About Kim Sohee a été le film de clôture de la Semaine Internationale de la Critique au Festival de Cannes 2022.
Fin 2016 dans une petite ville de Corée du sud, à Jeonju, est survenu un drame lié à l’histoire d’une lycéenne qui suivait une formation professionnelle dans un centre d’appel pour une grande entreprise de téléphonie. Sa famille et les syndicats ont affirmé qu’il s’agissait d’un accident du travail. L’entreprise en question a fui devant ses responsabilités. L’indignation envers cette entreprise, dont les conditions de travail dégradantes ont été révélées, a été très violente, et des excuses ont été présentées, avec la promesse d’améliorer les conditions de travail. Suite à cela, la loi a été modifiée. Ce n'est que fin 2020, quand on lui a proposé d'en faire un film, que la réalisatrice d'About Kim Sohee a découvert ce fait divers.
Après avoir joué une policière dans A Girl at my Door, le précédent et premier long-métrage de July Jung, Doona Bae incarne dans About Kim Sohee une détective. La réalisatrice ne pensait pas avoir accès une actrice aussi célèbre quand elle préparait A Girl at my Door. C'est après l'avoir vue dans As One – sur l’histoire vraie de l’équipe féminine de tennis de table aux Jeux Olympiques, formée par les deux Corées – que la réalisatrice a eu un déclic et lui a envoyé le scénario par mail. Trois heures plus tard, l'actrice la contactait pour accepter le projet.
Leurs retrouvailles sur About Kim Sohee se sont déroulées naturellement, comme le raconte la cinéaste : "Nous ne nous étions pas vues depuis 7 ans et elle a su saisir tout de suite mes intentions. Comment je voulais raconter cette histoire, quel genre de film je cherchais à faire... À la fin du processus d’écriture, j’étais très inquiète. Cela faisait longtemps que je n’avais pas écrit. Grâce à Doona Bae, j’ai pu reprendre confiance dans mon scénario et dans le film que je souhaitais réaliser. Elle a été ma meilleure alliée. C’est une actrice exquise qui sait saisir l’essence d’un projet."
Pour July Jung, About Kim Sohee est une exploration de la société coréenne et de son fonctionnement : "Ce qui arrive à Sohee est un drame. J’ai l’ai évoqué tout en montrant la nature effroyable de la société dans son ensemble, qui n’hésite pas à souiller la victime pour se dédouaner. C’est aussi tragique et déchirant que la disparition elle-même. [...] Mon seul souhait est que tous ces enfants ayant connu un drame similaire ne soient pas oubliés, et qu’ils restent vivants à travers Sohee".