouve de grand moment d'ennuis et des interrogations comme: "mais qu'essai t'on de nous raconter?"
    Un film est là pour raconter une histoire sinon il ne l'ait pas.
    Pourtant ici, tout est nuance, rien n'est blanc ou noir, tout est gris. Rien est évident, on ne nous tient pas par la main, ne nous délivre pas tout sur un plateau. C'est dans cela qu'on trouve la justesse de la réalisation. A travers des personnages perçants nait un sentiment profond, bien enfoui, d'interrogation et de compassion.
    Vincent Garcia
    Vincent Garcia

Publiée le 24 décembre 2023
    On peut y voir une sorte de cinéma impressionniste des souvenirs et des émotions. Ou alors de l'absence de mise en scène arty peteuse. Je crois qu'il y a un peu des deux. Et au final même si l'expérience globale peut se vivre sans déplaisir mon ennui et le manque de sens de la mise en scène m'ont coupé de toute émotions même pendant la belle scène de fin. Ça aurait fait un excellent court métrage en fait.