Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Z20050829091456280589551
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 8 avril 2022
Bravo. J’ai particulièrement aimé retrouver l'univers de Gilles Elie ... ce mélange subtil de cinéma, théâtre avec de beaux moments de poésie...on se plonge dans le quotidien de la culture Martiniquaise avec le cérémonial des combats de coqs (sans les voir) ..et une belle illustration de l'amour père fille.. (l’actrice est top) .. Je recommande vivement.
Petit retour de projection du film martiniquais ZEPON Le premier long-métrage de fiction du réalisateur, photographe et graphiste Gilles Elie Dit Cosaque est à l'affiche dans quelques salles dont celle des 7 Parnassiens à Paris. Le film plonge le public dans une Martinique contemporaine où la tradition du combat de coq sert de fond pour raconter une histoire d’amour entre un père et sa fille. À la suite d'un pari un homme joue son unique fille sur un combat de coq. L'action se déroule de nos jours en Martinique. “Zépon” parle de rédemption, de deuxième chance, des rapports père/enfant. Comment trouver sa place et s'émanciper face à de forts ascendants ? “Zépon”, c'est aussi une fenêtre ouverte sur l'âme créole ; un mélange de fierté, de pragmatisme, d'humour plein d'invention de langage et un clin d'œil à la tradition du conte, élément fort de la culture créole. Le tout est saupoudré de quelques soupçons de ce qu'on appelle le réalisme merveilleux. J'ai beaucoup aimé ce film tout en sensibilité et réalisme onirique et qui lance une passerelle enchantée entre tradition et avenir de cette culture fascinante. Les acteurs sont tous très bons (mention spéciale pour Vieux Os interprété par Christophe Rangoly qui m"a rappelé l'intensité du héros du film "Little Sénégal" de Rachi Bouchareb. Et belle surprise de retrouver Jocélyne Beroard (Kassav) qui a l'étoffe des grandes actrices de tragédies grecques. Un beau moment de cinéma.
Un joli film poétique. Il y a des coqs oui (et pas qu'à plumes :-)) mais surtout une jeune femme (Sohée Monthieux) qui leur vole la vedette! Ce film n'est pas beaucoup distribué alors ne tardez pas à aller le voir.
Entre réalité et conte, un voyage dans la Martinique contemporaine, les forêts, les rivières, les villes et villages. Pas de cliché. D'excellents comédiens. Un film savoureux ! On en sort ragaillardi !
Agréablement surprise, beau film !bravo au réalisateur pour sa façon de filmer. La lumière est présente du début à la fin. Le jeu d'acteur de Jocelyne Beroard est parfait. .. Que dire de plus, à part peut-être merci ! !
Superbe! Comme à son habitude le réalisateur nous embarque dans une histoire ancrée dans la Culture créole des images somptueuses des comédiens drôles et attachants !! Une fresque hors champ caribeenne ! A voir absolument
Quelle belle et douce surprise!! D'une grande finesse et beauté. Les images, la musique, les textes, les acteurs, quelle poésie!! Une plongée dans le cœur martiniquais mais pourtant dans une vraie universalité! Un grand BRAVO et un grand MERCI! Foncez vite le voir!! Car il est bien dommage qu'il soit si peu programmé en salle et si peu connu.
Un film d'une grande poésie, un scénario captivant, beaucoup d'humour, des couleurs et des images magnifiques. La musique vous enveloppe complètement et vous accompagne magnifiquement tout au long du film. J'ai vraiment passé un très agréable moment. C'est le genre de film qui après l'avoir vu, vous rend zen, heureux et détendu. (pas mal non). J'ai particulièrement adoré Christophe Rangoly (Viézo). Quelle timbre de voix incroyable !!!
Bref, ce film vous fait du bien à l'âme. (pourquoi s'en priver). Bravo pour ce magnifique film, et merci.