Mon compte
    Dancing Pina
    Note moyenne
    3,9
    20 titres de presse
    • Elle
    • Franceinfo Culture
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Paris Match
    • Positif
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • La Voix du Nord
    • Le Journal du Dimanche
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Elle

    par Manou Farine

    "Foncez, soyer vous !", tonne Malou Airaudo. Maintenant, c'est à vous. Vous pouvez faire ce que vous voulez." Transformés. Et nous aussi.

    Franceinfo Culture

    par Yemcel Sadou

    Un moment suspendu à ne pas manquer.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Humanité

    par Muriel Steinmetz

    Florian Heinzen-Ziob est parvenu à retrouver l’esprit de la grande dame de Wuppertal, dans les gestes patiemment appris par de jeunes danseurs d’aujourd’hui à Dresde et Dakar.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par X. L.

    Outre sa manière de capter l’infinie précision des gestes souhaités par feu Pina Bausch, cette œuvre met en avant les origines des artistes. Montrant par le principe de vis-à-vis comment, de l’Europe à l’Afrique, les questions ethniques et politiques demeurent déterminantes dans l’art.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Marie-Valentine Chaudon

    S’il peine parfois à trouver son rythme entre les nombreux témoignages et les images de danse, le film offre cependant de magnifiques séquences chorégraphiques portées par le souffle unique de Pina Bausch.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par Ariane Bavelier

    Ce documentaire s’immisce dans la transmission de deux ballets de la chorégraphe. L’un à Dresde, l’autre à Dakar. D’une passionnante beauté.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par M. J.

    Dans Dancing Pina, le documentariste Florian Heinzen-Ziob vient étoffer cette jouissance primale, en construisant son documentaire autour d’un montage parallèle, à cheval sur deux continents.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par Florence Colombani Dancing Pina, un documentaire du cineaste allemand Florian Heinzen-Ziob.

    Tous, néophytes ou fans de la première heure, devraient communier devant Dancing Pina, un documentaire du cinéaste allemand Florian Heinzen-Ziob.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Echos

    par Philippe Noisette

    Evitant l'hagiographie, « Dancing Pina » est un film tourné vers le futur. Le passé, sous nos yeux, est affaire de transmission. Ou de passion, c'est selon.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Via les répétitions d’Iphigénie en Tauride à Dresde et du Sacre du printemps à Dakar, deux chorégraphies emblématiques de Pina Bausch, une immersion dans l’âme et les exigences libératrices de la méthode de la célèbre danseuse. Magnifique et tonifiant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Fabienne Arvers

    Là réside tout l’enjeu et la réussite du film : montrer la transmission à l’œuvre, au plus près des êtres, de leurs corps comme de leurs histoires personnelles et de leurs parcours de vie, sur tous les continents.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Ève Beauvallet

    Que transmettre de la danse de Pina Bausch au-delà des pas [...] ? Dancing Pina filme cette question et filme un pari : prouver que les œuvres de la grande chorégraphe expressionniste allemande, qui catapulta les définitions de danse et de théâtre dès la mi-temps des années 70, peuvent mouvoir et émouvoir des danseurs d’aujourd’hui nourris de traditions diverses.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Philippe Noisette

    De tous les films autour de l'œuvre de Pina Bausch, "Dancing Pina" est l'un des plus beaux.

    Positif

    par Jacqueline Nacache

    Le film, d’une finesse et d’une délicatesse bouleversantes, en longs plans attentifs, est conçu comme un diptyque entre la lumière dorée du Sénégal et l’imposant théâtre allemand.

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Douze ans après Wim Wenders, nouvel hommage élégant à Pina Bausch. Le réalisateur Florian Heinzen-Ziob suit d’une caméra enveloppante ceux qui transmettent son enseignement, et ceux qui le reçoivent.

    Télérama

    par Caroline Besse

    Pour le spectateur, l’impression de toucher du doigt les secrets d’un univers à part, fait d’abnégation, de sueur et de patience.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Si le cinéma est friand de témoignages dansés autour de l’œuvre intemporelle de Pina Bausch, Dancing Pina fait vibrer les cœurs et les émotions.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Un beau documentaire, hanté par une figure totémique.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Une leçon assez littérale sans doute, mais fort instructive.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Première

    par Estelle Aubin

    Un documentaire sincère et vibratoire. Plein de bons sentiments, immersif, hypravisuel. Seuls hics : la réalisation plutôt convenue, entre scènes dansantes et témoignages face cam. Et l’envie constante de théoriser la méthode Pina, quand celle-ci prône au contraire l’expression du corps.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top