Leila et ses frères
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Leila et ses frères" et de son tournage !

Environnement similaire

Leila et ses frères se déroule dans une même toile de fond familiale que le premier long métrage de Saeed Roustaee, Life and a Day. Le cinéaste explique : "Pour moi la famille est un thème central, ce dès mes courts métrages. Leila et ses frères n’est donc pas à mes yeux une mise à jour mais une continuité."

"Je pense d’ailleurs que si l’environnement est le même, il y a beaucoup de différences avec Life and a Day que ce soit en termes de narration, de forme mais aussi de personnages. Notamment autour du père, qui était une figure absente jusque-là de mon cinéma."

Inspiration réelle

Saeed Roustaee s'est inspiré de la véritable histoire d’une famille nombreuse en Iran. Il précise : "Mais au delà de la dimension spécifique que chaque frère pourrait représenter, ils sont surtout les éléments d’un système dans lequel chacun à un rôle pivot dans une dynamique familial."

Contexte d'appauvrissement

Ces dernières décennies, une classe moyenne s'est développée en Iran, y compris dans des petites villes de province où les familles commençaient à atteindre un certain confort de vie. Mais, à partir de la présidence d’Ahmadinejad, cette structure a été totalement bouleversée...

"Cette classe moyenne a disparu au profit d’une fracture de plus en plus grande et d’un appauvrissement massif."

"A Téhéran, les gens qui vivaient dans des quartiers de moyenne gamme, sont partis dans les périphéries, et par effet mécanique, ceux très pauvres se sont retrouvés dans des endroits proches de bidonvilles. Seules une petite catégorie de personnes ont réussi à s’enrichir", confie Saeed Roustaee.

Retrouvailles et première

Saeed Roustaee avait déjà travaillé avec Navid Mohammadzadeh et Payman Maadi sur La Loi de Téhéran et Life and a Day. En revanche, c'est la première fois qu'il collabore avec la comédienne Taraneh Alidoosti.

Tragédie et réel

Pour concevoir ses films, Saeed Roustaee a pour habitude de partir de deux axes : la tragédie, un genre qui le touche particulièrement, et des choses qu'il observe dans la réalité et qui le révoltent. Le metteur en scène précise :

"Une histoire ne me touche que si elle se rapproche de la tragédie. Elle ne m’interesse, ne s’ancre en moi que si elle a une dimension profondément dramatique, au point que j’en ressente une même souffrance que celle des personnages."

"C’est d’ailleurs ce que j’essaie de développer dans mes scénarios, mais la racine de cette souffrance vient généralement de choses que j’ai observées, et qui me révoltent, dans le réel. C’est elle qui plante la graine d’un récit qui peut alors prendre des atours romanesque."

Cannes 2022

Le film a été présenté en compétition au Festival de Cannes 2022 et a remporté le Prix de la Citoyenneté et le Prix FIPRESCI.

Un petit appartement

Saeed Roustaee avait insisté auprès de son chef décorateur Mohsen Nasrollahi pour que le spectateur ressente que la famille au centre du film vit dans un tout petit appartement, aggravant ainsi la violence entre ses membres. Le réalisateur explique :

"Quand une famille vit dans un espace aussi restreint, ses membres n’ont plus d’intimité, de lieu propre ou ils pourraient s’extraire du regard des autres. Ils sont vraiment entassés. Cela crée forcément un mode de vie basé sur la tension, l'agressivité."

"Quand vous n’avez plus aucun secret pour les autres, aucun moyen de prendre du recul par rapport à vos proches, on ne prend plus plus de pincettes avec eux. C’est d’ailleurs pour ça qu’il n’y a pas de chambre dans cet appartement, pour renforcer une proximité qui provoque une violence apparente."

Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • The Brutalist (2024)
  • L’Attachement (2024)
  • Bridget Jones : folle de lui (2025)
  • Dis-moi juste que tu m'aimes (2024)
  • Captain America: Brave New World (2025)
  • Un parfait inconnu (2024)
  • Mercato (2025)
  • Mickey 17 (2024)
  • À bicyclette ! (2024)
  • God Save the Tuche (2025)
  • Le Secret de Khéops (2024)
  • A Real Pain (2024)
  • Paddington au Pérou (2025)
  • La Pampa (2024)
  • Anora (2024)
  • The Monkey (2025)
  • Emilia Pérez (2024)
  • L'Amour ouf (2024)
  • Le Dernier souffle (2025)
  • La Vie devant moi (2024)