Hypnotique
Le film d’Ariel Escalante Meza nous vient du Costa-Rica. C’est assez rare pour être souligné. Ces 92 minutes de drame teinté de fantastique a été présenté à Cannes, dans la catégorie Un Certain Regard en 2022 et n’est arrivé sur nos écrans qu’en mars dernier. Enfin programmé dans les provinces profondes, ce film vaut le détour. Dans les montagnes tropicales du Costa Rica, Domingo, qui a perdu sa femme, possède une terre convoitée par des entrepreneurs. Ils sont déterminés à y faire passer une nouvelle autoroute et rien ne semble pouvoir les arrêter. Multipliant les actes d’intimidation, ils délogent les habitants les uns après les autres. Mais Domingo résiste car cette terre referme un secret mystique. Douloureusement réaliste, ce film, peuplé de fantômes, est un cri de révolte autant qu’une prière pour le changement. A découvrir.
Ce n’est pas la 1ère fois qu’on nous fait le coup de « lutte du pot de terre contre le pot de fer ». Mais, ici, l’originalité n’est sans doute pas dans le propos mais dans la mise en images dudit propos. L’action s'ancre avant tout dans un territoire. Le réalisateur a été frappé par la beauté de Cascajal de Coronado, dans la périphérie de San José, la capitale du Costa Rica. Paysages magnifiques, composés de montagnes denses, recouvertes quasi en permanence d'une brume épaisse, un endroit, vierge ou presque, qui ne dispose d'aucune infrastructure touristique. Avec son véritable brûlot contre la violence sociale, économique et politique de son pays, Ariel Escalante Meza nous prouve une fois de plus que l'art devrait toujours être politique. Enveloppée de la superbe musique d’Alberto Torres, cette espèce de western nihiliste, entremêlé de réalisme social et de poésie fantastique, subjugue mais peut aussi agacer. Quoi qu’il en soit, une curiosité.
En cherchant des acteurs aussi bien professionnels qu'amateurs pour constituer son casting, le réalisateur a choisi le conflit et la confrontation, plutôt que l'harmonie. Carlos Ureña, étonnant acteur parfaitement inconnu, nous fait forte impression avec sa prestation de chaque instant. Citons à ses côtés, Sylvia Sossa, Esteban Brenes Serrano, Aris Vindas, même si aucun de ces noms ne nous parle. Même si ce conte mystique et fascinant nous raconte la destruction annoncée des forêts du Costa Rica, à travers elle, on nous parle de la nature d’un monde en train de basculer. Sans compter la belle idée de donner une voix à la brume qui baigne tout ce film étrange et dérangeant.