Note moyenne
3,8
17 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

17 critiques presse

L'Humanité

par Pierre Barbancey

Un documentaire captivant. Paradoxalement c’est Saint-Exupéry qui remonte à la mémoire. « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux ». C’est ce que nous rappellent toutes ces personnages si vrais.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Bande à part

par Mary Noelle Dana

La grande réussite de ce documentaire si prenant qu’il pourrait être une fiction, c’est qu’il parvient à dépasser la réalité pour révéler, en chacun et en chacune, en tout lieu aussi, une poésie absolue.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Culturopoing.com

par Eleonore Vigier

On ne peut que saluer le projet Atlantic Bar, grâce auquel Fanny Molins réalise un premier documentaire franc, émouvant et politique de la vie d’un bar brisé par la gentrification.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

La réalisatrice filme sans misérabilisme.

Le Dauphiné Libéré

par Nathalie Chifflet

Une vague de désespoir englouti Nathalie, qu'on regarde se débattre avec compassion.

Le Journal du Dimanche

par Baptiste Thion

Avec son sens du détail et sa délicatesse, la réalisatrice parvient à rendre au modeste troquet et à ses alcoolos aux vies compliquées leur poésie.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Les Fiches du Cinéma

par François Barge-Prieur

La cinéaste Fanny Molins se glisse dans l’intimité d’un bar de quartier menacé de fermeture. Là, autour de la lumineuse figure de la gérante Nathalie, gravitent une poignée d’habitués venus réchauffer leurs solitudes. Un film brut, débordant de vitalité.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Ouest France

par La Rédaction

Chaleureux et émouvant.

Paris Match

par Yannick Vely

Ce n'était pas si mal, finalement, ces îlots d'humanité, où l'on préférait la solidarité à la haine des réseaux sociaux.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Positif

par Eithne O’Neill

Le tableau émouvant d'une France en voie de disparition.

Rolling Stone

par Samuel Regnard

Atlantic Bar, le premier documentaire de la photographe Fanny Molins nous touche de ses familiarités, sans jamais tomber dans un quelconque misérabilisme.

La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

Télérama

par Marie Sauvion

Derrière un comptoir depuis ses 14 ans, Nathalie la forte en gueule ne tait ni son alcoolisme, ni ses rêves d’un ailleurs. Avec respect et affection, Atlantic Bar fait d’elle une poignante héroïne.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Laurent Cambon

Un bijou de poésie et de délicatesse qui raconte la France des petites villes à travers le portrait lumineux et touchant d’une tenancière de bar, Nathalie.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Cahiers du Cinéma

par Fernando Ganzo

Molins envisage le bar éponyme comme un état d’âme plus que comme un espace, comme un temps que l’on devine condamné (après la mise en vente par le propriétaire), plus que comme une strate d’un territoire sociologique.

Le Monde

par M. Dl.

Nathalie risque de perdre son bail, elle boit plus tôt, plus fort, et, entre deux verres, raconte les racines de son alcoolisme dans un récit poignant.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Inrockuptibles

par Ludovic Béot

Si l’affaire du cinéma a toujours été de filmer quelque chose en train de disparaître, il aura saisi par la caméra de Fanny Molins ce petit monde en train de chavirer avec grâce et une générosité immense.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Première

par Thierry Chèze

Le portrait joyeux d’un monde qui se meurt au fil d’échanges avec Nathalie, sa patronne toute en gouaille et ses fidèles clients hauts en couleur que Fanny Molins mène avec une empathie jamais mièvre et sans céder à la facilité du pittoresque. Un bonheur.

La critique complète est disponible sur le site Première
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