Mon compte
    Ashkal, l'enquête de Tunis
    Note moyenne
    3,7
    18 titres de presse
    • Bande à part
    • Libération
    • Mad Movies
    • Positif
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Ouest France
    • Transfuge
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Obs
    • La Croix
    • La Septième Obsession
    • Le Figaro
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • aVoir-aLire.com
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Bande à part

    par Nadia Meflah

    Thriller nocturne fantomatique, traversé de fulgurantes immolations, le premier film de Youssef Chebbi fascine autant qu’il perturbe.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Libération

    par Lelo Jimmy Batista

    [Un] film, à la fois étrange, inquiétant, aux espaces démesurés mais confortables, rassurant, à la manière d’un musée richement meublé dont on se rendrait compte, une fois installés, accoutumés au lieu et à ses bizarreries, que les murs sont en train de se rapprocher et de se refermer sur vous. Un tour de force balancé sans rien de trop (1h30) et avec une infime minutie par Youssef Chebbi [...].

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Mad Movies

    par François Cau

    Ashkal sait se faire le témoin cinématographique, sensible et dérangeant, de l'entre-deux démocratique dans lequel se trouve précisément la Tunisie, et parvient à le faire résonner à la fois à une échelle beaucoup plus globale et dans des émotions universelles enfouies, libérées par la montée en puissance, toute en discrète maîtrise, vers un climax mémorable.

    Positif

    par Nicolas Geneix

    Ashkal frappe profondément parce qu’il enquête sur ce que peuvent nous dire et nous faire des images inouïes, qui pourtant se répètent, se reproduisent, hantent les visions comme des revenants.

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Remarqué à la Quinzaine des réalisateurs, primé au Cinemed de Montpellier, ce polar fascinant révèle un réalisateur talentueux dont l’approche et le style affirmé détonnent dans le paysage tunisien, peu familier du cinéma de genre.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Ma. Mt

    Une œuvre sombre et mystérieuse, formellement ambitieuse, qui place d’emblée son réalisateur, né en 1984 dans la capitale tunisienne, dans la galaxie d’un néosymbolisme arabe, misant sur les puissances visionnaires de l’image.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Ouest France

    par La Rédaction

    Ce premier long métrage révèle un réalisateur à suivre.

    Transfuge

    par Corentin Destefanis Dupin

    Youssef Chebbi porte son regard sur un lieu si singulier que toute la fiction s’en trouve retournée [...]. [...] l’urbanité psychogéographique insuffle, avec une économie de moyens remarquable, une dimension immatérielle à l’enquête criminelle, sorte de revers fantastique à l’effondrement politique et collectif.

    Télérama

    par Hélène Marzolf

    Ouvert aux interprétations multiples, ce film d’une beauté sombre maintient une tension permanente.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Charlotte Garson

    S’il n’est pas sûr qu’en décollant (...) du polar, Ashkal gagne à lui substituer la fascination – le processus d’effacement ainsi enclenché met à l’épreuve récit et personnages, jusqu’à les consumer, le titre apparaît alors comme l’horizon éthéré d’une entreprise somme toute originale : la combustion, sous nos yeux, d’un brûlot politique.

    L'Obs

    par F. F.

    Polar fascinant, ambiance Henning Mankell, voici un film étonnant, qu’on porterait aux nues n’était une conclusion déconcertante qui est peut-être une référence aux immolations du « printemps arabe » ou à une malédiction divine (allez savoir). Dommage.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    Deux policiers enquêtent sur une série d’immolations spontanées dans ce polar à la mise en scène soignée, qui traite des désillusions de la révolution tunisienne mais souffre d’un propos trop métaphorique.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Septième Obsession

    par David Ezan

    Fascinant.

    Le Figaro

    par E.S.

    Policiers et promoteurs véreux sont au cœur du récit, métaphore d'un pays en proie à la corruption plus de dix ans après le printemps arabe.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Fiches du Cinéma

    par Clément Deleschaud

    Dense et charbonneux, Ashkal débute comme un polar “au cœur du mal” (et des arcanes bureaucratiques dudit mal) avant de doucement migrer vers un drame eschatologique de la jeunesse tunisienne, lassée de la somnolence ignifugée de la vie d’avant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Thomas Baurez

    Découvert à la Quinzaine des Réalisateurs cannoise, ce film qui malaxe les genres sans jamais se perdre, laisse une impression tenace.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Ashkal, l’enquête de Tunis s’avère être un récit tout aussi passionnant et intriguant qu’il finit par succomber dans beaucoup de confusions et de maladresses.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    Dans le creux de ce filmage manquant d’élasticité, le film éparpille une série de sujets sur la situation politique et sociale du pays (la corruption, l’héritage des dictatures, le traitement inhumain des migrants ou encore la façon dont les réseaux sociaux relayent le discours de radicalisation politique).

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top