Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
6 critiques presse
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Un moment stupéfiant, et nécessaire, de pur cinéma direct
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Cl. F.
Denis Gheerbrant, documentariste né en 1948, a longtemps questionné le monde des exclus, tout seul, caméra à l’épaule, dans un souci « d’égalité » avec ses interlocuteurs. Mais c’est en binôme avec Lina Tsrimova, jeune documentariste russe originaire du nord du Caucase, qu’il a coréalisé La Colline, un essai stupéfiant tourné dans une décharge géante, en périphérie de Bichkek, la capitale du Kirghizistan.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
À travers le quotidien de laissés-pour-compte de la soviétisation vivant et travaillant sur une immense déchetterie située près de la capitale du Kirghizstan, un témoignage prenant, pudique et superbement filmé sur la capacité de survie de l’âme humaine.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Eithne O’Neill
Voici un univers dantesque où l’esprit survit pour témoigner. Un travail remarquable.
Première
par Estelle Aubin
Au bout du bout de la chaîne du capitalisme, il y a ces hommes et ces femmes, filmés en plan serré, à fleur de peau. Qui illuminent la colline… et ce remarquable documentaire.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Pauline Demange-Dilasser
Les images sont somptueuses, mais l’absence de fil narratif ne permet pas de dépasser la simple galerie de portraits.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Journal du Dimanche
Un moment stupéfiant, et nécessaire, de pur cinéma direct
Le Monde
Denis Gheerbrant, documentariste né en 1948, a longtemps questionné le monde des exclus, tout seul, caméra à l’épaule, dans un souci « d’égalité » avec ses interlocuteurs. Mais c’est en binôme avec Lina Tsrimova, jeune documentariste russe originaire du nord du Caucase, qu’il a coréalisé La Colline, un essai stupéfiant tourné dans une décharge géante, en périphérie de Bichkek, la capitale du Kirghizistan.
Les Fiches du Cinéma
À travers le quotidien de laissés-pour-compte de la soviétisation vivant et travaillant sur une immense déchetterie située près de la capitale du Kirghizstan, un témoignage prenant, pudique et superbement filmé sur la capacité de survie de l’âme humaine.
Positif
Voici un univers dantesque où l’esprit survit pour témoigner. Un travail remarquable.
Première
Au bout du bout de la chaîne du capitalisme, il y a ces hommes et ces femmes, filmés en plan serré, à fleur de peau. Qui illuminent la colline… et ce remarquable documentaire.
Télérama
Les images sont somptueuses, mais l’absence de fil narratif ne permet pas de dépasser la simple galerie de portraits.