Les Gens d’à côté
    2,7
    398 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Gens d’à côté ?

O.M.A.
    O.M.A.

Publiée le 19 août 2024
    J'ai cru un moment que le script avait été rédigé par le ministère de l'intérieur lui-même. Puis j'ai compris que Téchiné fait montre d'irénisme dans une volonté de reconsidérer les métiers publiques en général.

Il donne donc à voir une police idéale spoiler: , exempte de racisme, comprenant dans ses rangs une proportion significative de non blancs, notamment à des postes importants, et même des immigrés de la première génération. Il aborde bien la question des suicides, mais ceux-ci sont déclenchés par la confiscation de l'arme à feu. Et leur motivation demeure dans le flou. A contrario, il va de cliché en cliché concernant les antagonistes à la police : ce sont eux les idéalistes, forcément des artistes et des punks.

Point positif : il est bon se leurrer pour permettre au personnage d'Isabelle Huppert de faire faux bond à la tradition française de la délation.

Sur le plan de la forme, la voix off sonne artificielle, les dialogues ne sont pas naturels et le jeu d'Hafsia Herzi est ici très monotone.
    Philippe V
    Philippe V

Publiée le 25 juillet 2024
    Un des plus beaux films d'André Téchiné qui retrouve 45 ans après Les soeurs Brontë l'immense Isabelle Huppert ! Tout en subtilité, tout en finesse, ce film aborde sans appuyer de nombreuses problématiques actuelles comme le rapport à l'autre, le fait de pouvoir dialoguer sans s'invectiver. Ce qui fait un bien fou par les temps qui courent. Quant à Hafsia Herzi, elle est désormais une des plus grandes actrices du cinéma français et ce grand duo Huppert/Herzi reviendra à la rentrée dans La prisonnière de Bordeaux, signé Patricia Mazuy (Saint-Cyr). Que du bonheur !
    Emile C.
    Emile C.

Publiée le 11 juillet 2024
    Une policière fait connaissance avec ses voisins et se lie à eux. Mais l'homme est en délicatesse avec la police... Téchiné tisse une toile romanesque évocatrice et non dénuée d'émotion autour de ses personnages, joués par de très bons comédiens. Et surtout, il sait manier une caméra. Ce n'est pas si fréquent un film d'un vrai réalisateur français !
    marie
    marie

Publiée le 5 août 2024
    Très bons acteurs

Très bien joué, du suspens, des rebondissements, on ne s’ennuie pas dans ce film à la limite du thriller psychologique.
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Publiée le 25 juillet 2024
    Un film assez bien.

J'ai adoré l'idée de base et tout le drame engendré par celle-ci tout au long du film.

Les personnages sont assez attachants et ont une personnalité différente ce qui rend le film plus varié.

Le film reste quand même trop simple. Il frappe fort dès l'intro mais après il tourne trop en rond.

À voir.
    jean-christian F.
    jean-christian F.

Publiée le 21 juillet 2024
    Les ambiguïtés et les contradictions : comment les gérer ?c est la question pour les 3 personnages principaux : un très bon casting ; bravo à tous 3 et au magicien Techiné
    Jacqueline Guenin
    Jacqueline Guenin

Publiée le 21 juillet 2024
    J'ai beaucoup apprécié ce film qui traite d'un sujet délicat. Les rapports police activisme. En effet une policière à l'écoute du monde dans lequel elle vit suite à une épreuve à la fois humaine et professionnelle et un activiste engagé à fond dans une colère qui refuse de s'apaiser. Comment se rencontrer, échanger sans choisir un camp ? Impossible aux yeux d'une organisation sociale qui est remise en cause et défendue aveuglément. Respecter l es lois républicaine s oui mais à quel prix ?. Isabelle Huppert touchante et digne nous pose ces questions. Une mise en scène subtile et une interprétation à la hauteur de l'importance du sujet. Abandonner la violence pourrait être un autre sujet. Bravo à tous et toutes. J'ai beaucoup aimé ce film.
    Caerwent
    Caerwent

Publiée le 27 juillet 2024
    Les thèmes et la manière de les aborder sont intéressants et les personnages attachants bien que parfois agaçants, mais la plupart des acteurs, Isabelle Huppert en tête (qui en plus fait très raide dans ses expressions et son maintien), donnent l'impression de lire un texte plutôt que de jouer naturellement, ça gâche vraiment !
    Bruno Alexandre
    Bruno Alexandre

Publiée le 16 juillet 2024
    Film humaniste et très bien mené, avec des surprises, traitant de sujets contemporains avec subtilité et bâtissant un pont entre deux des 3 France qui se sont récemment affrontées aux élections législatives.
    Emmanuelle Menny Fleuridas
    Emmanuelle Menny Fleuridas

Publiée le 27 juillet 2024
    Le sujet, "le vivre-ensemble malgré nos différences, voire nos univers parallèles", aurait pu être passionnant, nonobstant un traitement simpliste et des personnages caricaturaux.
    Isabelle Huppert, en flic en fin de carrière, impliquée personnellement et professionnellement dans le malaise au sein de la police, dont les suicides par manque de soutien de la hiérarchie, paraît trop âgée pour le rôle et en devient presque pathétique.
    Une amitié de voisinage, va la confronter malgré elle à un "black block" tout aussi peu convaincant. Le tout est porté par un scénario superficiel et rudimentaire.
    Quel ennui ! Quelle déception pour un Téchiné !
    Seule éclaircie et réconfort dans ce film : la présence de la fillette du couple de voisins, qui apporte de la fraîcheur au milieu de cette histoire bien fade.
    Buissonnière
    Buissonnière

Publiée le 28 juillet 2024
    J'ai cru voir un téléfilm à la télé. Platitude du scénario, succession improbable des scènes, remplissage (habituel aux films français) de séances répétées de jogging, de gesticulations sous fond musical, de patinage un peu longuet... L'histoire n'est absolument pas crédible, ça doit être pour ça que les acteurs jouent si faux... Et en plus la voix off d'Isabelle Huppert qui commente, pour le cas où on ne comprendrait pas... Je vois de nombreux films et franchement le cinéma français, pour moi, est classé loin derrière.
    Mathilde Colle
    Mathilde Colle

Publiée le 10 juillet 2024
    Quel bonheur de retrouver André Techiné avec ce trio de comédiens. Isabelle Huppert et Hafsia Herzi sont superbes et très belle scène de danse de Nahuel!
    Ticettac3
    Ticettac3

Publiée le 2 août 2024
    Quand nos idées nous opposent et que malgré tout on se trouve des points communs.
    Quand nos certitudes se transforment en doutes, le sujet est malheureusement trop d actualité e’ France.
    Bon film, la réalisation et la mise en scene nous plonge dans leur réalité et l action.