Dancing Pina
Note moyenne
4,1
289 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Dancing Pina ?

19 critiques spectateurs

5
3 critiques
4
11 critiques
3
3 critiques
2
2 critiques
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
jule C.
jule C.

1 abonné 34 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 février 2024
Un documentaire très bien fait.
J'ai des images qui restent dans mon esprit.
J'ai adoré les couleurs.
On a envie de danser.
C'est puissant.
On est triste du dénouement....
Pina chapeau !
Babou
Babou

9 abonnés 68 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 novembre 2023
Un beau documentaire qui nous plonge dans le travail chorégraphique et l'art de la danse. Un art exigeant qui demande une implication totale et qui engendre une quête. Ce film est également une belle histoire de transmission. Les images sont belles notamment pour les scènes finales des 2 prestations.
Laurent L.
Laurent L.

9 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 juillet 2023
un film décevant, car on ne voit pas les courgettes et que les personnages choisis ne sont les plus intéressants
Pascal R
Pascal R

2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 juin 2023
Oui, c'est touchant, comme tous les films qui montrent des êtres tendus vers un but commun, mais pas plus. Vu trop souvent, du coup on a quelque mal à se passionner pour les destins individuels, et un certain malaise point sur la dissymétrie de traitement entre les deux lieux.
De Pina Bausch, de film en film, il y a de moins en moins... On frôle ici la dose homéopathique, malgré les interventions insistantes des "historiques" pour nous dire que Pina aurait dit ça, que Pina aurait fait ça. Attention au risque de canonisation, ce serait dommage !
Dierdiboc
Dierdiboc

2 abonnés 40 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 mai 2023
Très beau film sur le travail individuel et collectif que nécessite la mise en œuvre d'une chorégraphie de Pina Bausch.
Franck J P
Franck J P

5 abonnés 112 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 mai 2023
documentaire hors norme, ce film nous replonge dans la période si créative de la chorégraphe et trace le futur de ses œuvres au travers d'équipes internationales formées entraînées et motivées par la volonté de résurgence de la modernité de Pina Bausch.
Antoine
Antoine

35 abonnés 57 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 mai 2023
Très beau récit qui permet de saisir l'importance de Pina Bausch et sa contribution majeure à l'art du ballet. La passion qui anime danseurs et passeurs est contagieuse tout comme l'ouverture et la persévérance qui le les meuvent.
Delphine M.
Delphine M.

3 abonnés 90 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 mai 2023
Magnifique documentaire, plein d'émotion et d'humanité. La danse et les danseurs sont tellement bien filmés, c'est un magnifique hommage qui est rendu à Pina et aux danseurs en général. La scène finale est juste sublime... Merci
Evelyne D.
Evelyne D.

8 abonnés 103 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mai 2023
Merveilleux film, l'impression de comprendre ce que les danseurs font quand ils apprennent/reprennent une oeuvre. Les difficultés apprennent aussi le processus de transmission de la danse d'un enseignant qui n'est pas le créateur.
Arthur Brondy
Arthur Brondy

235 abonnés 1 037 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 mai 2023
Dancing Pina est un documentaire racontant l’histoire de danseurs transmettant les flambeaux à de jeunes danseurs, en préparant un spectacle. On y suit toute la phase préparatoire. Un beau spectacle.
lamourette
lamourette

8 abonnés 11 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 avril 2023
Magnifique film. L'œuvre de Pina mérite d'être transmise et j'espère avoir la chance de voir ces deux magnifiques compagnies un jour sur scène ! A voir
Juan 75
Juan 75

65 abonnés 382 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 avril 2023
Remarquable documentaire sur deux projets de remontage de ballets de Pina Bausch par ses anciens danseurs. L'émotion est palpable chez les danseurs et le documentaire se concentre sur la chorégraphie reconstituée qui rappelle le génie de la chorégraphe.
Christophe CHATAIN
Christophe CHATAIN

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 avril 2023
J'en ai pleuré tellement c'était beau. Et puis c'est cadrages magnifiques sur les corps et les paysages...
Superbe
cocovoyage
cocovoyage

2 abonnés 14 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 avril 2023
Je suis sorti enthousiaste.
Ce film explique comment Pina s' y prenait pour transcender ses chorégraphies et ses danseurs.
C' est trés bien fait : il nous fait avancer pas à pas pour comprendre ce q es méthodes de Pina avaient d' exceptionnel.
Le dernier filage du Sacre du Printemps montre le résultat de cette approche qui a révolutionné le monde de la danse. Ces cinq minutes sont complétement dingues. ( le prof dit d' ailleurs : " C' est génial!"). Quelle énergie, quel talent chez ces jeunes danseurs africains !
Yves G.
Yves G.

1 528 abonnés 3 544 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 avril 2023
Pina Bausch est morte en 2009. Mais ses mânes continuent à hanter la danse contemporaine. Les danseurs de sa compagnie (Dominique Mercy, Malou Airaudo, Clémentine Deluy, Josephine Ann Endicott…) se chargent d’en transmettre l’héritage.
Le documentariste allemand Florian Heinzen-Ziob a filmé la repise de deux oeuvres, parmi les plus anciennes, de la chorégraphe : "Iphigénie en Tauride", créée en 1974, et "Le Sacre du printemps" en 1975. La première est reprise à l’Opéra de Dresde et offre le rôle titre à une immense danseuse sud-coréenne, Sangeun Lee ; la seconde à l’Ecole des sables de Germaine Acogny, à Toubab Dialaw, au sud de Dakar par une troupe de danseurs venus d’une douzaine de pays africains.

Ce documentaire a l’indéniable qualité de nous replonger pendant près de deux heures dans l’univers à nul autre pareil de Pina Bausch. Il nous rappelle son apport immense à la danse contemporaine. À rebours des diktats de la danse classique, Pina Bausch rechercheait moins la perfection du danseur que son authenticité. Ce parti pris iconoclaste l’autorisait à recruter des danseurs disparates, de tout âge, de toute origine, de toute complexion, sans être obsédée par la recherche de l’homogénéité qui prévaut traditionnellement dans les corps de ballet.

Mais "Dancing Pina" a le défaut de s’abîmer dans l’hagiographie. Déjà Wim Wenders, dans le documentaire "Pina" tourné en 3D qu’il lui avait consacré dès 2011 avait échoué sur cet écueil. Mais le défaut est amplifié par une mise en scène très plate qui, paresseusement, entrelace deux récits (et pourquoi pas un seul ? ou trois ? ou quatre ?) sans que le lien entre les répétitions à Dresde et à Toubab Dialaw fasse sens.

Pour autant, "Dancing Pina" est sauvé de la banalité par deux scènes : la représentation finale que la troupe de l’Ecole des Sables donne au crépuscule sur la plage, empêchée par le Covid de se produire à Dakar et en Europe. Et la sublime Sangeun Lee qui déploie dans la scène d’ouverture d’Iphigénie la maigreur de son immense 1m82 avec une grâce surnaturelle.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse