Nostalgia
    1347 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nostalgia ?

frdric m.
    frdric m.

Publiée le 20 août 2023
    c'est d'une nullité et d'une inutilité sans nom. Pourquoi revient-il à Naples, quel est l'intérêt de le filmer déambulant dans la ville. Il ne se passe rien, j'ai regardé jusqu'au bout car un pote m'avait dit le plus grand bien. Quelle déception.
    Hicham Rxo
    Hicham Rxo

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 23 décembre 2022
    Un homme rentre à Naples, qu'il a quitté il y a 40 ans pour une mère présente et vieillissante et pour retrouver un ami d'enfance, devenu un petit baron de la pègre, dont on ne prononce pas le surnom sans risques.
    Le charme de ce film italien provient du temps qu'il donne à ses personnages, et donc à ses spectateurs, pour permettre une rencontre intime avec une vie, avec une ville, et une vieille histoire qui déborde du coeur de Felice (joué par Pierfrancesco Favino, déjà très bon dans "Le Traitre" de Bellochio). Comme dans cet autre film, il faut saluer aussi la rencontre intime avec ce que peut le cinéma, offrir du temps, de l'espace, et les comparaisons inévitables avec les séries italiennes à Naples n'ont pas de raison d'être. Ce film, oui, pour les cinéphiles.
    Sébastien L.
    Sébastien L.

Publiée le 13 janvier 2023
    Très bon film d'ambiance. Quelques petits flash backs dans le passé du personnage principal, lorsqu'il était un petit jeune un peu voyou des quartiers pauvres de Naples. Je ne suis jamais allé à Naples mais les personnes et les images sonnent vrai. Les acteurs sont charismatiques juste ce qu'il faut. Des scènes parfois assez dures. Le personnage qui incarne la Camorra est très bien choisi, il dégage une part d'ombre à chacune de ses apparitions l'écran. C'est là qu'on voit qu'il n'y a nul besoin d'effets spéciaux numériques pour inspirer la peur ou d'autres émotions. L'histoire d'une amitié dramatique entre deux hommes que la vie a éloigné. Rythme lent mais jamais de véritable ennui.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 18 septembre 2023
    Plongée troublante et mélancolique dans les rues sombres de Naples, dans les pas d’un exilé de retour, hanté par un passé refoulé, interprété par le charismatique et excellent P. Favino. 4,25
    elbandito
    elbandito

Publiée le 3 février 2023
    La finesse du trait, le jeu habité de Pierfrancesco Favino et l'atmosphère mélancolique de la ville en tant que personnage sont les atouts de "Nostalgia", une histoire napolitaine sensible et amère.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 7 novembre 2023
    Un film froid et austère, loin de la jolie Naples touristique des cartes postales. Belles interprétations de tous les acteurs. Je suis cependant restée sur ma faim, mais dans l'ensemble c'est un beau film.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 22 mai 2023
    Tout débute d'abord par des retrouvailles émouvantes entre un fils et sa mère, puis, avec la ville de son enfance. en témoin privilégié des contrastes de Naples, entre passé et présent, il suffit de suivre le guide. Mais le récit prend une direction inattendue avec un enjeu plus crucial, rattrapé par un dilemne moral. Filmé avec honnêteté, loin de la carte postale, un drame prenant, au final aussi attendu que sa motivation demeure bancale.
    tupper
    tupper

Publiée le 22 janvier 2023
    Nostalgia montre comment un homme à la recherche de son passé se crée un nouvel avenir. Bien que parfois un peu poussive cette introspection n’en reste pas moins prenante, touchante et juste et esthétiquement très réussie.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 2 septembre 2023
    Le retour d'un homme en son pays natal auquel il va malgré les années se reconnecter offre de tracer deux destins d'amis dont le rapport à leur destin, à leur drame commun, à la nostalgie n'a pu qu'évoluer différemment et qui se confrontent avec intensité jusqu'à la scène finale, toute de regrets muets. Nous invitant dans les ruelles misérables de Naples jusqu'à ces tas d'ordures à la symbolique forte, le récit se pare d'une critique sociale pamphlétaire pourtant liée à une ode optimiste, du moment que l'on accepte de briser son naturaliste sort, ainsi que d'une analyse psychologique fine, dénuée de manichéisme ou de didactisme. Soumis à une épée de Damoclès qui alourdit l'atmosphère le héros semble l'ignorer par déni ou bonheur d'être revenu à soi-même, de s'appartenir pleinement (pour reprendre la magnifique citation liminaire), aveuglement auquel Pierfrancesco Favino confère tendresse, espoir, charisme. Mais la nostalgie ramène à ses racines quitte à y étouffer...
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 10 février 2023
    Une histoire à la fois touchante, poétique et nostalgique dans les méandres d'une ville et d'un parcours de vie qui se répondent. Nostalgia parvient à nous transporter dans sa douceur et sa mélancholie. Mention spéciale à la prestation de Pierfrancesco Favino, tout simplement magistrale.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 14 mai 2023
    malgré la présence magnétique de l acteur principal, nostalgia nous laisse un peu sur sa faim tant cette histoire de rancœur et de trahison paraît un peu artificielle.
    Blankovitch
    Blankovitch

Publiée le 16 janvier 2023
    Une ambiance napolitaine pénétrante une quête d'identité intéressante, le scénario qui propose une intrigue reste un peu léger.
    Fenêtre sur salle
    Fenêtre sur salle

Publiée le 6 juillet 2023
    Un homme revient à Naples, la ville où il a grandi mais où rien n'est plus pareil. La première partie de ce très beau film italien se focalise sur les retrouvailles entre cet homme et sa mère et débouche sur des scènes magnifiques, pleines de tendresse. La suite est plus rugueuse, mais l'on suit avec attention et dans un climat assez hypnotisant, à travers ses déambulations et ses rencontres, l'obstination et le déni de ce personnage, remarquablement joué par @pierfrancescofavino , qui n'aurait pas volé le prix d'interprétation masculine à Cannes en mai dernier.

Ma page ciné insta : fenetre_sur_salle
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 18 janvier 2023
    Il y a de belles choses dans ce film : la relation mère/fils des débuts, tout empreinte de dignité ; le traitement sensible du retour aux sources, de la nostalgie, et plus largement d’une fibre émotionnelle plus forte que la raison ; le personnage du prêtre – parrain à sa façon – en territoire mafieux ; la performance de Pierfrancesco Favino (déjà vu dans Le Traître, de Marco Bellocchio). Il y a aussi des passages assez naïfs ou peu subtils ; un personnage inexistant (l’épouse du personnage principal) ; un dénouement abrupt. Si, dans son ensemble, le scénario est honnête, on aurait pu l’espérer un peu plus aiguisé, avec un peu plus de relief.
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 8 juillet 2024
    Mario Martone est un cinéaste assez connu en Italie mais peu de ses œuvres sont parvenues à se frayer un chemin parmi les salles obscures françaises. « Nostalgia » rectifie le tir en plus d’avoir été présenté en compétition officielle au Festival de Cannes en 2022. Il n’est pas aussi célèbre que certains cinéastes transalpins de ce que l’on pourrait nommer la Nouvelle Vague italienne avec des artistes comme Mateo Garrone ou Paolo Sorrentino. On pense d’ailleurs un peu à ce dernier à la vision de ce film. Lui qui nous avait offert les très beaux « Youth » et « This must be the place » nous avait surtout gratifié du chef-d’œuvre atmosphérique « La Grande Bellezza », multi récompensé à raison notamment d’un Oscar du meilleur film étranger. Et justement, ce film brocardait le superficiel de notre monde et de notre humanité à travers les déambulations d’un homme dans une Rome magnifiée, c’est ce que l’on retrouve un peu avec « Nostalgia » mais en version napolitaine. Martone est en né à Naples et il livre une déclaration d’amour à sa ville de naissance à travers ce long-métrage. Filmée de manière réaliste, pas plus béatifiée que salie, elle est l’âme d’une œuvre dont le but est de nous faire ressentir la mélancolie du passé. Et quoi de mieux que de prendre comme personnage principal et guide cinématographique de cette balade un personnage l’ayant quittée quarante ans plus tôt et qui la redécouvre avec nous. On est donc en plein dans une œuvre de ressenti. Le genre de film pas si courant dont notre avis dépendra en partie de notre humeur du jour et du contexte de visionnage. À nous de décider si l’on va se laisser porter (et envoûter) par ses déambulations napolitaines ou si cela va nous passer au-dessus voire nous ennuyer.

C’est pourquoi, on peut dire qu’on trouve le résultat mitigé. Si on n’est pas happé durant deux heures durant par cette histoire d’un retour qui fait appel à nos sens et au contemplatif, on ne peut nier ses qualités formelles et une sorte de parfum de nostalgie qui s’empare de nous, bien qu’on ne connaisse pas forcément cette illustre ville rongée par la mafia. Les images sont belles et « Nostalgia » prend son temps. Le film suit les errances de Felice, le personnage principal, joué par l’un des acteurs italiens les plus réputés du moment : Pierfrancesco Favino, vu notamment dans le chef-d’œuvre « Suburra » ou encore le récent et très réussi thriller « Dernière nuit à Milan ». Son charisme est indéniable et même s’il joue ici un personnage plutôt passif, il porte le film sur ses épaules. Dans la seconde partie, moins portée sur l’émotion que la première qui voit les retrouvailles avec une mère âgée occasionnant de très beaux moments, on découvre des secrets et le film semble s’ouvrir sur un aspect polar qu’on aurait cru être le sujet du film. Mais tout cela n’est que contexte et prétexte à parler du poids du passé et d’une ville qui ne veut plus de ceux qui l’ont quitté. On peut donc voir « Nostalgia » comme une déambulation contemplative et méditative dotée d’un certain charme qui prends le pouls d’une ville connue de tous et prompt à développer tous les fantasmes. Jusqu’à une conclusion tragique mais au final relativement prévisible. Pour amateurs et selon l’humeur, voici un long-métrage sensible et contemplatif sans être ennuyant dont le degré d’immersion dépendra de notre sensibilité du jour.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.