Nostalgia
    1347 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nostalgia ?

Min S
    Min S

Publiée le 24 août 2023
    Bon histoire
    Bons acteurs
    Un film qui se regarde avec attention, subtil, intéressant. Je le conseille vivement
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 2 mai 2024
    La force du film de Martone, très bien servi par le charismatique et toujours excellent Pierfrancesco Favino, réside dans son abordage du déracinement, de l'exil. Un sujet traité avec subtilité, justesse et intelligence. Bien entendu, la nostalgie, la culpabilité, le remords et le film de mafia emballeront le tout dans du papier de film noir, orné du pittoresque du quartier de la Sanita. Là, le film devient quelque peu répétitif, un peu maladroit, pas toujours convaincant... Mais il s'agit toutefois d'une bonne proposition qui vaut le détour!
    Jean-Marc P.
    Jean-Marc P.

Publiée le 13 février 2023
    Entre ombres fantomatiques, la nostalgie sans fard se dissipe entre les ruelles a l'abandon de Naples où seule la volonté d'un curé et de quelques habitants donnent à voir quelques lueurs.
    Abus Dangereux
    Abus Dangereux

Publiée le 16 janvier 2023
    Alors qu’il avait précipitamment quitté Naples 40 ans auparavant, encore adolescent, Felice revient. Juste à temps pour revoir sa mère, âgée bien sûr, s’occuper d’elle et lui donner des moments d’amour. Le début du film est magnifique et Aurora Quattrochi est bouleversante. Et pour retrouver Naples, dans laquelle il va déambuler longuement, se souvenir des lieux, des ruelles dans lesquels il faisait les 400 coups avec son ami, son frère, Oreste, devenu chef de clan mafieux redouté par tous et cause de son départ à l’époque. Revoir cet homme, qui vit en clandestinité, va être sa quête afin d’essayer de s’arranger avec ce passé si douloureux pour tous les deux (la magnifique scène de confrontation). Felice sera aidé par le père Rega, qui fait aussi office d’éducateur, et qui l’introduira auprès des gens du quartier, fréquentables ou pas. Nostalgia est intéressant pour ça et montre bien l’aspect schizophrénique de Naples où le bien et le mal doivent d'une certaine manière trouver "un arrangement". La réalisation, est très réussie car beaucoup de déambulation à mettre en scène, mais pas de plans superflus pour faire avancer l’histoire. Le film ne peut se terminer que d’une seule manière car si Felice, en honnête homme peut être nostalgique, Oreste (Tommaso Ragno) en mafieux local, ne peut se le permettre et le seul reproche à faire est la longueur de cette dernière partie. Evidemment, Pierfrancesco Favino (Felice) est omniprésent et impeccable, et tous les acteurs sont excellents.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 26 mars 2024
    Nostalgia manque cruellement d’émotions, énumère d’abord les poses sur un personnage en train de regarder haut perché sa ville d’enfance, de fumer dans le noir ou de déambuler dans les rues sans que rien n’advienne à l’écran, avant d’orchestrer une reconquête du territoire intime auquel nous n’avons accès que par pièces décousues. La tension entre l’extraordinaire du souvenir de Felice et la banalité de celui d’Oreste qui, sans scrupules et moyennant une liasse de billets de vingt euros, a délogé la mère du premier dans un rez-de-chaussée puant, conduit inévitablement à une désillusion sous la forme de chute tout à la fois brutale et prévisible qui advient à l’acmé de l’intégration sociale, amicale et religieuse. Naples n’apparaît hantée ni par le traumatisme ni par l’amitié trouble des adolescents : la caméra à l’épaule y vadrouille non sans une certaine maladresse d’exécution, et jamais ne s’égare dans un dédale aussitôt retrouvé aussitôt cartographié via un prospectus déplié sur le mur de la chambre d’hôtel. La citation de Pasolini placée en dédicace initiale s’étiole vite…
    Dit autrement, le long métrage de Mario Martone manque de confusion des sentiments et d’incarnation, et cela malgré l’interprétation subtile de Pierfranscesco Favino. Quelques belles séquences se distinguent néanmoins, en particulier les retrouvailles entre mère et fils et celles, en miroir, des deux lascars d’autrefois dont l’ombre de l’un emportera l’autre pour un peu d’argent et une vieille photo.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 27 janvier 2023
    Adapté d'un roman d'Ermano Rea disparu peu après l'avoir écrit, " nostalgia" est l'histoire d'un homme attaché à sa ville et sans doute victime du sentiment qu'éprouvent les exilés lorsqu'ils sont trop longtemps éloignés de leur terre natale.

Parallèlement, le film développe la violence de Naples et par extension, donne une vision de l'Italie fidele aux descriptions de Leonardo Scassia.

Un Napolitain partit vivre à l'étranger pour fuir un avenir de délinquant, revient quatre décennies après son départ, avec l'intention d'y vivre de nouveau. Mais une ancienne connaissance devenue influente dans la pègre locale s'y oppose.

Les déambulations du personnage principal sont admirablement rendues et l'ambiance de la ville finit par captiver par son étrangeté, par ses codes impalpables et angoissants.

Le réalisateur confirmé M Martone ( peu connu en France) - son film sur Leopardi ne m'avait pas convaincu - parvient à mettre peu à peu en place un film au charme envoûtant. Il fut présenté en compétition officielle à Cannes (2022) sans obtenir de récompense.

La seule réserve que je ferais à ce film d'ambiance réussi, concerne le choix de l'acteur principal P. Favino ( vu dans " romanze criminale" et dans l'excellent " le traitre" de M Bellochio) qui m'a semblé d'apparence trop juvénile en regard de son rôle et de ses vis à vis pour ne pas nuire à la crédibilité du personnage.
    paopao2
    paopao2

Publiée le 13 février 2023
    Un film habité, hanté sans doute, sur le destin, les destins. Portés par des acteurs sincères et authentiques, servi par un décor fascinant, cette histoire, faussement simple, touche, remue et persiste.
    Fab Siv
    Fab Siv

Publiée le 14 mai 2023
    1h50 de rien... il ne se passe rien, le retour d'un type dans sa ville apres 40 ans, aussi passionnant qu'une apres midi en ehpad.
    l'intrigue se base sur pas grand chose et on voit simplement un type déambuler pendant 1h50.
    Le conflit avec son ancien ami ne repose sur pas grand chose aussi, et on se demande quel est l'enjeu....
    Il n'y a rien, tout est calme, plat, naples mal filmé, rien ne sauve se film, la nostalgie?
    Nostalgie de rien... c'est creux, vide, sans âme...
    quant au final.... tellement prévisible
    Quelle purge ce film !
    CINÉ FEEL
    CINÉ FEEL

Publiée le 28 avril 2023
    Un napolitain cinquantenaire établi au Caire depuis des décennies retourne dans sa ville natale Naples, c’est un film italien et l’homme est interprète par PIERFRANCESCO FAVINO. Pas moyen de résister à l’envie de voir cela ..,
    Hélas à la sortie du film le sentiment est mitigé Quelques belles idées : le personnage du curé qui fait ses messes sur le parvis et ouvre son église aux jeunes des quartiers pour en faire un jeu de vie, de sport, de musique; le très beau personnage de la mère qui ouvre le film de la plus belle manière Pour le reste on peine un peu à suivre le récit de cette triple histoire : la relation entre le fils et sa mère ( le plus réussi), le déracinement et la tentation du retour ( esquissé) et la culpabilité née d’une amitié adolescente avec un jeune délinquant devenu chef mafieux local ( assez peu intéressante)
    Mais au final subsiste la présence de PIERFRANCESCO FAVINO, aux antipodes de son personnage du Traître de Bellochio (car lui ne dénonce pas) et surtout ses yeux dans lesquels passe la nostalgie de l’enfance, une forme très touchante de douceur et de candeur. Quel comédien magnifique !
    Aurélia R
    Aurélia R

Publiée le 22 janvier 2023
    Un film complètement immersif...et d'une grande générosité ! Tout est filmé pour que le spectateur s'attache à la ville de Naples et prenne part à la quête nostalgique du personnage principal, Felice. Avec un rythme et des scènes qui apportent au film une belle poésie, nous sommes emportés par l'histoire... Malgré une fin un peu décevante, c'est un film qui vaut le voyage ! Viva il Napoli !
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 8 février 2023
    Revoir Naples et… mourir

Malgré ses 63 ans, peu de films de l’italien Mario Martone sont arrivés jusqu’à nos écrans. Ces 117 minutes nous font le regretter, car, ce drame est remarquable en tous points. Après 40 ans d'absence, Felice retourne dans sa ville natale : Naples. Il redécouvre les lieux, les codes de la ville et un passé qui le ronge. Ce film est adapté du livre éponyme d’Ermanno Rea. Ce portrait d’un Naples loin des clichés et du tourisme de masse est passionnant. Le personnage principal nous entraîne sur ses pas à travers cette ville pas comme les autres et son errance finit par nous hypnotiser jusqu’aux scènes finales qui scellent le destin qui semblait inéluctable. Une fascinante immersion.
    Martone nous explique : Être Napolitain, c’est une façon particulière d’être Italien. Notre ville est restée la même depuis la Grèce antique. Naples est une ville dans laquelle il y a une sorte d’abandon, un désenchantement, qui peut subitement se retourner, se renverser, pour devenir un enchantement. A Naples, chanter, jouer, être comédien, c’est naturel. Chacun se dissimule derrière un masque, et cache ainsi la conviction profonde que le fait d’être au monde est une condition de souffrance. Bref, un décor idéal pour une tragédie digne de l’antique. Tout est beau dans ce film, les décors – sublimes -, les cadrages et évidemment l’interprétation.
    Pierfrancesco Favino est un formidable acteur. Son talent avait éclaté dans Le Traître en 2019. Il confirme – et comment – dans ce film sombre. Sa rencontre avec Tommaso Ragno reste le sommet de ce drame. Citons encore les excellentes participations de Francesco di Leva, Sofia Essaïdi, Aurora Quattrocchi, parmi une distribution truffée de seconds et petits rôles très bien tenus. Ce n’est pas un film de maffia, mais un drame sur des fantômes du passé qui ressurgissent dans la vie d’un homme rongé par le remords et la culpabilité, dans sa quête de rédemption. Envoûtant, sans faille et implacable, un des beaux films du moment.
    khesanh76
    khesanh76

Publiée le 15 janvier 2023
    Le sous titre de ce film pourrait être "la nostalgie n'est plus ce qu'elle était". Ce film, un poil long peut se diviser eu deux parties : le retour de Felice à Naples après 40 ans d'absence. Au passage de très belles scènes de rues de Naples. Ensuite il y a une très belle scène de retrouvailles de Felice avec sa mère. Peu d'hommes seraient capables de faire ce que fait Felice. La 2e partie du film tient à la confrontation entre Felice et Oreste et tient en dix minutes. Pour quel résultat ? Je me pose encore la question, d'autant que la fin tourne en eau de boudin
    Boby 53
    Boby 53

Publiée le 2 février 2023
    A la lecture des critiques, je reste dubitatif: si les comédiens sont parfaits, les prises de vues assez saisissantes (donne pas vraiment envie d'aller voir Naples...), le scénario qui se dévoile peu à peu, dont on soupçonne la fin (encore que), a quand même des facilités voir des contradictions. Les 2 heures ne se méritent pas, quelques coupes, surtout le dernier 1/4 d'heure, auraient allégé le propos.
    vincent COLLIER
    vincent COLLIER

Publiée le 22 janvier 2023
    Un beau film bien joué et bien filmé....ne jamais rencontrer la mafia, même pour la bonne cause....dans le cadre typique des ruelles de Naples....le curé mérite un prix...
    clamarch
    clamarch

Publiée le 15 janvier 2023
    Une ode à Naples, magnifique, misérable et bouleversante. Quel avenir pour cette ville ? Filmée avec amour.