Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
L'Humanité
par Pierre Barbancey
Un documentaire captivant. Paradoxalement c’est Saint-Exupéry qui remonte à la mémoire. « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux ». C’est ce que nous rappellent toutes ces personnages si vrais.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Bande à part
par Mary Noelle Dana
La grande réussite de ce documentaire si prenant qu’il pourrait être une fiction, c’est qu’il parvient à dépasser la réalité pour révéler, en chacun et en chacune, en tout lieu aussi, une poésie absolue.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Culturopoing.com
par Eleonore Vigier
On ne peut que saluer le projet Atlantic Bar, grâce auquel Fanny Molins réalise un premier documentaire franc, émouvant et politique de la vie d’un bar brisé par la gentrification.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
La réalisatrice filme sans misérabilisme.
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
Une vague de désespoir englouti Nathalie, qu'on regarde se débattre avec compassion.
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Avec son sens du détail et sa délicatesse, la réalisatrice parvient à rendre au modeste troquet et à ses alcoolos aux vies compliquées leur poésie.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
par François Barge-Prieur
La cinéaste Fanny Molins se glisse dans l’intimité d’un bar de quartier menacé de fermeture. Là, autour de la lumineuse figure de la gérante Nathalie, gravitent une poignée d’habitués venus réchauffer leurs solitudes. Un film brut, débordant de vitalité.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Ouest France
par La Rédaction
Chaleureux et émouvant.
Paris Match
par Yannick Vely
Ce n'était pas si mal, finalement, ces îlots d'humanité, où l'on préférait la solidarité à la haine des réseaux sociaux.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Eithne O’Neill
Le tableau émouvant d'une France en voie de disparition.
Rolling Stone
par Samuel Regnard
Atlantic Bar, le premier documentaire de la photographe Fanny Molins nous touche de ses familiarités, sans jamais tomber dans un quelconque misérabilisme.
La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone
Télérama
par Marie Sauvion
Derrière un comptoir depuis ses 14 ans, Nathalie la forte en gueule ne tait ni son alcoolisme, ni ses rêves d’un ailleurs. Avec respect et affection, Atlantic Bar fait d’elle une poignante héroïne.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Un bijou de poésie et de délicatesse qui raconte la France des petites villes à travers le portrait lumineux et touchant d’une tenancière de bar, Nathalie.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Fernando Ganzo
Molins envisage le bar éponyme comme un état d’âme plus que comme un espace, comme un temps que l’on devine condamné (après la mise en vente par le propriétaire), plus que comme une strate d’un territoire sociologique.
Le Monde
par M. Dl.
Nathalie risque de perdre son bail, elle boit plus tôt, plus fort, et, entre deux verres, raconte les racines de son alcoolisme dans un récit poignant.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Ludovic Béot
Si l’affaire du cinéma a toujours été de filmer quelque chose en train de disparaître, il aura saisi par la caméra de Fanny Molins ce petit monde en train de chavirer avec grâce et une générosité immense.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Thierry Chèze
Le portrait joyeux d’un monde qui se meurt au fil d’échanges avec Nathalie, sa patronne toute en gouaille et ses fidèles clients hauts en couleur que Fanny Molins mène avec une empathie jamais mièvre et sans céder à la facilité du pittoresque. Un bonheur.
La critique complète est disponible sur le site Première
L'Humanité
Un documentaire captivant. Paradoxalement c’est Saint-Exupéry qui remonte à la mémoire. « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux ». C’est ce que nous rappellent toutes ces personnages si vrais.
Bande à part
La grande réussite de ce documentaire si prenant qu’il pourrait être une fiction, c’est qu’il parvient à dépasser la réalité pour révéler, en chacun et en chacune, en tout lieu aussi, une poésie absolue.
Culturopoing.com
On ne peut que saluer le projet Atlantic Bar, grâce auquel Fanny Molins réalise un premier documentaire franc, émouvant et politique de la vie d’un bar brisé par la gentrification.
Dernières Nouvelles d'Alsace
La réalisatrice filme sans misérabilisme.
Le Dauphiné Libéré
Une vague de désespoir englouti Nathalie, qu'on regarde se débattre avec compassion.
Le Journal du Dimanche
Avec son sens du détail et sa délicatesse, la réalisatrice parvient à rendre au modeste troquet et à ses alcoolos aux vies compliquées leur poésie.
Les Fiches du Cinéma
La cinéaste Fanny Molins se glisse dans l’intimité d’un bar de quartier menacé de fermeture. Là, autour de la lumineuse figure de la gérante Nathalie, gravitent une poignée d’habitués venus réchauffer leurs solitudes. Un film brut, débordant de vitalité.
Ouest France
Chaleureux et émouvant.
Paris Match
Ce n'était pas si mal, finalement, ces îlots d'humanité, où l'on préférait la solidarité à la haine des réseaux sociaux.
Positif
Le tableau émouvant d'une France en voie de disparition.
Rolling Stone
Atlantic Bar, le premier documentaire de la photographe Fanny Molins nous touche de ses familiarités, sans jamais tomber dans un quelconque misérabilisme.
Télérama
Derrière un comptoir depuis ses 14 ans, Nathalie la forte en gueule ne tait ni son alcoolisme, ni ses rêves d’un ailleurs. Avec respect et affection, Atlantic Bar fait d’elle une poignante héroïne.
aVoir-aLire.com
Un bijou de poésie et de délicatesse qui raconte la France des petites villes à travers le portrait lumineux et touchant d’une tenancière de bar, Nathalie.
Cahiers du Cinéma
Molins envisage le bar éponyme comme un état d’âme plus que comme un espace, comme un temps que l’on devine condamné (après la mise en vente par le propriétaire), plus que comme une strate d’un territoire sociologique.
Le Monde
Nathalie risque de perdre son bail, elle boit plus tôt, plus fort, et, entre deux verres, raconte les racines de son alcoolisme dans un récit poignant.
Les Inrockuptibles
Si l’affaire du cinéma a toujours été de filmer quelque chose en train de disparaître, il aura saisi par la caméra de Fanny Molins ce petit monde en train de chavirer avec grâce et une générosité immense.
Première
Le portrait joyeux d’un monde qui se meurt au fil d’échanges avec Nathalie, sa patronne toute en gouaille et ses fidèles clients hauts en couleur que Fanny Molins mène avec une empathie jamais mièvre et sans céder à la facilité du pittoresque. Un bonheur.