Note moyenne
4,2
34 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

34 critiques presse

Bande à part

par Jo Fishley

C'est l'une des plus pures et plus innocentes histoires d'amour jamais racontées au cinéma. Un âne sentimental dans les pas de Bresson, de Stevenson, de la comtesse de Ségur et de Gainsbourg. Un Skolimowski fantastique.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Culturopoing.com

par Bénédicte Prot

C’est à la fois vivifiant et perturbant de constater que le seul film en compétition cannoise 2022 qui fasse une proposition de cinéma vraiment nouvelle, forme et fond, est l’oeuvre d’un maestro de 84 ans. (...) Skolimowski suit un héros exploité de toutes parts, impuissant et avec lequel personne n’essaie plus de dialoguer – ce que son prénom onomatopéique suggère se retrouve dans la manière dont le tintamarre humain, hurlant et cognant, métallique, motorisé, bien rendu par un design sonore formidable, couvre le souffle de l’âne.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

Une expérience cinématographique sensible et essentielle à découvrir ce mercredi dans les salles.

Franceinfo Culture

par Jacky Bornet

Des images inédites habitent ce film OVNI, où la surprise et la beauté sont dans chaque plan, sur une bande-son et une musique magnifiques.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

GQ

par Adam Sanchez

À la fois odyssée exaltante aux dimensions homériques, poème visuel au spleen omniprésent et fable animiste, EO demeure surtout un objet de cinéma d'une beauté absolue, aux multiples niveaux de lecture et à la richesse insoupçonnée.

La critique complète est disponible sur le site GQ

Le Dauphiné Libéré

par Nathalie Chifflet

Une œuvre puissante et sensationnelle.

Le Journal du Dimanche

par Baptiste Thion

Superbe film que cette fable signée Jerzy Skolimowski, qui rend hommage au chef-d’œuvre de Robert Bresson, Au hasard Balthazar, tout en s’en éloignant.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Point

par Victoria Gairin

Le grand cinéaste Jerzy Skolimowski – prix du Jury du Festival de Cannes – dresse le portrait de l’humanité à travers les yeux d’un âne. Somptueux.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Inrockuptibles

par Gérard Lefort

Fidèle à sa réputation dans nos civilisations occidentales, EO s’entête à vivre, choisit sans cesse sa liberté, saute toutes les clôtures, s’enfuit dans ses rêves dont le filtre rouge attise toutes les fantaisies.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Ouest France

par Gilles Kerdreux

EO peut dérouter mais il faut vraiment tenter cette expérience cinématographique audacieuse.

Positif

par Baptiste Roux

Une fable d’une constante invention visuelle.

20 Minutes

par Caroline Vié

Un conte bouleversant.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Cahiers du Cinéma

par Hervé Aubron

Dans EO [...] Skolimowski reprend bien des figures de Balthazar, mais en les déplaçant. Si Eo apparaît, comme l’âne de Bresson, le plus souvent impassible pendant qu’on se l’approprie ou qu’on le brutalise, il n’est toutefois pas exclusivement un martyr, ne s’abandonne pas complètement à son destin – et cela vaut bien déjà un remake.

Critikat.com

par Corentin Lê

Si EO, film fou et stimulant, reprend le principe moteur d'Au Hasard Balthazar, il s’en écarte nettement par son penchant pour l’expérimentation et l’étrange plasticité de ses images.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Ecran Large

par La rédaction

Porté par une musique jonglant entre le classique et le metal, EO livre alors un pamphlet troublant contre les violences animales, et dresse un portrait du monde alarmiste à la vision singulière, où l'espèce humaine est bel et bien la plus dangereuse du monde.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

L'Humanité

par Vincent Ostria

Trop philosophique pour être honnête ? Peut-être, mais parfois prendre du recul, plonger dans l’inconnu et redistribuer les cartes de la fiction sont salutaires. Pour cela on peut compter sur l’infatigable Skolimowski, qui, à 84 ans, n’a rien perdu de sa foi de défricheur et d’empêcheur de tourner en rond.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

L'Obs

par François Forestier

Donc : beauté formelle, admiration esthétique, ovni cinématographique. Mais… Un âne ? On se pince.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Croix

par Jean-Claude Raspiengeas

Prix du jury au dernier Festival de Cannes, ce film signe le retour au cinéma de Jerzy Skolimowski avec un poème visuel et une méditation sur l’humanité.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

La Septième Obsession

par Xavier Leherpeur

À la philosophie humaniste et mélancolique de Bresson répond la rage amère et punk de Skolimowski. Multipliant les effets et les visuels (un écran virant au rouge, des points de vue de l’animal) il confronte la folie de l’homme à l’existence maltraitée des animaux.

Le Figaro

par Eric Neuhoff

EO est un personnage de Dostoïevski. Skolimowski est un peintre. Les séquences constituent autant de tableaux. Certains coupent le souffle, tel ce plan d’un barrage crachant des flots. Sur un pont, EO stationne là, songeant à on ne sait quelle chimère.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Monde

par Mathieu Macheret

Le film avance, bancal mais stupéfiant, tirant au passage le portrait au vitriol d’une société brutale. Ses ersatz d’humanité se reflètent dans l’œil du petit âne, venu contredire à lui seul l’anthropocentrisme du cinéma.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Parisien

par La Rédaction

Le vieux cinéaste chante la beauté à couper le souffle de la nature, des forêts, des arbres, d’un monde silencieux que l’homme défigure. Film très noir et tendre d’une beauté foudroyante, « Eo » nous conjure de respecter l’autre.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Echos

par Adrien Gombeaud

Le grand cinéaste polonais Jerzy Skolimowski signe un road-movie hors du commun, filmé à hauteur d'âne. Drôle de récit picaresque où l'animal n'est pas un compagnon de voyage mais le sujet du film tout entier. Une expérience de cinéma ébouriffante.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Les Fiches du Cinéma

par Paul Fabreuil

Un film d’une beauté inoubliable, signé par le génial Skolimowski.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Libération

par Luc Chessel

Dans le film, plutôt que de la jouer bêtement anthropomorphique, il s’agit – pour manifester sans équivoque, dans les torsions des plans et le rythme de leurs enchaînements, les affects de l’âne Eo – de se chercher avec lui un terrain commun, une forme de communication simple, qui soit évidente au spectateur humain : où l’émotion agiterait les plans exactement comme elle agite son héros équidé.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Marie Claire

par Emily Barnett

Une fable animiste et antispéciste.

La critique complète est disponible sur le site Marie Claire

Paris Match

par Fabrice Leclerc

POUR - Dans le formatage ambiant, voilà du cinéma libéré comme on n’en voit plus, donc chaudement recommandé.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Première

par Thomas Baurez

Assurément l’un des films les plus stimulant et passionnant de cette année 2022.

La critique complète est disponible sur le site Première

Sud Ouest

par Sophie Avon

Pas besoin d’un exercice poussé d’anthropomorphisme pour voir dans la douceur de cette bête souvent maltraitée quelque chose d’humain. C’est comme si le réalisateur, revenu de la fréquentation des hommes et de leurs turpitudes, jugeait que désormais, seuls les ânes pouvaient prendre en charge notre humanité.

Télérama

par Louis Guichard

Le chemin de croix d’un âne devenu le jouet des hommes, par un sorcier des images à la misanthropie assumée : le grand Jerzy Skolimowski. Fascinant.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

CinemaTeaser

par Aurélien Allin

La conclusion, redoutable, comme une lente mise à genoux du spectateur devant sa responsabilité dans le sort animal, a beau frapper en plein bide, « Eo » semble avoir visé légèrement à côté de ce que ses plus belles scènes pouvaient promettre.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

La Voix du Nord

par Christophe Caron

Très peu de dialogues, mais une expérience sensitive vraiment surprenante confirmant que la vie est juste une question de point de vue.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Paris Match

par Yannick Vely

CONTRE - Eo s'affranchit de toute narration classique pour proposer un trip formel souvent impressionnant, un peu redondant aussi, avec cette volonté parfois trop appuyée de trouver une chute à chaque séquence.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

aVoir-aLire.com

par Laurent Cambon

Plus qu’improbable, ce road movie animalier à travers l’Europe laisse un curieux sentiment d’incompréhension.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Les meilleurs films de tous les temps