Mon compte
    Cocorico - on ne choisit pas ses ancêtres
    Note moyenne
    2,4
    4137 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cocorico - on ne choisit pas ses ancêtres ?

    644 critiques spectateurs

    5
    110 critiques
    4
    167 critiques
    3
    154 critiques
    2
    93 critiques
    1
    72 critiques
    0
    48 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 069 abonnés 12 481 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 juin 2024
    L'une des comèdies à succès de l'annèe 2024 si on exclut "Un p'tit truc en plus" qui n'arrête plus de côtoyer les sommets du box-office français! Soyons honnête et avouons que l'on s'attendait à pire à la vue de ce « Cocorico » qui joue constamment sur les clichès et les stèrèotypes d'origine! La faiblesse majeure de ce film rèside malgrè tout dans sa seconde partie (moins inspirante que la première) avec des passages qui trainent en longueur! A part ça, cette histoire « d'ancêtres » basèe autour des tests ADN est quand même amusante à voir grâce à un quatuor d'acteurs irrèsistible! Et pourtant la meilleure scène de ce film, on l'a doit à Patrick Prèjean qui joue le père de Didier Bourdon! Ok ce n'est pas la meilleure comèdie française de l'annèe mais c'est distrayant avec pas mal de rèpliques qui font mouche! Sympathique...
    FaRem
    FaRem

    8 864 abonnés 9 665 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 mai 2024
    Est-ce que nos origines déterminent notre façon d'être et de vivre ? Cela aurait pu être un point de départ intéressant, mais Julien Hervé a décidé de traiter la question en faisant une énième comédie qui s'amuse des clichés sur les origines. Le réalisateur de "Le doudou" surfe sur le succès des tests d'ADN sur Internet pour mettre en scène deux couples qui vont découvrir leurs origines après que leurs enfants ont décidé de leur faire la surprise pour l'annonce de leur mariage. Au fur et à mesure qu'ils découvrent qui étaient leurs ancêtres, c'est la débandade la plus totale. Chaque découverte s'accompagne de réflexions et de blagues pas toujours de très bons goûts même s'il y a quelques scènes qui prêtent à sourire. Si cette rencontre entre deux familles que tout oppose ne vole pas haut, la longue partie dans la propriété se laisse regarder sans problème. C'est ensuite que ça se gâte quand spoiler: ils décident de vivre en fonction de leurs origines.
    Cette dernière partie est particulièrement mauvaise et lourde... Au final, un énième film du genre très moyen malgré quelques rares moments amusants.
    selenie
    selenie

    6 392 abonnés 6 221 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 février 2024
    Le film a le mérite d'aller direct au sujet, de démarrer l'intrigue rapidement, d'avoir un rythme de croisière sans réelle baisse de régime et d'être d'une durée raisonnable, soit 01h30 plutot hilarante pour au scénario efficace comme a pu l'être le chef d'oeuvre du genre, "Dîner de Cons" (1998). Mais c'est toute proportion gardée, il y a quelques facilités et une césure qui change un peu la donne. Ainsi, le film fait se confronter soit-disant deux univers au niveau social différent, mais dans notre monde, un vigneron aristo et un parton concessionnaire c'est le même monde bourgeois. Ici la différence est surtout culturelle, pourtant ça passe, le face à face Bourdon vs Clavier fonctionne à merveille, tandis que Sylvie Testud sort son épingle du jeu face à une Marianne Denicourt â forcément très à l'aise. Le film est donc un peu bancal, légèrement avec cette première partie en huis clos très vaudeville et très drôle, et cette seconde partie plus classique façon comédie française des années 2000. Surtout, surtout, qui évite l'écueil du passage émotion et rien que ça, c'est un cadeau.
    Site : Selenie.fr
    moket
    moket

    545 abonnés 4 356 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 octobre 2024
    De nos jours, pour qu'une comédie française soit financée, on a l'impression qu'il faut qu'il y ait Christian Clavier et/ou Didier Bourdon au générique. Comme souvent, Clavier joue un aristo bourré de préjugés et Bourdon un petit bourgeois complexé qui aimerait bien faire fonctionner l'ascenseur social... Le film est bourré de clichés et abuse d'un humour d'un autre temps. Il finit tout de même par nous arracher un ou deux sourires à l'usure, mais que c'est laborieux.
    Yetcha
    Yetcha

    904 abonnés 4 415 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 février 2024
    Une comédie franchouillarde basée sur les clichés des étrangers. Raciste ? Non je ne trouve pas, il faut se débarrasser de cette image perpétuelle qu'on nous colle lorsqu'on aime une comédie jouant des clichés et des stéréotypes. C'est aussi dans ces cas là que la tolérance est abordée par le rire envers autrui comme envers soi-même. Les films et sketches se moquant des français me font aussi mourir de rire. Le propre du partage, de la tolérance et de l'intelligence est de rire de tout, des autres, mais aussi de soi-même. Moi j'ai bien ri.
    bsalvert
    bsalvert

    422 abonnés 3 604 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 juin 2024
    une petite comédie française qui en dit long sur la fierté de l'appartenance nationale sans en être totalement certain. De bons moments même si Clavier fait du Clavier.
    Shawn777
    Shawn777

    604 abonnés 3 499 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 février 2024
    Tout de suite, lorsque l'on regarde la bande-annonce, on se dit que l'on va être devant un ersatz de "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?". Le premier film de Julien Hervé en tant que réalisateur parle en effet de deux familles bourgeoises (l'une plus que l'autre) se rencontrant pour l'union de leurs enfants et ces derniers décident de leur offrir un test ADN. L'excuse est donc bien-sûr toute trouvée pour faire des blagues bien grasses sur divers pays et leurs clichés (notons tout de même que ce sont majoritairement des pays européens, sûrement pour éviter d'être une énième fois taxé de racisme) parce-que bien évidemment, ils vont se rendre compte qu'aucun n'est tout à fait français (eh oui, sinon y'aurait pas film). Et c'est effectivement le cas, du moins dans la première partie qui est très théâtrale dans sa structure puisque tout se situe dans la même pièce. Pour autant, je dois bien avouer que j'ai ri, j'apprécie en effet beaucoup l'humour Clavier (même si son âge d'or se situe dans les années 90 avec ses collaborations avec Jean-Marie Poiré). Alors oui, on a toujours les mêmes mimiques de l'acteur, à savoir ce que j'appelle sa "tête choquée" avec ses gros yeux là, et toujours ce léger bégaiement en début de phrase. Et bien-sûr, il retrouve une nouvelle fois son personnage de prédilection depuis maintenant quelques années, celui du bourgeois de droite (et en même temps, quand il ne l'a pas, ça ne fonctionne pas ou plutôt plus ; on a bien vu ce qu'a donné dernièrement "Les Vengeances de Maître Poutifard" par exemple) mais c'est aussi pour ça que le public se déplace et sûrement le même d'ailleurs qui avait grandement contribué au succès commercial de "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?". Mais le film repose cette fois également sur un autre comique, Didier Bourdon, d'ailleurs réunis pour la première fois à l'écran il me semble, qui fait également toujours le même personnage depuis quelques années. Les blagues sur les origines sont quelques fois bien trop longues (il y a carrément des moments de flottement dans l'histoire qui laisse complètement place à des échanges de blagues en pagaille) mais, encore une fois, ça fonctionne parce-que Clavier et Bourdon notamment sont très justes dans leurs répliques. Là où le bât blesse en revanche, c'est dans la seconde partie qui part dans un autre délire, qui va même trop loin, et qui n'est clairement là que pour rallonger le film, que pour donner de la profondeur à un sujet qui aurait pu facilement tenir dans un court-métrage. Ainsi, cette seconde partie met avant tout en avant les limites du scénario plus qu'elle ne les gomme, ce qui est bien dommage ! Malgré tout, je dois dire encore une fois que j'ai passé un très bon moment devant "Cocorico" mais avant tout pour ses acteurs.
    defleppard
    defleppard

    394 abonnés 3 393 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 avril 2024
    Cocorico. Une bonne comédie qui pourrait devenir une franchise comme "Qu'est qu'on a fait au bon dieu". Vivement le deuxième. Trois étoiles et demie.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    710 abonnés 3 089 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 24 février 2024
    Nous avons besoin de films comme Cocorico parce que ce sont eux qui font vivre le cinéma, assurent une fréquentation nécessaire au maintien des salles et au financement des œuvres véritables en offrant aux spectateurs un divertissement calibré sur leurs attentes d’une part et sur leur besoin de s’identifier d’autre part. En effet, il y a quelque chose de cathartique dans le long métrage, mais d’une catharsis vidée de ses considérations morales et esthétiques : la représentation de protagonistes définis par leurs préjugés xénophobes conforte le public dans ses mêmes préjugés, et son enthousiasme exclamatif exprime une adhésion idéologique qui est celle d’un racisme ordinaire des gens moyens souhaitant payer pour voir un film qui leur ressemble. Donner au peuple ce qu’il demande, tel n’est pas le propre de l’art, mais qu’importe puisque l’art n’est pas le propre de Cocorico : absence de mise en scène, restriction du comique aux dialogues qui, à leur tour, se réduisent à un concours de vacheries limitées à l’énumération mécanique de stéréotypes poussiéreux et pourtant, par la réactualisation opérée, revivifiés. L’énergie des comédiens assure un semblant de spectacle, c’est-à-dire qu’elle occupe l’œil et suffit à porter le récit, les retournements et la clausule. La nullité formelle, c’est le temps béni du popcorn et du téléphone portable, que l’on peut consommer sans modération sans perdre ne serait-ce qu’une miette de ce pseudo-art dépourvu de nécessité, mais fort utile pourtant.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    327 abonnés 3 013 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 2 juin 2024
    En spécialiste des comédies franchouillardes, J. Hervé propose une histoire bourrée de clichés nationaux où tous les jeux de mots simplistes et ringards sont de mise. A la fois théâtrale et sans rythme, le déroulement de cette pochade ridicule ne tient pas la route, malgré le message de tolérance.
    Par ailleurs, on pouvait attendre bien davantage de la confrontation Clavier-Bourdon.
    CH1218
    CH1218

    210 abonnés 2 915 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 septembre 2024
    « Cocorico » débute mollement et les dernières minutes sont convenues mais la partie centrale de cette comédie franchouillarde est plutôt drôle. Les dialogues fusent de part et d’autre, reposant essentiellement sur la confrontation entre Christian Clavier et Didier Bourdon, ne laissant que quelques miettes au reste de la distribution.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

    220 abonnés 2 875 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 2 octobre 2024
    On pensait passer un bon moment en leur compagnie mais ce rassemblement familial cosmopolite ressemble à tous ces vieux discours passés qui nous insupportent et nous font quitter la table avant le dessert. Les dialogues sont lourdingues et affligeants dans la bouche des acteurs.
    lionelb30
    lionelb30

    448 abonnés 2 612 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 février 2024
    Une très bonne idée de depart mais très sous exploité. Trop caricatural , quelques moment amusant quand meme mais pas de grosse surprise et film plutôt style téléfilm.
    stallonefan62
    stallonefan62

    301 abonnés 2 576 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 février 2024
    Une bonne comédie française avec 2 monstres du cinéma français que j'adore !! On est pas sur du comique mais bien sur du comique verbal avec des dialogues très drôle !!
    islander29
    islander29

    882 abonnés 2 384 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 février 2024
    Rire étant bon pour la santé, je ne peux que conseiller cette excellente comédie......cela commence comme un film raciste ( ne pas se prendre la tête, c'est du second degré) et peu à peu, les gens se transforment dans le bon sens , c'est à dire l'ouverture d'esprit.....Les têtes de liste ( Christian Clavier, bonjour la bonne humeur, Didier Bourdon, bonjour l'ironie, accompagnés de leurs épouses Mariane Denicourt, Sylvie Testud) font ce qu'ils savent faire, de l'humour à la française où tout le monde en prend pour son grade.....Quelle heureuse surprise , les jeux de mots pleuvent, les changements d'identité opèrent avec magie....Je ne dévoile pas les arbres généalogiques,' cf bande annonce) mais il y a de grosses surprises, et les dialogues nous emmènent dans un humour ambigu qu'il faut outrepasser...
    Pour info, à l'heure du thé ihou veut dire enough ( assez), on a le droit dans le lit de Clavier à la musique de "danse avec les loups" pour ceux qui ne reconnaitraient pas, et il y a comme ça de fines allusions à toutes les cultures....Cocorico est un titre bien rouvé, qu'est ce que c'est d'être français ? le film y répond avec beaucoup d'humour, Si vous voulez vous changez les idées, je conseille volontiers......Je me suis vraiment amusé....
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top