Nostalgia
    1364 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nostalgia ?

Dionysos
    Dionysos

Publiée le 9 février 2023
    Fresque magnifique sur la ville de Naples et histoire qui interroge sur la notion d'exil et sur la question de l'amitié. Un immense acteur, présent dans la quasi totalité des scènes.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 8 février 2023
    Revoir Naples et… mourir

Malgré ses 63 ans, peu de films de l’italien Mario Martone sont arrivés jusqu’à nos écrans. Ces 117 minutes nous font le regretter, car, ce drame est remarquable en tous points. Après 40 ans d'absence, Felice retourne dans sa ville natale : Naples. Il redécouvre les lieux, les codes de la ville et un passé qui le ronge. Ce film est adapté du livre éponyme d’Ermanno Rea. Ce portrait d’un Naples loin des clichés et du tourisme de masse est passionnant. Le personnage principal nous entraîne sur ses pas à travers cette ville pas comme les autres et son errance finit par nous hypnotiser jusqu’aux scènes finales qui scellent le destin qui semblait inéluctable. Une fascinante immersion.
    Martone nous explique : Être Napolitain, c’est une façon particulière d’être Italien. Notre ville est restée la même depuis la Grèce antique. Naples est une ville dans laquelle il y a une sorte d’abandon, un désenchantement, qui peut subitement se retourner, se renverser, pour devenir un enchantement. A Naples, chanter, jouer, être comédien, c’est naturel. Chacun se dissimule derrière un masque, et cache ainsi la conviction profonde que le fait d’être au monde est une condition de souffrance. Bref, un décor idéal pour une tragédie digne de l’antique. Tout est beau dans ce film, les décors – sublimes -, les cadrages et évidemment l’interprétation.
    Pierfrancesco Favino est un formidable acteur. Son talent avait éclaté dans Le Traître en 2019. Il confirme – et comment – dans ce film sombre. Sa rencontre avec Tommaso Ragno reste le sommet de ce drame. Citons encore les excellentes participations de Francesco di Leva, Sofia Essaïdi, Aurora Quattrocchi, parmi une distribution truffée de seconds et petits rôles très bien tenus. Ce n’est pas un film de maffia, mais un drame sur des fantômes du passé qui ressurgissent dans la vie d’un homme rongé par le remords et la culpabilité, dans sa quête de rédemption. Envoûtant, sans faille et implacable, un des beaux films du moment.
    Yannick M.
    Yannick M.

Publiée le 9 février 2023
    ce film m'a enthousiasmé ,
    d abord sur sa première partie qui aborde la vieillesse d une mère, puis l'on découvre Naples ,cette ville belle , étrange , délabrée où l on s y sent bien le jour et où la nuit on se met à flipper grave avec des rues males éclairées et une faune un peu suspecte.
    la deuxième partie fait apparaitre l' intrigue sur une jeunesse désœuvrée qui n a le choix qu entre appartenir à un groupe mafieux ou bien subir et souffrir en restant dans se qu offre l'église à ses ouailles......
    musique très bonne , montage parfait ,acteurs très bien dont le prêtre qui fourmille dans tous ces quartiers désœuvrés,.....
    Belle sensibilité
    Chris
    Chris

Publiée le 5 février 2023
    Beauté des images, intensité des émotions, l'atmosphère de ce film rend bien la force du clivage entre violence et désir de vivre. Un film poignant empreint de tristesse, de mélancolie, avec des moments forts de joie et d'espoir.
    Frédéric T.
    Frédéric T.

Publiée le 3 février 2023
    Encore une fois, Pierfrancesco Favino s'illustre comme un des meilleurs acteurs de sa génération. Malheureusement, Naples ne faillit pas à sa réputation. Mais l'approche de cette ville sous l'angle familial et religieux apportent une réelle profondeur à ce film. Le rôle du prêtre Luigi Rega est stupéfiant. Et surprise au passage: l'apparition de Sofia Essaïdi dans son premier film italien.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 3 février 2023
    La finesse du trait, le jeu habité de Pierfrancesco Favino et l'atmosphère mélancolique de la ville en tant que personnage sont les atouts de "Nostalgia", une histoire napolitaine sensible et amère.
    Boby 53
    Boby 53

Publiée le 2 février 2023
    A la lecture des critiques, je reste dubitatif: si les comédiens sont parfaits, les prises de vues assez saisissantes (donne pas vraiment envie d'aller voir Naples...), le scénario qui se dévoile peu à peu, dont on soupçonne la fin (encore que), a quand même des facilités voir des contradictions. Les 2 heures ne se méritent pas, quelques coupes, surtout le dernier 1/4 d'heure, auraient allégé le propos.
    Aria
    Aria

Publiée le 29 janvier 2023
    Très beau film. Pierfrancesco Favino est excellent ,lumineux. La ville est très bien filmée au plus près si bien qu'on croirait s'y retrouver nous aussi.
    Ghislaine H.
    Ghislaine H.

Publiée le 29 janvier 2023
    À voir si on aime le bon cinéma italien intemporel et réaliste avec un excellent casting d'acteur...
    Naples et ses ruelles,les catacombes,le soleil du sud de l'Italie et surtout les coutumes inchangées qui perdurent encore
    Guillaume Peignon
    Guillaume Peignon

Publiée le 29 janvier 2023
    Belle photo, jeu d'acteur, montage, musique. Un film sensible qui renoue avec le cinéma italien. Bravissimo !
    Pascal
    Pascal

Publiée le 27 janvier 2023
    Adapté d'un roman d'Ermano Rea disparu peu après l'avoir écrit, " nostalgia" est l'histoire d'un homme attaché à sa ville et sans doute victime du sentiment qu'éprouvent les exilés lorsqu'ils sont trop longtemps éloignés de leur terre natale.

Parallèlement, le film développe la violence de Naples et par extension, donne une vision de l'Italie fidele aux descriptions de Leonardo Scassia.

Un Napolitain partit vivre à l'étranger pour fuir un avenir de délinquant, revient quatre décennies après son départ, avec l'intention d'y vivre de nouveau. Mais une ancienne connaissance devenue influente dans la pègre locale s'y oppose.

Les déambulations du personnage principal sont admirablement rendues et l'ambiance de la ville finit par captiver par son étrangeté, par ses codes impalpables et angoissants.

Le réalisateur confirmé M Martone ( peu connu en France) - son film sur Leopardi ne m'avait pas convaincu - parvient à mettre peu à peu en place un film au charme envoûtant. Il fut présenté en compétition officielle à Cannes (2022) sans obtenir de récompense.

La seule réserve que je ferais à ce film d'ambiance réussi, concerne le choix de l'acteur principal P. Favino ( vu dans " romanze criminale" et dans l'excellent " le traitre" de M Bellochio) qui m'a semblé d'apparence trop juvénile en regard de son rôle et de ses vis à vis pour ne pas nuire à la crédibilité du personnage.
    Jean-François B.
    Jean-François B.

Publiée le 25 janvier 2023
    Ne pas hésiter à aller voir ce film nostalgique d'une repenti et des grands réalisateurs italiens.

Enfin du bon cinéma ! Merci l'Italie !
    Mustapha Lala
    Mustapha Lala

Publiée le 25 janvier 2023
    Film poignant dans une ville magnifique et dangereuse sur le thème du retour aux sources , du mal du pays et de l'amitié perdue.

A voir absolument !
    ML
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 25 janvier 2023
    Felice revient à Naples après 40 années d’absence. Il va alors se replonger dans son passé, dans sa jeunesse, dans sa ville, minée par les gangs. Un très beau film avec un comédien très talentueux. Images magnifiques.
    M_wombat
    M_wombat

Publiée le 25 janvier 2023
    Retour à Naples après l'avoir fui.... un film dont il ne manque que les odeurs et parfums de cette ville envoutante.