Mon compte
    Joyland
    Note moyenne
    3,9
    20 titres de presse
    • L'Humanité
    • Le Parisien
    • Bande à part
    • Cahiers du Cinéma
    • CinemaTeaser
    • L'Obs
    • La Septième Obsession
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Positif
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Première
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    L'Humanité

    par Pierre Barbancey

    Joyland est un petit bijou attachant, surprenant, plein d’intelligence.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    « Joyland » est un long-métrage hors catégorie, unique, original, une pure merveille bouleversante qui raconte une love story enflammée en dénonçant les travers sociaux et religieux de son pays.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Bande à part

    par Anne-Claire Cieutat

    La force de Saim Sadiq est de parvenir à sonder les zones frontières, entre le féminin et le masculin, le jour et la nuit, la liberté et la contrainte, le dit et le tu, avec nuance et délicatesse. Le suivre est une expérience troublante et hypnotisante.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Cahiers du Cinéma

    par Thierry Méranger

    “[L]’engrenage des faux-semblants et des frustrations qui semblent structurer la société pakistanaise est analysé avec délicatesse.

    CinemaTeaser

    par Perrine Quennesson

    Premier long-métrage de son réalisateur, Joyland est une ode au désir. Il surprend, désarçonne et, surtout, bouleverse.

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Bouleversant et exaltant.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Septième Obsession

    par Xavier Leherpeur

    Déferlante d’émotion garantie.

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    La noirceur du tableau dépeint par Saim Sadiq est rehaussée de belles touches de couleur. Joyland n'est jamais misérabiliste.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Autour de trois personnages qu'il rend aussi attachants que passionnants, Saim Sadiq compose un drame coloré, vivant et finalement tragique, où la quête de liberté butte en permanence contre les interdits d'une société sans nuances, établie sur l'affirmation d'un patriarcat dangereux pour chacun.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Véronique Cauhapé

    A défaut de l’engloutir, l’amour unissant Biba et Haider provoquera au sein de la famille une implosion qui rebattra les cartes et conduira chacun à se redéfinir. De cet effondrement, on ne sentira rien venir, hypnotisés par la magie d’un film qui, à l’éclat du bruit et de la lumière, préfère le bruissement et le scintillement des nuits.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Marine Quinchon

    Le jeune Saim Sadiq a été l’une des sensations du dernier Festival de Cannes avec ce drame social qui confronte une société en mutation aux traditions. Jouant sur tous les registres, cette radioscopie du Pakistan séduit grâce à ses personnages tendres et nuancés.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Traversé de détails signifiants sur le visible et l’invisible (une partie de cache-cache, un voile, une obscurité), Joyland se montre et se regarde intensément et surpasse sa douleur par un sauvetage avec une éclaircie à l’horizon.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Sandra Onana

    Vibrant et sensuel.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Franck Garbarz

    Imprimant au récit une tension palpable grâce à la nervosité de sa mise en scène et à ses interprètes inspirés, Saim Sadiq signe un film maîtrisé et palpitant.

    Télérama

    par La rédaction

    Entre fantaisie et vraie confrontation à la solitude de désirs incompris, un très beau film, plein de vie et de courage.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Dans un pays aux mœurs ultra conservatrices, le réalisateur pakistanais Saim Sadiq s’aventure avec élégance sur le chemin escarpé d’une masculinité non conforme aux règles établies.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Ouest France

    par La rédaction

    Le Pakistanais Saim Sadiq raconte, dans le coup de foudre d’un homme pour une danseuse transgenre, dénonçant les dérives violentes du patriarcat.

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Un geste éminemment politique peut aussi se faire dans la douceur et la tendresse.

    Première

    par Estelle Aubin

    Saim Sadiq filme, sans effet démonstratif, la banalité d’une liaison amoureuse, les premiers émois, les longs dilemmes, les tabous, le retour des mœurs locales. L’amour est politique chez Sadiq. Politique et mélancolique.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Critikat.com

    par Robin Vaz

    Le film distille un trouble par endroits, mais reste trop sage pour pleinement convaincre.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top