Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
La Septième Obsession
par Maryline Alligier
Un film puissant et magnifique.
Le Figaro
par Olivier Delcroix
Par petites touches successives, apparaît bel et bien la noirceur du couvercle qui obscurcit le Chili. Comme si le pot de peinture du début du film s'assombrissait dès lors qu'on le mélange au désespoir...
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Libération
par Elisabeth Franck-Dumas
Chili 1976, premier film très maîtrisé de la Chilienne Manuela Martelli, vient ainsi ajouter sa pierre à l’édifice mémoriel construit par le cinéma latino-américain [...].
La critique complète est disponible sur le site Libération
Sud Ouest
par Julien Rousset
Carmen entame une vie secrète, cachée à sa famille, à ses amis. Elle devient, intérieurement, étrangère à son milieu. La réalisation baigne ses personnages dans des lumières froides, et des couleurs ternes, comme mortes. Passionnant, suffocant.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télérama
par François Ekchajzer
Plus qu’un simple thriller, Chili 1976 trace ainsi un portrait de femme délicat et profond, porté par l’interprétation tout en nuances de la Franco-Chilienne Aline Küppenheim.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Obs
par Xavier Leherpeur
La réalité tragique pénètre progressivement dans le cadre (un corps échoué sur une plage, des filatures discrètes…), conférant au film une atmosphère d’oppression et d’étrangeté.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Céline Rouden
L’utilisation de la couleur, un rose qui vire progressivement au rouge, et de la musique suffisent à retranscrire la tension dans laquelle se trouve plongée cette femme, admirablement interprétée par une grande actrice chilienne, Aline Küppenheim.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Subtil et intelligent.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par M. Jo.
Chili 1976, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs, à Cannes, observe la rencontre d’un contexte politique et d’une femme au foyer que Manuela Martelli a la belle idée de filmer comme une passion adultère.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Marine Quinchon
À travers un récit inspiré par sa grand-mère, et le portrait d’une bourgeoise dont les convictions sont mises à l’épreuve du réel, Manuela Martelli raconte en creux le Chili de Pinochet, les desaparecidos et la répression. Brillant mais un peu austère.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Thierry Chèze
Et par la justesse de sa mise en scène – un remarquable travail sur les valeurs du plan, un usage modéré et très subtil de la caméra à l’épaule – et une bande son oppressante, la cinéaste sait tout à la fois créer de la tension et la faire grandir sans jamais forcer le trait avec une maîtrise jamais prise en défaut jusqu’à l’ultime plan. Des débuts emballants.
La critique complète est disponible sur le site Première
La Septième Obsession
Un film puissant et magnifique.
Le Figaro
Par petites touches successives, apparaît bel et bien la noirceur du couvercle qui obscurcit le Chili. Comme si le pot de peinture du début du film s'assombrissait dès lors qu'on le mélange au désespoir...
Libération
Chili 1976, premier film très maîtrisé de la Chilienne Manuela Martelli, vient ainsi ajouter sa pierre à l’édifice mémoriel construit par le cinéma latino-américain [...].
Sud Ouest
Carmen entame une vie secrète, cachée à sa famille, à ses amis. Elle devient, intérieurement, étrangère à son milieu. La réalisation baigne ses personnages dans des lumières froides, et des couleurs ternes, comme mortes. Passionnant, suffocant.
Télérama
Plus qu’un simple thriller, Chili 1976 trace ainsi un portrait de femme délicat et profond, porté par l’interprétation tout en nuances de la Franco-Chilienne Aline Küppenheim.
L'Obs
La réalité tragique pénètre progressivement dans le cadre (un corps échoué sur une plage, des filatures discrètes…), conférant au film une atmosphère d’oppression et d’étrangeté.
La Croix
L’utilisation de la couleur, un rose qui vire progressivement au rouge, et de la musique suffisent à retranscrire la tension dans laquelle se trouve plongée cette femme, admirablement interprétée par une grande actrice chilienne, Aline Küppenheim.
Le Journal du Dimanche
Subtil et intelligent.
Le Monde
Chili 1976, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs, à Cannes, observe la rencontre d’un contexte politique et d’une femme au foyer que Manuela Martelli a la belle idée de filmer comme une passion adultère.
Les Fiches du Cinéma
À travers un récit inspiré par sa grand-mère, et le portrait d’une bourgeoise dont les convictions sont mises à l’épreuve du réel, Manuela Martelli raconte en creux le Chili de Pinochet, les desaparecidos et la répression. Brillant mais un peu austère.
Première
Et par la justesse de sa mise en scène – un remarquable travail sur les valeurs du plan, un usage modéré et très subtil de la caméra à l’épaule – et une bande son oppressante, la cinéaste sait tout à la fois créer de la tension et la faire grandir sans jamais forcer le trait avec une maîtrise jamais prise en défaut jusqu’à l’ultime plan. Des débuts emballants.