Mon compte
    Les Gens d’à côté
    Note moyenne
    3,1
    24 titres de presse
    • Femme Actuelle
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Les Echos
    • Libération
    • Marianne
    • Sud Ouest
    • aVoir-aLire.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Franceinfo Culture
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • La Voix du Nord
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    Femme Actuelle

    par Kalai Chan

    Plus qu’un fait divers, André Téchiné aborde le sujet de la violence policière avec toutes les nuances qui s’imposent. Tout n’est pas noir, tout n’est pas blanc. Il pose le thème à travers le double prisme de la policière et du jeune activiste.

    La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle

    L'Obs

    par Sophie Grassin

    Les acteurs jouent leur partition avec sobriété, Isabelle Huppert en tête, mais Hafsia Herzi et Nahuel Pérez Biscayart aussi, qui composent un couple auquel on croit dans ce film utopique et ouvert à une possible réconciliation des contraires.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par Olivier Delcroix

    À 80 ans, le cinéaste réussit un film sensible à fleur de peau, avec le formidable duo Isabelle Huppert et Hafsia Herzi.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    L'auteur de « Ma saison préférée » se renouvelle et met en scène Isabelle Huppert en policière aux prises avec un violent conflit de loyauté. Son film regarde la France dans le blanc des yeux.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Libération

    par Didier Péron

    La réunion des actrices (comme dans le film de Patricia Mazuy qui sort bientôt), partageant l’une et l’autre deux styles bien particuliers de jeu neutre, comme détaché, remplit l’atmosphère sous vide du film d’une densité humaine anormalement séduisante, vu l’ingratitude de tout.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Un film atypique qui piétine les clichés.

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    L’amitié fragile (impossible ?) entre une policière et ses voisins, activistes anti-flics : dans « Les Gens d’à côté », André Téchiné propose un aperçu saisissant de la France d’aujourd’hui.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    André Téchiné arrive toujours à nous toucher en alliant narration fluide et mise en scène élégante, dans un récit fidèle à son univers, avec une Isabelle Huppert une fois de plus impériale.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Un lumineux film de consolation et de réconciliation.

    Franceinfo Culture

    par Laurence Houot

    Intéressant sur le fond, le film se perd un peu dans une mise en scène sans relief, une caméra qui bouge tout le temps sans qu'on comprenne pourquoi, et des procédés de narration un peu désuets, comme la voix off, omniprésente.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    La Croix

    par Céline Rouden

    Par le biais de l’intime, André Téchiné traite des antagonismes autour des violences policières avec une intrigue parfois un peu simpliste.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Le cinéaste des dilemmes et des déchirements creuse un conflit moral entre la raison et la passion, traité avec douceur, tendresse et délicatesse. Au point d’en être parfois trop atone, sans éclats.

    Le Monde

    par J. Ma.

    Le sujet du film est ainsi clairement posé entre l’amitié naissante qui lie la policière à ce jeune couple, et les actes délictueux devant lesquels sa conscience professionnelle et sociale se cabre. A cet égard, on peut faire confiance à André Téchiné pour éviter le manichéisme et mettre de la complexité dans son sujet. Le programme romanesque ne convainc cependant qu’à moitié.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    « Les Gens d’à côté » raconte avec subtilité une histoire d’amitié contrariée par les opinions politiques des uns et des autres. La relation entre Lucie et Julia est touchante. Si le secret autour du métier de Lucie introduit du suspense, le film manque cependant un peu de nerf et d’enjeux.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par La Rédaction

    La veine sociale de Téchiné se double ici d'un hommage discret au cinéma de François Truffaut et notamment à La Femme d'à côté. Il s'agit en effet d'une véritable histoire d'amour passionnelle : Lucie s'éprend de cette famille tout entière jusqu'à se perdre. C'est dans cette vibration émotionnelle que le film, par ailleurs un peu trop académique, trouve ses meilleurs moments.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Gérard Lefort

    Une espionne qui vire à l’agent double, secondée par le fantôme bienveillant de son amour suicidé. Comment désirer sa fatalité pour en faire en destin ? Ce souci philosophique est rehaussé par une autre question souveraine, car collective : celle du vivre-ensemble, y compris avec les mort·es, alors que tout concourt à nous claquemurer dans la ouate de nos certitudes narcissiques.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Jacqueline Nacache

    Ce film au propos politique suspendu nous laisse souvent au bord du malaise, mais il n'en est pas moins plein d'une troublante séduction.

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Si le réalisateur échoue à rendre son récit crédible, il instaure néanmoins un bon suspense et réussit le portrait sensible d'une femme ébranlée dans ses certitudes.

    Télérama

    par Louis Guichard

    Ici, la dramaturgie et les situations demeurent convaincantes pendant la plus grande partie du film, mais moins à l’approche du dénouement et dans un épilogue à la fabrication trop visible. Reste une démarche de cinéma pertinente et précise, consistant à convertir nos débats les plus actuels en un récit qui n’a rien de théorique, avec des sentiments qui nous touchent.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Jean Marie Samocki

    Plus généralement, pêche le lien entre individu et communauté, désir de survie et appartenance. Le trait sociologique sclérose l’énergie individuelle ; en retour, l’idéalisme de l’élan vital édulcore et simplifie la description politique.

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Pas de réel aboutissement dans ce récit parasité par quelques afféteries peu subtiles (une voix off inutile et redondante, la « présence » de l’ex-compagnon).

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Les Fiches du Cinéma

    par Julie Loncin

    Téchiné court après la subtilité, mais ne parvient qu’à asséner laborieusement son message.

    Ouest France

    par Pascale Vergereau

    La confrontation aurait pu être très intéressante, mais André Téchiné reste en surface, et Isabelle Huppert est plus froide que jamais (...).

    Première

    par Thomas Baurez

    Dilemme moral et renversement possible des valeurs. Lucie cache d’abord sa profession et semble jouer ainsi avec le feu. Problème, ce « feu » ne prend jamais et les enjeux dramatiques se dénouent platement avant même d’être vraiment amorcées.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top