Mon compte
    Atlantic Bar
    Note moyenne
    3,8
    17 titres de presse
    • L'Humanité
    • Bande à part
    • Culturopoing.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Positif
    • Rolling Stone
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    L'Humanité

    par Pierre Barbancey

    Un documentaire captivant. Paradoxalement c’est Saint-Exupéry qui remonte à la mémoire. « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux ». C’est ce que nous rappellent toutes ces personnages si vrais.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Bande à part

    par Mary Noelle Dana

    La grande réussite de ce documentaire si prenant qu’il pourrait être une fiction, c’est qu’il parvient à dépasser la réalité pour révéler, en chacun et en chacune, en tout lieu aussi, une poésie absolue.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Culturopoing.com

    par Eleonore Vigier

    On ne peut que saluer le projet Atlantic Bar, grâce auquel Fanny Molins réalise un premier documentaire franc, émouvant et politique de la vie d’un bar brisé par la gentrification.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    La réalisatrice filme sans misérabilisme.

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Une vague de désespoir englouti Nathalie, qu'on regarde se débattre avec compassion.

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Avec son sens du détail et sa délicatesse, la réalisatrice parvient à rendre au modeste troquet et à ses alcoolos aux vies compliquées leur poésie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Fiches du Cinéma

    par François Barge-Prieur

    La cinéaste Fanny Molins se glisse dans l’intimité d’un bar de quartier menacé de fermeture. Là, autour de la lumineuse figure de la gérante Nathalie, gravitent une poignée d’habitués venus réchauffer leurs solitudes. Un film brut, débordant de vitalité.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Ouest France

    par La Rédaction

    Chaleureux et émouvant.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Ce n'était pas si mal, finalement, ces îlots d'humanité, où l'on préférait la solidarité à la haine des réseaux sociaux.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Eithne O’Neill

    Le tableau émouvant d'une France en voie de disparition.

    Rolling Stone

    par Samuel Regnard

    Atlantic Bar, le premier documentaire de la photographe Fanny Molins nous touche de ses familiarités, sans jamais tomber dans un quelconque misérabilisme.

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Télérama

    par Marie Sauvion

    Derrière un comptoir depuis ses 14 ans, Nathalie la forte en gueule ne tait ni son alcoolisme, ni ses rêves d’un ailleurs. Avec respect et affection, Atlantic Bar fait d’elle une poignante héroïne.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Un bijou de poésie et de délicatesse qui raconte la France des petites villes à travers le portrait lumineux et touchant d’une tenancière de bar, Nathalie.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Fernando Ganzo

    Molins envisage le bar éponyme comme un état d’âme plus que comme un espace, comme un temps que l’on devine condamné (après la mise en vente par le propriétaire), plus que comme une strate d’un territoire sociologique.

    Le Monde

    par M. Dl.

    Nathalie risque de perdre son bail, elle boit plus tôt, plus fort, et, entre deux verres, raconte les racines de son alcoolisme dans un récit poignant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    Si l’affaire du cinéma a toujours été de filmer quelque chose en train de disparaître, il aura saisi par la caméra de Fanny Molins ce petit monde en train de chavirer avec grâce et une générosité immense.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Thierry Chèze

    Le portrait joyeux d’un monde qui se meurt au fil d’échanges avec Nathalie, sa patronne toute en gouaille et ses fidèles clients hauts en couleur que Fanny Molins mène avec une empathie jamais mièvre et sans céder à la facilité du pittoresque. Un bonheur.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top