Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Serge Ravel
1 critique
Suivre son activité
4,5
Publiée le 18 septembre 2022
Un film sur l'himalayisme avec des vraies montagnes dedans, sans pathos, avec des acteurs convaincants, une reconstitution des expéditions des années 80 juste, des scènes de grimpe réalistes, ce n'est pas courant. Le tourment intérieur de Maciej face à son échec relatif pour atteindre le vrai sommet du Broad Peak en hiver , à 17 m près !, (mais quel exploit tout de même !) est très bien rendu. Bref, ce film est une belle réussite.
Rarement vu un film aussi mal fichu. J'ai été jusqu'au bout parce que c'est le récit d'une histoire vraie d'alpinisme qui méritait un film. Mais quelle déception. C'est très mal raconté. Le scénario est poussif. C'est lent, morne, ennuyeux. Les perpétuels cadrages en gros plans e visages inexpressifs masqué par les glaçons passent n'apportent aucune valeur artistique.
Dommage que ce film contienne une partie centrale sans guère d'intérêt et bien trop longue car le reste, c'est à dire la partie montagne est bien rendue. On ressent la difficulté extrême de gravir ce 8000 m avec le froid, le vent glacial et la pente très raide. On peut aussi regretter l'absence de commentaires sur les images d'ascension qui aurait pu rendre le documentaire plus instructif.
Un bon film historique avec de fortes sensations sur la première demie heure. Suivi d'un ventre mou trop long et un final assez vite expédié. De bons acteurs, une bonne photographie mais la mise en scène en 3 actes pénalise l'intensité. 3/5 !
Pour les adeptes des excursions ou des randos du dimanche qui n'ont pas saisi le sens de ce film, il vous faut savoir que le but de ce dernier est de montrer la difficulté que peuvent avoir les alpinistes, à se mouvoir dans un environnement aussi hostile que la haute montagne. Manque d'oxygène, froid, fatigue physique et morale, conditions météo ainsi que le truc le plus dur pour eux : Prendre la décision de faire demi tour ou pas !
spoiler: Là dans celui là c'est l'histoire de Maciej Berbeka qui retente de nouveau son expédition 25 ans plus tard pour prouver qu'il n'était pas un menteur et surtout qu'il était capable d'atteindre le sommet.
Ce biopic tient plus du film documentaire que d'un film proprement dit. Il n'est pas aussi spectaculaire qu'Everest mais il apporte sa contribution au domaine de la montagne et rend hommage à toutes celles et ceux qui y sont morts. Ce film c'est pour apprendre et comprendre pas pour se divertir.