Jasper Mall
    1 note En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jasper Mall ?

1 critique spectateur

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 23 avril 2022
    Jasper Mall est un mall américain comme il en existe tant d’autres aux États-Unis. Ouvert en 1981, il a connu son apogée durant ses 20 premières années, avant de lentement mais surement péricliter.

A l’époque, les adolescents y passaient le plus clair de leur temps, pour flâner mais aussi pour… draguer. Aujourd’hui, avec l’essor d’internet, les américains désertent ces temples de la (sur)consommation au détriment d’internet. 40ans plus tard, que reste-t-il de ce centre commercial d’Alabama ? Il n’est plus que l’ombre de lui-même, les ados n’y sont plus, dorénavant, ce sont les personnes âgées qui y passent le plus clair de leur temps, non pas pour la variété des commerces, mais parce qu’ils s’y sentent bien, l’air y est climatisé, il y a des animations et ils tuent le temps en jouant au domino.

Bradford Thomason & Brett Whitcomb ont posé leur caméra dans cet état du sud-est des États-Unis et se sont intéressé à ce mall sur le déclin. Ce qui est intéressant avec ce centre-commercial, c’est que l’on se croirait en plein cœur d’une capsule temporelle, comme si le temps s’était figé. Jamais rénové, ni remis au goût du jour, on se croirait revenu dans les années 80.

Très rapidement, les réalisateurs dressent le portrait de Mike McClelland, ancien exploitant d’un zoo, devenu le surintendant du mall. Il est multi-casquette : agent de sécurité, agent d’entretien (passe la serpillère et récure les chiottes), il gère même les recrutements, organisent des évènements (quartet, expositions, …). Mike est un personnage à part entière, très intéressant, voir même touchant lorsqu’il évoque son passé.

Jasper Mall est sur le déclin, il le sait et les commerçants le savent tout autant. 8 boutiques ont déjà baissé le rideau, dont deux énormes franchises qui étaient vitale pour l’économie du centre : JC Penney (vêtement) & K-Mart (alimentation) ont tous deux fermés en 2017, laissant derrière eux l’équivalent de près de 100 000 m² d’espaces vacants en attente d’un nouveau bailleur.

Ce centre commercial continu pourtant de mener son petit train de vie, on y croise un coutelier, une fleuriste, un bijoutier, un bar à ongle et même un centre de recrutement pour l’armée. Mais malgré cela, ça n’empêche pas certains commerçants de mettre un terme à leur bail (notamment le bijoutier parce que le manque de client fini par ne plus être viable). Pourtant, la direction se donne les moyens de créer un semblant de vie et tente ce qu’elle peut pour attirer les habitants du coin, notamment en accueillant une fête-foraine sur son parking ou en accueillant le Père-Noël pour les fêtes de Noël.

Temple de socialisation et de la consommation au siècle dernier, désormais les mall américains sont en désuétudes. Le système est devenu obsolètes pour ceux qui n’auront pas su se réinventer pour suivre les nouveaux modes de consommation. Désertés par les plus grands nombres, les mall sont en voit de disparition dans certains états américains. Jasper Mall (2020) prend le pouls de ce déclin et nous entraîne dans un voyage passionnant et nostalgique au cœur d’une époque désormais révolue.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●