Nostalgia
    1364 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nostalgia ?

Penda K
    Penda K

Publiée le 17 janvier 2023
    Voyage proustien dans les plis et replis de la mémoire où les souvenirs nous piègent et les sentiments nous leurrent mais tel Orphée, puissant et vulnérable, Pierfrancesco Favino (Felice) nous entraîne jusqu’à la dernière image dans son périple envoûtant.
    Et tandis que j’écris ces lignes j’apprends que le patron de Cosa Nostra a été arrêté ce lundi 16 janvier 2023 par la police italienne après 30 ans de cavale. Tout compte fait Felice fait bien de rester confiant.
    Michèle G
    Michèle G

Publiée le 17 janvier 2023
    À tous ceux qui n'ont pas encore vu cette petite merveille, je vous recommande vivement de ne pas la laisser passer.
    "Nostalgia" est une oeuvre où les frontières de la grâce et de la violence se diluent dans la "nostalgie" et la dualité d'un temps qui semble en apparence révolu. Mais rien n'est jamais véritablement révolu ; même lorsque l'on reprend racine et espoir. Ce film est d'une magnifique noirceur lumineuse.
    Abus Dangereux
    Abus Dangereux

Publiée le 16 janvier 2023
    Alors qu’il avait précipitamment quitté Naples 40 ans auparavant, encore adolescent, Felice revient. Juste à temps pour revoir sa mère, âgée bien sûr, s’occuper d’elle et lui donner des moments d’amour. Le début du film est magnifique et Aurora Quattrochi est bouleversante. Et pour retrouver Naples, dans laquelle il va déambuler longuement, se souvenir des lieux, des ruelles dans lesquels il faisait les 400 coups avec son ami, son frère, Oreste, devenu chef de clan mafieux redouté par tous et cause de son départ à l’époque. Revoir cet homme, qui vit en clandestinité, va être sa quête afin d’essayer de s’arranger avec ce passé si douloureux pour tous les deux (la magnifique scène de confrontation). Felice sera aidé par le père Rega, qui fait aussi office d’éducateur, et qui l’introduira auprès des gens du quartier, fréquentables ou pas. Nostalgia est intéressant pour ça et montre bien l’aspect schizophrénique de Naples où le bien et le mal doivent d'une certaine manière trouver "un arrangement". La réalisation, est très réussie car beaucoup de déambulation à mettre en scène, mais pas de plans superflus pour faire avancer l’histoire. Le film ne peut se terminer que d’une seule manière car si Felice, en honnête homme peut être nostalgique, Oreste (Tommaso Ragno) en mafieux local, ne peut se le permettre et le seul reproche à faire est la longueur de cette dernière partie. Evidemment, Pierfrancesco Favino (Felice) est omniprésent et impeccable, et tous les acteurs sont excellents.
    Nums75
    Nums75

Publiée le 17 janvier 2023
    Avec le retour d'un Napolitain exilé depuis des dizaines d'année, le film trouve un angle d'approche original pour illustrer l'emprise de la Camorra sur Naples, ominprésente sans être toujours visible, et le combat de certains pour donner un autre espoir aux habitants. Le parallelisme entre la solitude du dirigeant mafieux et l'amour dont est entouré le personnage pricipal est un peu redondant. Le personnage principal et le prêtre sont parfaitement joués, mais on croit un peu moins au personnage du boss. Comme dans d'autres représentations cinématographiques ou télévisuelles de Naples, la lumière choisie est terne, à l'envers de la réalité méditerrannéenne, sans doute pour enlever tout fantasme idyllique de la ville. On comprend néanmoins bien par certaines scènes, certaines allusions gastronomiques, l'aspect communautaire qui manque au personnage principale et la nostalgie qui le pousse à vouloir rester.
    Cinéquanon
    Cinéquanon

Publiée le 2 février 2023
    Un excellent film , prenant , émouvant, fascinant, beau et tragique comme l antique
    Naples à la folie , à la vie comme à la mort
    collierdemeraude
    collierdemeraude

Publiée le 16 janvier 2023
    Je ne comprends pas l'intérêt de ce film : pas d histoire, peu de mots, et un jeu d acteur qui ne permet pas mieux de comprendre ce qui se joue. Oui il y a les photos de Naples...qui méritent les deux étoiles....
    Blankovitch
    Blankovitch

Publiée le 16 janvier 2023
    Une ambiance napolitaine pénétrante une quête d'identité intéressante, le scénario qui propose une intrigue reste un peu léger.
    khesanh76
    khesanh76

Publiée le 15 janvier 2023
    Le sous titre de ce film pourrait être "la nostalgie n'est plus ce qu'elle était". Ce film, un poil long peut se diviser eu deux parties : le retour de Felice à Naples après 40 ans d'absence. Au passage de très belles scènes de rues de Naples. Ensuite il y a une très belle scène de retrouvailles de Felice avec sa mère. Peu d'hommes seraient capables de faire ce que fait Felice. La 2e partie du film tient à la confrontation entre Felice et Oreste et tient en dix minutes. Pour quel résultat ? Je me pose encore la question, d'autant que la fin tourne en eau de boudin
    clamarch
    clamarch

Publiée le 15 janvier 2023
    Une ode à Naples, magnifique, misérable et bouleversante. Quel avenir pour cette ville ? Filmée avec amour.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 15 janvier 2023
    Le retour de Felice à Naples, 40 ans après avoir fui la ville, est l'occasion de régler des comptes. Le spectateur s'attend à une sombre histoire de mafieux mais c'est bien plus que cela. Mario Martone laisse le temps à sa caméra de filmer les derniers jours de la mère. C'est cette femme qui est au coeur du film. Felice réclame son pardon. Il est venu à Naples pour trouver la paix avec elle et avec lui-même. La mise-en-scène est subtile, lente sans nuire à l'action. C'est un cheminement très intime qui attend le spectateur dans les ruelles napolitaines. Le film est âpre mais optimiste, d'autant plus lorsque l'on sait que Mario Martone s'est inspiré d'un vrai personnage, celui de Don Luigi, le prêtre de combat, très bien interprété par Francesco di Leva. Magistral.
    Blanchaline
    Blanchaline

Publiée le 15 janvier 2023
    Ce film est superbe. Je ne comprends pas la critique récurrente dans les commentaires : ‘la fin est attendue’. Oui, elle l’est et c’est le propre du tragique : regarder un personnage dont on sait qu’il n’échappera pas à son destin. Tous les spectateurs des tragédies connaissent l’histoire d’Oedipe ou d’Antigone. Et c’est ce qui colore notre regard. Toute la littérature n’est pas faite que de suspense !
    Goéland
    Goéland

Publiée le 14 janvier 2023
    Un homme de 55 ans, Felice Lasco, (remarquable Pierfrancesco Favino, déjà impressionnant dans « Le traître ») revient à Naples 40 ans après s’en être enfuit. Il vit au Caire, entrepreneur prospère, mari comblé mais la force de la nostalgie (et aussi on le saura plus tard de la mauvaise conscience) le pousse à retrouver sa ville natale, sa vieille mère, son ami d’enfance, Oreste.
    Le retour de Felice va crescendo, de l’intime avec les parfums de la ville, ses vieux quartiers, sa jeunesse bruyante, l’accompagnement de la vieille mère au social et au collectif avec le combat d’un prêtre charismatique (formidable Francesco Di Leva) contre un caïd de la maffia et la pauvreté. Plongés dans la vie quotidienne de Napolitains d’un des quartiers les plus pauvres de la ville (La Sanita), la caméra nous embarque dans des déambulations somptueuses et des virées frénétiques, à moto. Le nœud de l’histoire (qu’on ne peut révéler) est amené avec une grande maîtrise scénaristique.
    Une histoire passionnante, une ode à la beauté, à la dureté, à la complexité de Naples, ville mystérieuse et magique. Scénario, mise en scène, jeu des acteurs, tout est remarquable dans ce film.
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 14 janvier 2023
    Ai vu "Nostalgia" de Mario Martone. Felice 15 ans suite à un traumatisme fuit du jour au lendemain sa mère, son ami Oreste et sa ville Naples. 40 plus tard, pris de nostalgie (puisque c'est le titre du film) il revient sur son passé. Dans la nostalgie il y a une dimension de douleur que l'on ne ressent jamais pendant le film. On ne comprend pas vraiment les motivations de Felice, et le metteur en scène avorte un peu les 3 sujets qu'il essaye de mener de front, la relation mère/fils (probablement les plus belles scènes du film), la relation amicale avec Oreste (la partie la moins bien écrite et aboutie) et l'amour de Felice pour sa ville où la mafia fait peser une atmosphère mortifère. Felice (Heureux) est bien plus mélancolique que nostalgique, ses promenades solitaires dans les ruelles de la ville sont très belles mais le réalisateur n'arrive pas vraiment à nous faire ressentir les émois et les tiraillements de son personnage. Et s'est parfois la langueur qui envahit le spectateur. Le personnage principal est bien trop fantomatique et mystérieux pour que l'on s'intéresse vraiment à lui pendant 1h48, d'autant plus que tout est révélé trop rapidement et que l'on devine la fin très vite. Alors tout se transforme en une promenade longuette et touristique à travers la ville et sa cour des Miracles. Il faut avouer que j'ai du mal à être émerveillé par la ville de Naples qui m'a toujours fait sentir très vulnérable et en état de stress. PierFrancesco Favino est irréprochable et probablement un des plus grands comédiens italiens actuels. C'est bien réalisé, mais enchainer deux plans dans le même décor éclairé de façon différente pour faire comprendre le temps qui est passé, ne peut déclencher ce sentiment qui vous tiraille le ventre comme une épée, qui vous fait venir les larmes aux yeux, qui vous donne envie de mourir parce que tout vous échappe, comme si votre jeunesse n'avait jamais été : La Nostalgie.
    Tazebern
    Tazebern

Publiée le 14 janvier 2023
    Nostalgia est un excellent film, d'abord par son atmosphère. On découvre les quartiers pauvres de Naples, ses immeubles délabrés, les motos omniprésentes, et un peuple soumis aux influences de l'Eglise et de la mafia qui s'opposent et se mêlent. Une atmosphère pesante, qui traduit bien la lourdeur du passé sur les épaules de Felice, le personnage principal, omniprésent - dans sa version contemporaine et celle de l'adolescent voyou qu'il était-. On sent en permanence une menace sourde dans les ruelles sombres, les regards des guetteurs qui ne manquent rien de ses moindres faits et gestes. Pourquoi n'est-il plus revenu depuis quarante ans, quel est ce passé qui le hante ? Pourquoi tant de temps loin de sa mère, qu'il retrouve enfin vieille et à demi-impotente et à qui il donne le bain dans une scène d'une beauté et d'une délicatesse remarquables. "Lâche-toi, parle !" lui dit Don Luigi, le curé qui compose un personnage formidable, directeur des âmes et assistant social tentant de préserver ses ouailles de l'influence de la pieuvre. Puis une atmosphère qui s'allège, pour un temps au moins, avec une très belle scène de danse dans le jardin de Felice, que l'on voit enfin sourire, avec les jeunes protégés de Don Luigi, puis le concert dans l'église. Un film qui vous colle à la peau.
    Emile C.
    Emile C.

Publiée le 13 janvier 2023
    La réalisation permet de découvrir et de s'imprégner longuement de certains aspects de Naples, expérience impressionnante et rare. Nous découvrons la ville et la vie napolitaine pendant que le héros les redécouvre après quarante ans de vie au Liban et en Égypte. L'histoire, centrée autour de la confrontation de deux anciens amis, est là comme un prétexte pour nous promener où nous n'entrerions pas. A recommander absolument.