Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Libération
par Lelo Jimmy Batista
Une formidable comédie, une des meilleures qu’on a vues ces dernières années en France, à la fois tendre et acide, parfaite de tempo, croisement inespéré entre "Les Apprentis" de Pierre Salvadori et le cultissime "Withnail & I" de Bruce Robinson, modèles de bromance mordantes entre pieds nickelés grande pointure [...].
La critique complète est disponible sur le site Libération
Bande à part
par Pierre Charpilloz
Cette comédie barrée, sans cesse surprenante, filme la banlieue comme jamais elle n’avait été vue au cinéma : comme une terre à explorer, façon Indiana Jones.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
GQ
par Adam Sanchez
Le petit miracle de ce Grand Paris tient dans cette manière dont le metteur en scène, âgé de seulement 27 ans, parvient à trousser une comédie baignée d'innocence et de mélancolie et à s'échapper à tous les carcans actuels du genre. Mettre la main sur un film qui ne ressemble à aucun autre qu'on ait vu récemment reste aujourd'hui encore un sentiment réjouissant.
La critique complète est disponible sur le site GQ
L'Obs
par Xavier Leherpeur
A l’heure où la majorité des comédies françaises se résument à un pitch lapidaire et un casting dispendieux, Martin Jauvat – qui interprète un de deux rôles principaux – prouve qu’il suffit d’avoir du talent et une bonne dose de folie pour nous embarquer. Remarquable.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Etienne Sorin
De Martin Jauvat, on sait qu'il a grandi à Chelles, une ville moyenne de Seine-et-Marne, qu'il n'a pas fait d'école de cinéma, qu'il a passé beaucoup de temps dans les transports et qu'il a tourné une poignée de courts-métrages. Désormais, on sait qu'il est bourré de talent.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Un road movie urbain drôle, vif, original et très touchant.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Ludovic Béot
À la fois chasse au trésor autour d’un mystérieux artefact trouvé dans les artères d’un chantier du Grand Paris, et road movie en duo entrepris en transports en commun, le film de Martin Jauvat redessine avec fougue et générosité l’imaginaire d’un territoire pour mieux le réinventer, loin des stéréotypes et des voies tracées.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par La Rédaction
Une comédie hilarante et délirante à souhait.
Transfuge
par Corentin Destefanis Dupin
C’est ce presque rien de la galère francilienne que le génie des protagonistes, Leslie et Renard, dans leurs tenues fluo, transmute en trajectoire co(s)mique, à même de renverser toutes les platitudes, de sublimer le prosaïque au point de le transformer en sacré.
Télérama
par Guillemette Odicino
En Indiana Jones de la Grande Couronne, Mahamadou Sangaré et Martin Jauvat réinventent la comédie française bricolée.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Romain Lefebvre
Fantasme et désir (...) s’élancent eux-mêmes sur fond de stagnation existentielle, d’amour perdu et de galère de transport. Ce qui fait de Grand Paris une comédie de banlieue au charme singulier, où l’humour potache fait place à la bromance, et où certaines blagues, en tombant à plat, semblent participer de la cohérence du geste.
Critikat.com
par Clément Colliaux
C’est par son goût pour l’imagination que Martin Jauvat parvient à investir les espaces périphériques d’une énergie nouvelle.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Belle surprise que ce road-movie en transports en commun tourné avec peu de moyens mais une envie de cinéma réjouissante.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par J. Ma.
On ne sait trop ce que l’on a vu tant c’est léger, on se dit que ça manque un tantinet de lestage, mais c’est ce que l’on pourrait appeler un bon début.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Première
par Thomas Baurez
Leslie et Renard croient en leur rêve et tels des Don Quichotte arpentent un territoire au gré de leurs rencontres. La menace du surplace est bien réelle mais la quête des personnages finit par devenir un peu la nôtre. Et puisqu’elle mène aux étoiles, on se dit qu’on a bien fait de prendre part au voyage.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 2 semaines
par Camille Brun
Bricolé pour le prix de tickets de métro, ce premier long métrage n'est pas totalement abouti mais offre une bonne bouffée d'air frais et s'avère plein de charme.
Libération
Une formidable comédie, une des meilleures qu’on a vues ces dernières années en France, à la fois tendre et acide, parfaite de tempo, croisement inespéré entre "Les Apprentis" de Pierre Salvadori et le cultissime "Withnail & I" de Bruce Robinson, modèles de bromance mordantes entre pieds nickelés grande pointure [...].
Bande à part
Cette comédie barrée, sans cesse surprenante, filme la banlieue comme jamais elle n’avait été vue au cinéma : comme une terre à explorer, façon Indiana Jones.
GQ
Le petit miracle de ce Grand Paris tient dans cette manière dont le metteur en scène, âgé de seulement 27 ans, parvient à trousser une comédie baignée d'innocence et de mélancolie et à s'échapper à tous les carcans actuels du genre. Mettre la main sur un film qui ne ressemble à aucun autre qu'on ait vu récemment reste aujourd'hui encore un sentiment réjouissant.
L'Obs
A l’heure où la majorité des comédies françaises se résument à un pitch lapidaire et un casting dispendieux, Martin Jauvat – qui interprète un de deux rôles principaux – prouve qu’il suffit d’avoir du talent et une bonne dose de folie pour nous embarquer. Remarquable.
Le Figaro
De Martin Jauvat, on sait qu'il a grandi à Chelles, une ville moyenne de Seine-et-Marne, qu'il n'a pas fait d'école de cinéma, qu'il a passé beaucoup de temps dans les transports et qu'il a tourné une poignée de courts-métrages. Désormais, on sait qu'il est bourré de talent.
Les Fiches du Cinéma
Un road movie urbain drôle, vif, original et très touchant.
Les Inrockuptibles
À la fois chasse au trésor autour d’un mystérieux artefact trouvé dans les artères d’un chantier du Grand Paris, et road movie en duo entrepris en transports en commun, le film de Martin Jauvat redessine avec fougue et générosité l’imaginaire d’un territoire pour mieux le réinventer, loin des stéréotypes et des voies tracées.
Ouest France
Une comédie hilarante et délirante à souhait.
Transfuge
C’est ce presque rien de la galère francilienne que le génie des protagonistes, Leslie et Renard, dans leurs tenues fluo, transmute en trajectoire co(s)mique, à même de renverser toutes les platitudes, de sublimer le prosaïque au point de le transformer en sacré.
Télérama
En Indiana Jones de la Grande Couronne, Mahamadou Sangaré et Martin Jauvat réinventent la comédie française bricolée.
Cahiers du Cinéma
Fantasme et désir (...) s’élancent eux-mêmes sur fond de stagnation existentielle, d’amour perdu et de galère de transport. Ce qui fait de Grand Paris une comédie de banlieue au charme singulier, où l’humour potache fait place à la bromance, et où certaines blagues, en tombant à plat, semblent participer de la cohérence du geste.
Critikat.com
C’est par son goût pour l’imagination que Martin Jauvat parvient à investir les espaces périphériques d’une énergie nouvelle.
Le Journal du Dimanche
Belle surprise que ce road-movie en transports en commun tourné avec peu de moyens mais une envie de cinéma réjouissante.
Le Monde
On ne sait trop ce que l’on a vu tant c’est léger, on se dit que ça manque un tantinet de lestage, mais c’est ce que l’on pourrait appeler un bon début.
Première
Leslie et Renard croient en leur rêve et tels des Don Quichotte arpentent un territoire au gré de leurs rencontres. La menace du surplace est bien réelle mais la quête des personnages finit par devenir un peu la nôtre. Et puisqu’elle mène aux étoiles, on se dit qu’on a bien fait de prendre part au voyage.
Télé 2 semaines
Bricolé pour le prix de tickets de métro, ce premier long métrage n'est pas totalement abouti mais offre une bonne bouffée d'air frais et s'avère plein de charme.