Nostalgia
    1347 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nostalgia ?

Nums75
    Nums75

Publiée le 17 janvier 2023
    Avec le retour d'un Napolitain exilé depuis des dizaines d'année, le film trouve un angle d'approche original pour illustrer l'emprise de la Camorra sur Naples, ominprésente sans être toujours visible, et le combat de certains pour donner un autre espoir aux habitants. Le parallelisme entre la solitude du dirigeant mafieux et l'amour dont est entouré le personnage pricipal est un peu redondant. Le personnage principal et le prêtre sont parfaitement joués, mais on croit un peu moins au personnage du boss. Comme dans d'autres représentations cinématographiques ou télévisuelles de Naples, la lumière choisie est terne, à l'envers de la réalité méditerrannéenne, sans doute pour enlever tout fantasme idyllique de la ville. On comprend néanmoins bien par certaines scènes, certaines allusions gastronomiques, l'aspect communautaire qui manque au personnage principale et la nostalgie qui le pousse à vouloir rester.
    Theo
    Theo

Publiée le 29 janvier 2024
    "Nostalgia," réalisé par Mario Martone et sorti en 2022, est une œuvre cinématographique qui navigue dans les méandres de la mémoire, de l'identité et des liens inextricables avec le passé. Adapté du roman éponyme d'Ermanno Rea, le film met en lumière le retour de Felice Lasco à Naples après quarante ans d'absence, marquant un pèlerinage introspectif dans les profondeurs de son âme et de son histoire familiale.

Le choix de Pierfrancesco Favino pour incarner le rôle de Felice apporte une profondeur émotionnelle indéniable au personnage, dont la quête de rédemption et de vérité se heurte aux réalités d'un passé sombre et d'un présent complexe. La performance de Favino, alliant subtilité et intensité, crée un portrait nuancé d'un homme en proie aux fantômes de son passé.

Le film excelle dans sa capacité à capturer l'essence du quartier Sanità de Naples, un personnage à part entière, avec ses ruelles étroites et ses bâtiments chargés d'histoire. La direction artistique et la photographie magnifient cette toile de fond, créant une atmosphère à la fois intime et universelle, où chaque pierre et chaque visage racontent une histoire.

Toutefois, "Nostalgia" peine par moments à maintenir un équilibre entre le drame personnel et les enjeux plus larges qu'il tente de couvrir. Les interactions entre Felice et les figures clés de son passé, notamment avec le redoutable Oreste Spasiano, oscillent entre tension palpable et résolutions parfois prévisibles, diluant l'impact de certains moments clés.

De plus, bien que le film ambitionne de tisser une réflexion sur la nature de la rédemption et les liens indéfectibles avec le lieu d'origine, certaines de ses aspirations philosophiques semblent sous-développées, laissant le spectateur sur sa faim quant à la portée réelle de son message.

En dépit de ces lacunes, "Nostalgia" se distingue par son exploration authentique de thèmes universels à travers le prisme d'une histoire profondément ancrée dans la culture napolitaine. Sa bande sonore, qui mêle mélodies traditionnelles et compositions contemporaines, enrichit l'expérience en soulignant le contraste entre le passé et le présent, entre la nostalgie et l'espoir.

En somme, "Nostalgia" est une œuvre cinématographique qui, malgré certaines irrégularités dans son exécution, parvient à captiver par sa richesse thématique et la force de ses performances. C'est un film qui résonne longtemps après que les lumières de la salle se rallument, invitant à une réflexion sur la nature de nos racines et la quête d'un sens au sein de notre propre histoire.
    Jean-François B.
    Jean-François B.

Publiée le 25 janvier 2023
    Ne pas hésiter à aller voir ce film nostalgique d'une repenti et des grands réalisateurs italiens.

Enfin du bon cinéma ! Merci l'Italie !
    Frédéric T.
    Frédéric T.

Publiée le 3 février 2023
    Encore une fois, Pierfrancesco Favino s'illustre comme un des meilleurs acteurs de sa génération. Malheureusement, Naples ne faillit pas à sa réputation. Mais l'approche de cette ville sous l'angle familial et religieux apportent une réelle profondeur à ce film. Le rôle du prêtre Luigi Rega est stupéfiant. Et surprise au passage: l'apparition de Sofia Essaïdi dans son premier film italien.
    Lilicot
    Lilicot

Publiée le 23 janvier 2023
    Parfum de mafia dans cette immersion dans les rues et les immeubles à Naples. Retour d'un homme dans sa ville natale qu'il a fuie à la fin de l'adolescence. Il y retrouve sa mère qu'il sauve de la misère...mais aussi l'hostilité d'un ancien ami qui a "mal tourné". La fin est inéluctable.
    De belles images d'une ville réputée pour sa délinquance et un acteur qui incarne parfaitement cette attente déçue.
    Au fond, quand on quitte les lieux de son enfance, c'est souvent difficile de revenir.
    Le tonton flingué
    Le tonton flingué

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 10 janvier 2023
    Le conflit entre le bien et le mal est clairement posé dans cette ville de Naples. Conflit intérieur pour Felice qui revient à ses racines Napolitaine que je trouve parfois peu convaincant à l'écran. Don Luigi quant à lui donne de la lumière dans les quartiers sombres de cette ville cosmopolite grâce à la bonne prestation du comédien.
    Mister_Ed
    Mister_Ed

Publiée le 10 septembre 2023
    Véritable film d’ambiance j’ai trouvé. On plonge au cœur de Naples, une Naples idéalisée bien-sûr (on nous épargne le bruit des autos et motos qui doit être infernal, et la ville parait vide alors qu’elle est densément peuplée). La mise en scène est soignée, les plans, l’éclairage, tout est parfait. Pierfrancesco Favino est charismatique, il a une présence à l’écran comme on dit, mais son personnage n’évolue pas le bon sens, on part d’un homme et on finit avec un ado pas très futé. J’ai trouvé la performance du curé splendide (Francesco Di Leva), presque meilleure que celle de Pierfrancesco Favino. Il est très crédible dans son rôle de prêtre napolitain, on est loin du prêtre neuneu, il est dynamique et donne du rythme au film. Le scénario n’est pas très intéressant, mais ce n’est pas l’important dans ce film, d’ailleurs la fin est un pis-aller.
    Aria
    Aria

Publiée le 29 janvier 2023
    Très beau film. Pierfrancesco Favino est excellent ,lumineux. La ville est très bien filmée au plus près si bien qu'on croirait s'y retrouver nous aussi.
    iof
    iof

Publiée le 22 janvier 2023
    Un homme, fortune faite, revient à Naples apres 40 ans d'absence. Il est persuadé qu'il pourra désormais exorciser son passé et s'y construire un avenir. Si les migrants africains peuplent désormais les rues, la ville n'a pourtant pas changé. La rancune et la loi du silence y règnent toujours en maîtres et feront tout pour le faire taire. Beau et crépusculaire.
    philippe delaloix
    philippe delaloix

Publiée le 13 janvier 2023
    Magnifique film j'ai adoré de bout en bout cette plongée dans Naples 40 ans après. Ce retour vers sa mère son copain d'enfance sa ville son patrimoine culturel.
    C'est beau très beau même quand c'est sale et délabré.
    Don Luigi est un prêtre merveilleux quel magnifique second rôle. Son église est belle.
    Bien sûr la fin est prévisible et elle nous saisit comme une horreur dans cette ville où il y a pas assez de Don Luigi pour s'opposer au Mallomo

Aller voir ce film
    Ghislaine H.
    Ghislaine H.

Publiée le 29 janvier 2023
    À voir si on aime le bon cinéma italien intemporel et réaliste avec un excellent casting d'acteur...
    Naples et ses ruelles,les catacombes,le soleil du sud de l'Italie et surtout les coutumes inchangées qui perdurent encore
    LEMON
    LEMON

Publiée le 11 mars 2023
    De belles images de Naples, une mise en scène soignée et de bons acteurs mais j'ai quand même eu du mal à comprendre pourquoi le personnage principal tient tant à revenir vivre dans ce quartier au point de se mettre en danger.
    jerome smadja
    jerome smadja

Publiée le 18 janvier 2023
    c'est très lent au début pas mal au milieu confus a la fin... beaucoup de sujets ont voulu être traité mais très superficiel
    Baba_Gouja
    Baba_Gouja

Publiée le 6 septembre 2023
    J'ai bien aimé le cadre dans Naples et voilà l'histoire est pas mal mais la fin m'a un peu surpris je m'attendais à autre chose. Bon petit film mais pas une pépite non plus.
    Chris
    Chris

Publiée le 5 février 2023
    Beauté des images, intensité des émotions, l'atmosphère de ce film rend bien la force du clivage entre violence et désir de vivre. Un film poignant empreint de tristesse, de mélancolie, avec des moments forts de joie et d'espoir.