Nostalgia
    1364 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nostalgia ?

Le tonton flingué
    Le tonton flingué

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 10 janvier 2023
    Le conflit entre le bien et le mal est clairement posé dans cette ville de Naples. Conflit intérieur pour Felice qui revient à ses racines Napolitaine que je trouve parfois peu convaincant à l'écran. Don Luigi quant à lui donne de la lumière dans les quartiers sombres de cette ville cosmopolite grâce à la bonne prestation du comédien.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 10 janvier 2023
    Un bon Film sur Naples et la nostalgie de l'impossible retour aux sources et l'oubli impossible des fautes du passé qui rends le présent plus lourd et surtout plus mortel
    jackflash
    jackflash

Publiée le 10 janvier 2023
    Si on ne savait pas que Mario Martone était natif de Naples, dès les premiers plans on s'en serait douté. Il connait toutes les rues et les recoins de cette ville aussi superbe que miséreuse dans lesquels Felice Lasco, héros nostalgique, déambule avec délectation. On ne saura jamais non plus qui de la nostalgie de la ville, ou du secret liant Felice à son ami d'enfance, petite frappe devenu caid de la drogue du quartier de la Sanita, aura aimanté ce retour à la ville natale de Felice. Ce qu'on saura en revanche c'est que la réalité laisse peu de place longtemps aux états d'âme. En tout etat de causes, ce film aux accents néo réalistes italien magnifiquement interprété par un impérial Pierfrancesco Favino tient le mur et vaut le detour !
    christianschuster
    christianschuster

Publiée le 10 janvier 2023
    Quel beau film ! Vive le cinéma et son grand écran. Les acteurs sont excellents, très touchants, sans parler de Naples - tout comme dans "Aria Fermata" - le lieu est un personnage omniprésent supplémentaire. Un petit regret pour la fin qui aurait gagné en force en étant condensée.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 9 janvier 2023
    Felice Lasco a quitté Naples à quinze ans, pour des motifs qui s’éclaireront lentement. Il a fait sa vie au Caire, s’y est converti à l’Islam et y a pris femme. Il revient à Naples quarante ans plus tard et y retrouve avec nostalgie le quartier de son enfance. Sa vieille mère, recluse dans un appartement borgne, l’attendait pour mourir et Felice s’emploie à adoucir ses derniers moments. Il sympathise avec un prêtre courageux qui dépense toute son énergie à lutter contre l’influence délétère de la Camorra parmi la jeunesse. Il apprend qu’Oreste, son ami d’enfance, est devenu le caïd, aussi craint que respecté, du quartier.

En compétition officielle à Cannes, "Nostalgia" arrive sur les écrans précédé d’une réputation flatteuse et méritée. C’est en effet un film triste et beau, calé sur les épaules puissantes de son interprète principal. Pierfrancesco Favino, une star en Italie, a enfin accédé à la célébrité en France grâce à son interprétation dans "Le Traître". Mais on avait déjà remarqué sa silhouette bourrue, sexy en diable, dans "Romanzo Criminale", "ACAB", "Piazza Fontana", "Suburra", autant de films, aussi réussis les uns que les autres, qui dessinent, l’air de rien, une histoire contemporaine de l’Italie.

Pourtant on lit ici ou là quelques voix dissidentes. Ainsi dans "Critikat" : « Nostalgia est de ces films sur la nostalgie où les personnages marchent les mains dans les poches, la tête en l’air, en regardant les façades des immeubles avec un air à la fois grave et pensif. »
    Je n’aurais pas osé être si méchant. Pour autant, même si j’ai été happé pendant les presque deux heures que dure ce film, je ne suis pas loin de penser la même chose. Une fois dévoilé le drame fondateur qui a poussé le jeune Felice à l’exil, le film perd de son intérêt. Le jeu de cache-cache auquel se livrent les deux héros avant leur rencontre si longtemps repoussée peine à dissimuler le seul motif du film : la vie est faite de bifurcations, de choix qui peuvent mener dans des directions radicalement différentes.
    Ksichik
    Ksichik

Publiée le 8 janvier 2023
    Magnifique ! Un film d'une tension dramatique continue dans la lutte du bien contre le mal. Tous les personnages sont excellemment bien joués.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 8 janvier 2023
    Un bien joli film dont l'objet principal est en fait la ville de Naples avec ses ruelles, ses habitants pauvres, son ambiance incomparable et l'empreinte toujours aussi forte de la camorra et de l'église. Le récit emprunte les yeux de Felice, un ex jeune voyou du quartier de la Sanita, qui a dû s'exiler après un méfait et est devenu quelqu'un de respectable au Moyen-Orient et qui vient rendre visite à sa mère, vielle qui ne tardera pas à mourir.
    Mais il a aussi RDV avec un passé qu'il lui fait exorciser, et une ville qu'il n'a cessé d'aimer.
    Le film très bien interprété, nous plonge dans des images magnifiques à la rencontre des gens, des rues... petit à petit la nostalgie s'installe et avec elle une sourde et perpétuelle menace qui fait sursauter le spectateur chaque fois que passe une moto ou un scooter... C'est un peu lent et sur la fin, plus le personnage de Félice s'enfonce dans la sérénité, plus la menace semble s'installer.
    Un petit reproche, mais qui vaut aussi pour beaucoup de films français, pourquoi diable mettre une chanson en anglais pour un film en italien alors qu'il existe de si jolies musiques napolitaines ?
    Xavier d
    Xavier d

Publiée le 8 janvier 2023
    Film pas mal, mais sans plus. Scenario (trop) simple. Bons acteurs. Belles images de Naples et de la vraie vie italienne. Un peu lent et long.
    Sly F.
    Sly F.

Publiée le 8 janvier 2023
    Les images sont magnifiques, graphiques, on découvre Naples à travers ses paysages, ses horizons de toitures et la silhouette du Vésuve ou l'obscurités des catacombes, mais aussi des ruelles étroites, l'intérieur des bâtiments plus ou moins accueillants. On rencontre une multitudes de portraits fugaces de napolitaines et de napolitains. L'histoire se déroule simplement mais le décors est magique et les émotions vraies.
    Jerome Gautier66
    Jerome Gautier66

Publiée le 8 janvier 2023
    Remarquable. On se plonge dans Naples dès les premiers plans pour y accompagner le personnage principal au rythme de sa (re)découverte. Fin, haletant, profond, bref du grand cinéma
    remyll
    remyll

Publiée le 9 janvier 2023
    C’est l’histoire d’un homme qui écoute beaucoup, qui s’écoute beaucoup, mais qui n’entend rien du tout de ce qu’on lui dit. Pourtant le moins qu’on puisse dire est qu’il aura été prévenu ! Est-il un lâche, un poltron, un doux rêveur ou simplement un idiot? Au spectateur de décider…
    Daniel Guyot
    Daniel Guyot

Publiée le 8 janvier 2023
    Joli film et interprétation très solide de Pierfrancesco Favino mais la fin est hélas trop vite prévisible.
    Pierre Wolff
    Pierre Wolff

Publiée le 8 janvier 2023
    un chef d'oeuvre .... le cinema italien a des acteurs et des réalisateurs d'une justesse incroyable , ce film est bouleversant sur un naples méconnu celui des habitants des quartiers et de ses codes, le jeu de l'acteur Pierfrancesco Favino est remarquable d'une douceur et d'une justesse incroyable , je suis sorti du cinema bouleversé ..
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 8 janvier 2023
    Si on aime bien le personnage principal et le rapport qu'il a avec sa mère au début du film , on se laisse séduire par ses tribulations présentes ou passées dans Naples.
    guillaume millot
    guillaume millot

Publiée le 8 janvier 2023
    Très belle histoire, captivante car pleine de mystère et de suspens. Décors sublimes dans cette ville abîmée mais d'un charme fou. Et quels acteurs : un duo remarquable !