Mon compte
    Radio Metronom
    Note moyenne
    3,6
    21 titres de presse
    • Les Echos
    • Marianne
    • Positif
    • Franceinfo Culture
    • Le Figaro
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Sud Ouest
    • Transfuge
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • L'Obs
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Le Monde
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Un coup d'essai magistral.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    (...) un film puissant qui s’impose comme la première excellente nouvelle de l’année sur le grand écran.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Positif

    par Jean-Philippe Domecq

    (...) une remarquable direction d’acteurs qui, jusque dans les moindres rôles, est pour beaucoup dans le sentiment de vérité dérangeante, ambiguë et immersive que dégage le film.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Finement dialogué et interprété, le texte passe du paternalisme aux menaces et à la corruption du côté de la Securitate.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Un film empli de perversité subtile.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Fiches du Cinéma

    par Michael Ghennam

    La première fiction d’un auteur à suivre, confirmation que le filon roumain ne se tarit pas.

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    Et par ses deux facettes antinomiques, ce portrait des années Ceaucescu (récompensé pour sa mise en scène à Un certain regard, à Cannes) se révèle d’une justesse admirable.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Un premier film captivant et marquant.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    Impossible de ne pas songer à « La Colonie pénitentiaire » de Kafka avec ce film délicat et brutal comme un poison.

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    La mise en scène, déjà remarquable, et volontiers truffaldienne, dans la candeur et la sensualité d’un âge tendre des années 70, se fait ensuite asphyxiante, terrorisante : il faut balancer les copains pour s’en sortir, devenir un mouchard.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Radio Metronom est un grand film, urgent et nécessaire, qui résonne comme un avertissement face aux privations de liberté dans le monde et aux empêchements de création qui sont opposés encore à nombre d’artistes.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Ariel Schweitzer

    Moins inventif que Leto, de Kiril Serebrennikov, ce premier long métrage de fiction d’Alexandru Belc dégage dans sa première partie un certain charme vintage, s’appuyant sur une reconstitution soignée des décors et des costumes de l’ère Ceausescu.

    Critikat.com

    par Clément Colliaux

    On pourrait reprocher à la mise en scène de Radio Metronom d'être un peu sage, mais le film compense cette faiblesse dans sa manière de déplier les scènes pour mieux reconfigurer les situations et mettre en exergue leurs ambiguïtés.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Obs

    par François Forestier

    Tourné caméra à l’épaule, le film est terrifiant, et, à travers une histoire d’amour fracassée, poignant. Il nous rappelle que la bête immonde ne fait que sommeiller au cœur de l’Europe.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    Un film léché qui souffre un peu de sa raideur formelle.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Catherine Painset

    Un film attachant, à la précision documentaire.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Chronique tantôt légère, le plus souvent austère, d’un terrible morceau de l’histoire roumaine, « Radio Metronom » a reçu le Prix de la Mise en scène dans la dernière sélection « Un Certain Regard » du Festival de Cannes. Une récompense qui ne salue pas tant une réalisation particulièrement ébouriffante qu’un gros travail sur la mise sous tension du récit et des personnages.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    Comme chez Cristi Puiu, Cristian Mungiu ou Corneliu Porumboiu, le cadrage resserré sur les visages capture la révolte en train de naître à l’intérieur de ses personnages. Un héritage dont la mise en en scène peine quelque fois à s’affranchir. C’est pourtant dans la douceur du regard qu’il porte sur ces adolescent·es que le film parvient à tracer sa propre voie.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par François Léger

    Un coming of age movie sur la délation et la fin de l’innocence sous une dictature, qui ne touche à son but que dans quelques trop rares moments entre l’héroïne (Mara Bugarin, vraie découverte) et l’officier qui l’interroge (Vlad Ivanov, toujours impeccable).

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Le Monde

    par M. Dl.

    Présenté à Un certain regard, au dernier Festival de Cannes, ce premier long-métrage fort documenté d’Alexandru Belc, récompensé du Prix du meilleur réalisateur, souffre toutefois d’un excès de littéralité et se prive de la dimension romanesque des échappées belles des jeunes gens.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Luc Chessel

    De son sujet intéressant, plein d’ambiguïté individuelle sur fond d’une histoire collective racontée en pointillé, Radio Metronom ne fait pas grand-chose d’autre que du pur style, si attentif à chaque seconde à cette «mise en scène» dont il a remporté l’année dernière le prix cannois d’Un certain regard.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top