Mon compte
    Excursion
    Note moyenne
    3,0
    16 titres de presse
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Le Dauphiné Libéré
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Marianne
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Libération
    • Positif
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Culturopoing.com
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifllet

    Una Gunjak, avec une finesse et une sensibilité remarquables, explore des sujets complexes et importants, comme le poids des traditions et des attentes sociales qui entravent la liberté des jeunes femmes et les empêchent de s’exprimer pleinement.

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifllet

    Dans les pas d’un Cristian Mungiu, Una Gunjak maîtrise son réalisme social.

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Pour épater ses amies, une adolescente de Sarajevo prétend être enceinte… L'un des films les plus surprenants du printemps.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Un film aussi cruel sur le fond que délicat sur sa forme.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Un premier film époustouflant sur une ado en crise à Sarajevo.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    L'Humanité

    par Michaël Mélinard

    Ce premier long métrage, réalisé par Una Gunjak, monteuse de formation, s’intéresse davantage à des dérives qui touchent l’ensemble de la société bosnienne qu’à l’école, stricto sensu, utilisée comme cadre plus que comme moteur du récit.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Isabelle Danel

    Le vertige de ce premier film s’ancre dans un monde où regard d’autrui et religion font loi.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Libération

    par Camille Nevers

    Inspirée par un fait divers, la Bosnienne Una Gunjak imagine une ado solitaire qui s’invente une grossesse. Un premier film timoré.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Eithne O'Neill

    En sus de restrictions, Excursion rappelle le traumatisme des années 1990, une strate de l'inconscient collectif.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Cette vision féministe met la fiction au service d’une vérité complexe, parfois presque insaisissable, pour ouvrir des questionnements utiles.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Un premier long métrage bosniaque qui aborde avec subtilité plusieurs thèmes dans l’air du temps et se laisse voir sans déplaisir.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Culturopoing.com

    par Pierig Leray

    Film anachronique, usé et éculé, et ce, malgré une performance remarquable de sa jeune actrice, Excursion se morfond dans l’ennui et la banalité sans jamais réussir à saisir les enjeux d’un monde adolescent qui va bien plus vite que lui.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Le Monde

    par M. Jo.

    D’une part, l’édifiant film à sujet tentant de mettre au jour le piège de l’intolérance – entre hypersexualisation et puritanisme – qui se referme inexorablement sur les jeunes filles. De l’autre, le portrait indolent, hors de tout discours, d’une adolescente empêtrée dans ses fantasmes et son ennui, rêvassant à un garçon qui, lui, est indifférent. Deux ambitions qui finissent, hélas, par se saborder mutuellement.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Trop soucieux de rendre compte de la réalité d’un pays dominé par un conservatisme qui brime sa jeunesse, le film perd de sa force de transgression à mesure qu’il avance. L’apathie qui s’installe et dans laquelle il baigne donne à l’ensemble une atonalité un peu brumeuse, au mieux évanescente, au pire confuse.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par La rédaction

    La tension voulue par la réalisatrice Una Gunjak retombe vite, avec des rebondissements trop prévisibles.

    Première

    par Thomas Baurez

    La caméra d’Una Gunjak dont c’est le premier long-métrage, reste braquée sur sa jeune héroïne sans parvenir tout à fait à nous faire ressentir pleinement les tourments qui l’assaillent. La faute à un scénario trop programmatique qui peine à s’élever au-dessus de son sujet. Dommage.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top