Mon compte
    Excursion
    Note moyenne
    2,8
    52 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Excursion ?

    12 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    1 critique
    3
    7 critiques
    2
    3 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Alasky
    Alasky

    359 abonnés 3 460 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 octobre 2024
    Tout part d'un mensonge, qu'une adolescente en quête d'attention fait naître au détour d'une conversation avec ses camarades de collège. Le scénario partait d'un bon pied, mais l'ensemble sonne creux et c'est plutôt fade dans la réalisation, dommage, je pense que j'aurai vite oublié ce film.
    FaRem
    FaRem

    8 792 abonnés 9 636 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 septembre 2024
    Il y a environ dix ans, de jeunes adolescentes sont revenues enceintes d'un voyage scolaire. Un fait divers qui a énormément fait parler en Bosnie et qui sert de point de départ à Una Gunjak. Alors qu'un collège doit décider du prochain voyage scolaire, cette histoire interroge, car ils ne veulent pas se retrouver dans la même situation. Les adultes discutent d'un côté et les élèves de l'autre. C'est à ce moment-là qu'Iman décide de dire qu'elle a déjà couché avec un garçon. Le premier de ses nombreux mensonges... Ce qui m'a surpris, c'est la réaction des élèves et surtout des filles. Il n'y a pas d'animosité ou de mauvaise réputation. Il n'y a que quand l'engrange du mensonge qui devient incontrôlable que les masques tombent. Ancré dans la réalité, "Ekskurzija" est un drame social intéressant même si j'ai eu du mal à m'attacher à Iman, dont le besoin d'attention m'a énervé. On est bête à cet âge-là, mais son personnage n'a pas assez de profondeur pour justifier son comportement. Bref, c'est pas mal.
    Yves G.
    Yves G.

    1 498 abonnés 3 516 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 23 septembre 2024
    Pour se rendre intéressante, Iman laisse croire à ses camarades de classe qu’elle a couché avec Damir, le garçon dont elle est secrètement amoureuse, et même qu’elle en est tombée enceinte. La nouvelle se répand et fait scandale.

    "Excursion" est le premier film d’une jeune réalisatrice bosnienne. Il se déroule de nos jours à Sarajevo. Il s’inspire en partie d’une histoire vraie : une excursion scolaire au retour de laquelle pas moins de sept collégiennes étaient tombées simultanément enceintes. Ici, les faits ne se déroulent pas durant l’excursion scolaire que la classe d’Iman est sur le point d’effectuer, en Italie peut-être, mais avant elle. C’est le scandale suscité par la grossesse d’Iman qui remet en cause cette excursion qui jamais ne se fera. Si bien qu’au final le titre du film semble décalé par rapport à son objet sinon hors sujet.

    La blonde Iman, la coupe à la garçonne, élevée par deux parents divorcés, est prise au piège de son mensonge et de ses conséquences. On aurait mauvaise grâce à ne pas saluer la prestation d’Asja Zara Lagumdžija ; mais les états d’âme et les situations qu’elle traverse sont trop éculés pour susciter l’intérêt. Ce film sur l’adolescence et ses tourments ne propose rien de neuf qu’on n’ait déjà vu par ailleurs.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 388 abonnés 4 208 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 août 2024
    "Excursion" de Una Gunjak explore les complexités de l'adolescence et les dilemmes moraux lors d'un voyage scolaire. La mise en scène est soignée et la jeune actrice livre une performance convenable, bien que quelques rôles secondaires manquent de conviction. Le film traite des thèmes importants comme l'identité et la responsabilité, mais souffre parfois de quelques faiblesses.
    Corinne76100
    Corinne76100

    50 abonnés 309 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 juin 2024
    Très belle surprise serbe. On est pris dans cette histoire qui dépasse complètement cette ado. Dans la lignée thématique de Pas de vague, La salle des Profs, Amal ....
    Anne CC
    Anne CC

    10 abonnés 70 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 juin 2024
    Film bosniaque, drame social.
    Dans un collège de Sarajevo, les parents s'inquiètent de l'organisation d'un voyage scolaire à l'étranger, les collégiens jouent à "action vérité". Une jeune fille va mentir et s'enfoncer dans ses mensonges et fantasmes.
    Individualisation, réseaux sociaux, banalisation de la sexualité, traditionalisme.
    1er long métrage s'inspirant d'un faits divers. Film sur une jeunesse bosniaque désabusée.
    Quelques longueurs.
    ladyoo
    ladyoo

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 juin 2024
    Film sublime ! D'une finesse et d'une subtilité rare, un film qui ne tombe jamais dans le cliché. Les jeunes comédiens sont incroyables.
    LCDC YT
    LCDC YT

    87 abonnés 191 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 juin 2024
    Chronique sociale et forte de la jeunesse, Una GUNJAK offre surtout une belle réflexion sur le besoin d'attention à l'adolescence et l'envie d'être vu, même si cela passe par la création création nouvelle identité
    velocio
    velocio

    1 321 abonnés 3 153 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 juin 2024
    L’importance donnée à « la première fois » n’est pas quelque chose de nouveau, que ce soit dans la vie réelle ou au cinéma. Ce moment est-il encore plus important aujourd’hui qu’hier, ne serait-ce qu’à cause de la facilité d’accès à des représentations pornographiques offerte par Internet aux adolescents et adolescentes, difficile à dire ? En tout cas, cette importance donnée à la première fois peut conduire une jeune fille à vouloir coûte que coûte perdre sa virginité le plus tôt possible, comme dans "How to have sex" de la britannique Molly Manning Walker, ou conduire une autre à prétendre l’avoir perdue comme dans "Excursion". On remarquera que ce moment objet de fantasme, c’est lorsqu’il s’agit de la première fois d’une jeune fille qu’il est le plus souvent évoqué au cinéma. Dans "Excursion", une fois de plus, on nous parle donc de la première fois d’une jeune fille, Iman, qu’elle ait vraiment eu lieu ou qu’elle ait été inventée, alors que la première fois de Damir ne fait l’objet d’aucun développement. L’intérêt de Excursion ne se limite pas à cet aveu de Iman et à ses conséquences, réelles ou fantasmées : constitution au sein du collège d’un groupe anti-Iman, Iman serait-elle enceinte du fait de cette première fois et, si oui, va-t-elle avoir recours ou non à un avortement ? En effet, le film nous conduit au sein d’une famille de Sarajevo, celle d’Iman, et nous amène à nous interroger sur un pays à l’histoire compliquée et qu’on connaît mal, la Bosnie-Herzégovine, un pays qui semble tiraillé entre conservatisme et désir d’émancipation. Una Gunjak, sa réalisatrice, a eu le tact de ne pas insister lourdement sur ce que les origines et les religions des uns et des autres pouvaient expliquer dans leurs comportements mais si les petits détails fournis dans l’histoire et qui semblent anodins sont probablement très clairs pour ses compatriotes, il n’en est pas de même pour nous, pauvres ignorants. "Excursion" nous permet de faire connaissance avec une jeune comédienne absolument remarquable, Asja Zara Lagumdžija, l’interprète d’Iman. Critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-express-excursion/
    Shawn777
    Shawn777

    598 abonnés 3 488 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 mai 2024
    Une grossesse non désirée ? Non ici, c'est tout l'inverse puisque dans ce long-métrage réalisé par Una Gunjak, nous suivons une lycéenne en manque d'attention qui fait croire à tout son bahut qu'elle est enceinte. Évidemment, cela prend des proportions démesurées. La réalisatrice fait donc ici une sorte de teen movie au sujet intéressant, ou en tout cas attirant, mais ne réussit jamais à capter pleinement l'attention de son spectateur. En effet, le film donne cette impression que rien n'est jamais vraiment approfondi. À commencer par les personnages qui sont tous plus ou moins effacés, même le personnage principal dont on sait juste qu'elle n'est pas très bien dans sa peau malgré ce qu'elle cherche à faire croire. Mais ça, c'est le sujet sous-jacent de la plupart des teen movies ; des adolescents mal dans leur peau qui cherchent à donner le change surtout lorsqu'il s'agit de sexualité. Et ici, le film ne révolutionne absolument rien mais s'adapte au contraire en mettant le sous-texte en avant. Alors oui, on n'a pas les codes du teen movie américain classique, c'est-à-dire des adolescents avec un langage vulgaire et des blagues graveleuses, on est ici beaucoup plus proche de la réalité ou d'une réalité mais ce n'est pas ça qui rend le film intéressant. Car on survole également les situations et les relations, notamment celle entre l'adolescente et sa mère ou encore avec son "mec" dont on n'arrive d'ailleurs jamais vraiment à en comprendre la nature. Ainsi, le film est plutôt ennuyant, surtout que le film est lent, tout ça sous couvert d'auteurisme. Alors oui, y a quelques plans sympas mais on ressent surtout une volonté d'intellectualiser à tout prix un sujet qui n'avait pas forcément besoin de l'être ou qui aurait justement gagner à être plus naturel. "Excursion" est donc un film aux thématiques intéressantes mais malheureusement que trop mal traitées lorsqu'elles ne sont pas survolées.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

    382 abonnés 607 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 mars 2024
    Ce film sur un thème mainte fois porté à l’écran manque un peu de relief et de surprises dans sa conception. L’histoire de ces ados collégiennes dont l’une d’entre elles n’est pas vraiment bien dans sa peau, fait finalement long feu. Malgré la bonne interprétation de l’actrice principale, ce premier long métrage de cette réalisation bosniaque bien que bien réalisé ne m’a personnellement pas impressionné.

    Bernard CORIC
    traversay1
    traversay1

    3 645 abonnés 4 878 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 octobre 2023
    Action ou vérité ? Le jeu peut-être dangereux pour peu qu'un petit mensonge s'immisce dans les confidences, prenant des proportions imprévisibles. Surtout à l'heure des réseaux sociaux et dans une société où il est difficile d'aller contre une certaine image des (jeunes) femmes, avec leurs droits et leurs devoirs. Iman est une adolescente à l'allure androgyne, bonne élève mais un peu rebelle, et qui s'est piégée elle-même, sans imaginer les conséquences. L'allure tranquille d'Excursion, le premier long-métrage de Una Gunjak, est un leurre, la violence de l'intolérance n'est pas loin et ne demande qu'à surgir, quels que soient les générations, à Sarajevo, en l'occurrence, mais cela pourrait être ailleurs. On a rarement parlé des adolescentes de cette manière au cinéma, avec un tel souci de réalisme mais aussi avec une poésie diffuse et un peu mélancolique. Le film montre que le désir sexuel, à l'âge d'Iman, a des allures de tabou dans son environnement et suscite des réactions épidermiques. Excursion le dit avec une certaine subtilité et dans une mise en scène fluide, un peu trop sage quand même, au gré d'un scénario auquel il manque peut-être un aspect plus émotionnel car on aurait voulu la comprendre davantage et l'accompagner dans son cheminement chaotique, cette jeune femme d'aujourd'hui, dans les rues de Sarajevo.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top