Mon compte
    Un varón
    Note moyenne
    3,6
    14 titres de presse
    • L'Humanité
    • CinemaTeaser
    • Le Figaro
    • Ouest France
    • Transfuge
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Culturopoing.com
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Première
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Cette œuvre âpre et encourageante convainc quasiment plus par son caractère décevant (le spectateur est frustré d’une traditionnelle catharsis) qu’un énième drame de la zone sanctionné par le sang et la mort. Au lieu de la tragédie attendue, Hernandez privilégie la recherche d’une issue.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    Le film se démarque du tout-venant socioréaliste sud-américain.

    Le Figaro

    par P. B.

    En se concentrant sur la quête d'identité d'un jeune Colombien qui peine à se reconnaître dans cette image du vrai homme, Fabian Hernandez évite les clichés et la glorification de la violence.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Ouest France

    par Thierry Cheze

    La tension ne se dément jamais au fil des minutes.

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    À travers son beau personnage indéfini et une approche réfléchie mais dénuée de jugement moral, Herrnandez montre qu’un varon, c’est d’abord un gamin qui joue aux bonshommes parce qu’il a la trouille.

    Voici

    par La Rédaction

    Ce drame à la mise en scène remarquable parvient à une certaine universalité en explorant avec finesse la violence de la société colombienne.

    aVoir-aLire.com

    par Thomas Bonicel

    Dans Un varón, l’errance du jeune Carlos dans les rues de Bogota offre un cadre idéal à son jeune acteur pour se révéler, et à son metteur en scène pour nous envouter.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Culturopoing.com

    par Emmanuel Le Gagne

    Le cinéaste n’emprunte jamais la voie du spectaculaire signant une œuvre à la mise en scène contemplative, très absorbée par son acteur principal, Felipe Ramirez, véritable attraction du film.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Un premier film présenté à la Quinzaine des Réalisateurs, qui repose sur l’identité fluide du jeune garçon. Et, par effet de contraste, sur l’hypermasculinité des quartiers défavorisés. Mais le film ne sort pas d’un certain conformisme, avec les sempiternelles et prévisibles scènes de baston et de boîte de nuit qui rythment le chemin sacrificiel du héros.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Clarisse Fabre

    La qualité de l’œuvre tient dans la véracité de ces visages qui n’ont pas besoin de révéler leur identité (acteurs ou pas ?) pour faire adhérer au projet.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    La beauté lyrique d’Un Varón se situe justement dans ce drôle d’onirisme que le film fabrique à force de jouer sur l’indécision entre le documentaire et la fiction.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Laura Tuillier

    L’intelligence du film sera alors de ne pas chercher à reprendre le fil de [la] mémoire [de Fabián Hernández] mais davantage de se laisser fasciner par son jeune acteur – jouant, on le devine, quelque chose comme son propre rôle – et, ce faisant, à mettre en scène un rêve plutôt qu’un souvenir.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Lou Hupel

    C’est un film mal élevé que Fabian Hernández nous livre avec une tendresse déchirante.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Ce très beau portrait en mouvement, où le fantastique nimbe le réel, montre, comme rarement, le mécanisme pendulaire entre construction et déconstruction d’un homme dans un pays qui ne reconnaît que la masculinité.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top