Nostalgia
    1347 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nostalgia ?

Pierre Phdb
    Pierre Phdb

Publiée le 24 mai 2023
    Revoir Naples.

Un napolitain qui a réussi au loin en Égypte revient dans sa ville. Ville qu'il a quitté on ne sait trop pourquoi, qu'il retrouve en revenant avec ses souvenirs. Peinture d'un quartier de lutte d'influence entre la maffia et l'église. Un, film on l'on ne sait pas trop au départ où il nous mène mais très bien construit du début jusqu’à la fin.

A voir.
    Sylvain M.
    Sylvain M.

Publiée le 22 janvier 2023
    Intéressant, prenant, original mais bizarrement rythmé, quelques lieux communs, une histoire qui manque de souffle. Bien mais je m'attendais à mieux
    Daniel Guyot
    Daniel Guyot

Publiée le 8 janvier 2023
    Joli film et interprétation très solide de Pierfrancesco Favino mais la fin est hélas trop vite prévisible.
    Ksichik
    Ksichik

Publiée le 8 janvier 2023
    Magnifique ! Un film d'une tension dramatique continue dans la lutte du bien contre le mal. Tous les personnages sont excellemment bien joués.
    Orno13
    Orno13

Publiée le 29 février 2024
    Un film qui respire la mélancolie tout au long du film, le film met en scène le retour d un homme dans sa ville natale qui est Naples dont le réalisateur matrone filme de façon réaliste.
    On devine très vite pourquoi il a du partir ces nombreuses années, se réfugier en egypte, on voit petit à petit ce qui va arriver grâce à une mise en scène dont le rythme est à assez lent mais qui accroît une réelle tension et une angoisse qui va crescendo.
    GUILLAUME CAILLEAU
    GUILLAUME CAILLEAU

Publiée le 6 janvier 2023
    Une belle histoire qui aurait donné plus de force au film en 1h30. L'ambiance du quartier de Naples est perceptible. L'arrivée au nœud du scénario est trop long pour arriver à un dénouement trop rapide.
    jeff78800
    jeff78800

Publiée le 27 octobre 2023
    2 sujets, voire 3 en parallèle et aucun n'est véritablement développé, ni la relation mère/fils, ni l'amitié, ni vraiment la nostalgie. le film traîne en longueur, la fin est attendue. Les acteurs et la photo sont néanmoins à souligner. De plus, avoir converti le héros à l'islam n'apporte rien. Bref, un film assez superficiel.
    M_wombat
    M_wombat

Publiée le 25 janvier 2023
    Retour à Naples après l'avoir fui.... un film dont il ne manque que les odeurs et parfums de cette ville envoutante.
    guillaume millot
    guillaume millot

Publiée le 8 janvier 2023
    Très belle histoire, captivante car pleine de mystère et de suspens. Décors sublimes dans cette ville abîmée mais d'un charme fou. Et quels acteurs : un duo remarquable !
    Jerome Gautier66
    Jerome Gautier66

Publiée le 8 janvier 2023
    Remarquable. On se plonge dans Naples dès les premiers plans pour y accompagner le personnage principal au rythme de sa (re)découverte. Fin, haletant, profond, bref du grand cinéma
    Luc Castel
    Luc Castel

Publiée le 13 janvier 2023
    Il ne manque que les escaliers de San Felice ! Naples comme elle est, crue !!!
    Pas de fioritures, Naples c'est exactement ça !!!
    Quelle atmosphère bien rendue !!! On ne rigole pas à Naples, on vit, certains survivent...
    Bravo !!!
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 19 août 2023
    J’aime bien l’acteur principal, et les critiques étaient bonnes…
    J’ai donc tenu aussi longtemps que possible devant ce film très lent ou il ne se passait quasiment rien, mais après un certain temps, l’ennui était trop fort et j’ai préféré arrêter…
    Vineuil
    Vineuil

Publiée le 11 janvier 2023
    Le jury de Cannes s'est bien planté en n'accordant pas le prix d'interprétation masculine à Pierfrancesco Favino pour son rôle dans ce film magnifique où il fait passer toutes les émotions. Un merveilleux voyage dans un Naples attachant avec en prime un curé rayonnante ! A voir de toute urgence avant que les blockbusters américains ne l'évince mnt des salles obscures.
    VALERIE CHAYS
    VALERIE CHAYS

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 5 janvier 2023
    Il y a beaucoup de choses dans le film, l'ambiance napolitaine et la mafia, l'amour maternel et la nostalgie de l'enfance, la religion, les regrets....interprétation formidable, film d'une grande sensibilité.
    kespar
    kespar

Publiée le 30 septembre 2023
    40 ans après avoir quitté brutalement sa ville natale, Felice décide d’y retourner pour accompagner sa mère dans son dernier voyage et exorciser un passé qui s’est interrompu trop vite.
    Mais on comprend que l’amour indéfectible qu’il porte à Naples (et les liens qu’il commence à y tisser) seront vains spoiler: et creuseront son tombeau.

Film avec une jolie esthétique, une fausse quiétude et une remarquable direction d’acteur ; mais un peu cousu de fil blanc, on devine un peu trop facilement vers où le réalisateur spoiler: va conduire Felice. Le dénouement final était bien trop lisible.
    Il manque également de la consistance aux personnages principaux (Felice, Don Luigi et Oreste) pour donner corps au film et nous émouvoir réellement…

Mais c’est un beau film que je recommande, plus spécialement à ceux qui ont un lien passionnel avec cette ville, personnage à part entière. Qu’il s’agisse d’amour ou de rejet.