Mon compte
    Chili 1976
    Note moyenne
    3,6
    11 titres de presse
    • La Septième Obsession
    • Le Figaro
    • Libération
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    11 critiques presse

    La Septième Obsession

    par Maryline Alligier

    Un film puissant et magnifique.

    Le Figaro

    par Olivier Delcroix

    Par petites touches successives, apparaît bel et bien la noirceur du couvercle qui obscurcit le Chili. Comme si le pot de peinture du début du film s'assombrissait dès lors qu'on le mélange au désespoir...

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Libération

    par Elisabeth Franck-Dumas

    Chili 1976, premier film très maîtrisé de la Chilienne Manuela Martelli, vient ainsi ajouter sa pierre à l’édifice mémoriel construit par le cinéma latino-américain [...].

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Carmen entame une vie secrète, cachée à sa famille, à ses amis. Elle devient, intérieurement, étrangère à son milieu. La réalisation baigne ses personnages dans des lumières froides, et des couleurs ternes, comme mortes. Passionnant, suffocant.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télérama

    par François Ekchajzer

    Plus qu’un simple thriller, Chili 1976 trace ainsi un portrait de femme délicat et profond, porté par l’interprétation tout en nuances de la Franco-Chilienne Aline Küppenheim.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    La réalité tragique pénètre progressivement dans le cadre (un corps échoué sur une plage, des filatures discrètes…), conférant au film une atmosphère d’oppression et d’étrangeté.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    L’utilisation de la couleur, un rose qui vire progressivement au rouge, et de la musique suffisent à retranscrire la tension dans laquelle se trouve plongée cette femme, admirablement interprétée par une grande actrice chilienne, Aline Küppenheim.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Subtil et intelligent.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par M. Jo.

    Chili 1976, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs, à Cannes, observe la rencontre d’un contexte politique et d’une femme au foyer que Manuela Martelli a la belle idée de filmer comme une passion adultère.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Marine Quinchon

    À travers un récit inspiré par sa grand-mère, et le portrait d’une bourgeoise dont les convictions sont mises à l’épreuve du réel, Manuela Martelli raconte en creux le Chili de Pinochet, les desaparecidos et la répression. Brillant mais un peu austère.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Thierry Chèze

    Et par la justesse de sa mise en scène – un remarquable travail sur les valeurs du plan, un usage modéré et très subtil de la caméra à l’épaule – et une bande son oppressante, la cinéaste sait tout à la fois créer de la tension et la faire grandir sans jamais forcer le trait avec une maîtrise jamais prise en défaut jusqu’à l’ultime plan. Des débuts emballants.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top