Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifllet
Una Gunjak, avec une finesse et une sensibilité remarquables, explore des sujets complexes et importants, comme le poids des traditions et des attentes sociales qui entravent la liberté des jeunes femmes et les empêchent de s’exprimer pleinement.
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifllet
Dans les pas d’un Cristian Mungiu, Una Gunjak maîtrise son réalisme social.
Les Echos
par Olivier De Bruyn
Pour épater ses amies, une adolescente de Sarajevo prétend être enceinte… L'un des films les plus surprenants du printemps.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Un film aussi cruel sur le fond que délicat sur sa forme.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Marianne
par Olivier De Bruyn
Un premier film époustouflant sur une ado en crise à Sarajevo.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
L'Humanité
par Michaël Mélinard
Ce premier long métrage, réalisé par Una Gunjak, monteuse de formation, s’intéresse davantage à des dérives qui touchent l’ensemble de la société bosnienne qu’à l’école, stricto sensu, utilisée comme cadre plus que comme moteur du récit.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Isabelle Danel
Le vertige de ce premier film s’ancre dans un monde où regard d’autrui et religion font loi.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Libération
par Camille Nevers
Inspirée par un fait divers, la Bosnienne Una Gunjak imagine une ado solitaire qui s’invente une grossesse. Un premier film timoré.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Eithne O'Neill
En sus de restrictions, Excursion rappelle le traumatisme des années 1990, une strate de l'inconscient collectif.
Télérama
par Frédéric Strauss
Cette vision féministe met la fiction au service d’une vérité complexe, parfois presque insaisissable, pour ouvrir des questionnements utiles.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Gérard Crespo
Un premier long métrage bosniaque qui aborde avec subtilité plusieurs thèmes dans l’air du temps et se laisse voir sans déplaisir.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Culturopoing.com
par Pierig Leray
Film anachronique, usé et éculé, et ce, malgré une performance remarquable de sa jeune actrice, Excursion se morfond dans l’ennui et la banalité sans jamais réussir à saisir les enjeux d’un monde adolescent qui va bien plus vite que lui.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Le Monde
par M. Jo.
D’une part, l’édifiant film à sujet tentant de mettre au jour le piège de l’intolérance – entre hypersexualisation et puritanisme – qui se referme inexorablement sur les jeunes filles. De l’autre, le portrait indolent, hors de tout discours, d’une adolescente empêtrée dans ses fantasmes et son ennui, rêvassant à un garçon qui, lui, est indifférent. Deux ambitions qui finissent, hélas, par se saborder mutuellement.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Marilou Duponchel
Trop soucieux de rendre compte de la réalité d’un pays dominé par un conservatisme qui brime sa jeunesse, le film perd de sa force de transgression à mesure qu’il avance. L’apathie qui s’installe et dans laquelle il baigne donne à l’ensemble une atonalité un peu brumeuse, au mieux évanescente, au pire confuse.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par La rédaction
La tension voulue par la réalisatrice Una Gunjak retombe vite, avec des rebondissements trop prévisibles.
Première
par Thomas Baurez
La caméra d’Una Gunjak dont c’est le premier long-métrage, reste braquée sur sa jeune héroïne sans parvenir tout à fait à nous faire ressentir pleinement les tourments qui l’assaillent. La faute à un scénario trop programmatique qui peine à s’élever au-dessus de son sujet. Dommage.
La critique complète est disponible sur le site Première
Dernières Nouvelles d'Alsace
Una Gunjak, avec une finesse et une sensibilité remarquables, explore des sujets complexes et importants, comme le poids des traditions et des attentes sociales qui entravent la liberté des jeunes femmes et les empêchent de s’exprimer pleinement.
Le Dauphiné Libéré
Dans les pas d’un Cristian Mungiu, Una Gunjak maîtrise son réalisme social.
Les Echos
Pour épater ses amies, une adolescente de Sarajevo prétend être enceinte… L'un des films les plus surprenants du printemps.
Les Fiches du Cinéma
Un film aussi cruel sur le fond que délicat sur sa forme.
Marianne
Un premier film époustouflant sur une ado en crise à Sarajevo.
L'Humanité
Ce premier long métrage, réalisé par Una Gunjak, monteuse de formation, s’intéresse davantage à des dérives qui touchent l’ensemble de la société bosnienne qu’à l’école, stricto sensu, utilisée comme cadre plus que comme moteur du récit.
L'Obs
Le vertige de ce premier film s’ancre dans un monde où regard d’autrui et religion font loi.
Libération
Inspirée par un fait divers, la Bosnienne Una Gunjak imagine une ado solitaire qui s’invente une grossesse. Un premier film timoré.
Positif
En sus de restrictions, Excursion rappelle le traumatisme des années 1990, une strate de l'inconscient collectif.
Télérama
Cette vision féministe met la fiction au service d’une vérité complexe, parfois presque insaisissable, pour ouvrir des questionnements utiles.
aVoir-aLire.com
Un premier long métrage bosniaque qui aborde avec subtilité plusieurs thèmes dans l’air du temps et se laisse voir sans déplaisir.
Culturopoing.com
Film anachronique, usé et éculé, et ce, malgré une performance remarquable de sa jeune actrice, Excursion se morfond dans l’ennui et la banalité sans jamais réussir à saisir les enjeux d’un monde adolescent qui va bien plus vite que lui.
Le Monde
D’une part, l’édifiant film à sujet tentant de mettre au jour le piège de l’intolérance – entre hypersexualisation et puritanisme – qui se referme inexorablement sur les jeunes filles. De l’autre, le portrait indolent, hors de tout discours, d’une adolescente empêtrée dans ses fantasmes et son ennui, rêvassant à un garçon qui, lui, est indifférent. Deux ambitions qui finissent, hélas, par se saborder mutuellement.
Les Inrockuptibles
Trop soucieux de rendre compte de la réalité d’un pays dominé par un conservatisme qui brime sa jeunesse, le film perd de sa force de transgression à mesure qu’il avance. L’apathie qui s’installe et dans laquelle il baigne donne à l’ensemble une atonalité un peu brumeuse, au mieux évanescente, au pire confuse.
Ouest France
La tension voulue par la réalisatrice Una Gunjak retombe vite, avec des rebondissements trop prévisibles.
Première
La caméra d’Una Gunjak dont c’est le premier long-métrage, reste braquée sur sa jeune héroïne sans parvenir tout à fait à nous faire ressentir pleinement les tourments qui l’assaillent. La faute à un scénario trop programmatique qui peine à s’élever au-dessus de son sujet. Dommage.