Nostalgia
    1347 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nostalgia ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 19 mai 2023
    On dit que le passé nous rattrape, mais c'est parfois nous qui allons à sa rencontre... Felice retourne à Naples pour voir sa mère après avoir quitté la ville quand il était adolescent soit il y a environ 40 ans. Il réalise que les choses n'ont pas vraiment changé, ce qui est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle, car ça le replonge immédiatement dans ses souvenirs, dont certains qu'il aurait préféré avoir oubliés. "Nostalgia" oscille entre le drame familial teinté de nostalgie et le thriller sur la mafia napolitaine avec une ville gangrénée par la violence. Dans son film, Mario Martone évoque la foi, la religion, le deuil, les regrets et la nostalgie à travers le retour aux sources évocateur et difficile de cet homme. L'histoire est prenante et s'imprègne parfaitement de l'ambiance napolitaine, mais c'est Pierfrancesco Favino qui donne toute sa force à ce film avec une performance pleine de tendresse et de poigne. Bref, un film plaisant malgré une fin prévisible.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 19 janvier 2023
    Un homme revient à Naples, 40 ans après son départ, pour accompagner sa mère dans ses derniers jours. Un de ses amis d'enfance, avec qui il partage de douloureux souvenirs, est devenu parrain de la mafia.

Ce sujet, développé par le réalisateur Mario Martone, peu connu hors d'Italie, est l'occasion pour l'immense acteur Pierfrancesco Favino (Le traître) de nous donner à voir une prestation magistrale. Il porte le film sur ses épaules, déambulant le regard vague dans une Naples magnifiquement filmée, familière et exotique.

L'intrigue se résume à peu de choses (les deux amis d'enfance se reverront-ils ?) et les péripéties sont proches du néant. On prend pourtant beaucoup de plaisir à découvrir la vie de quartier, les efforts d'un prêtre valeureux pour combattre l'influence la pieuvre et une galerie de personnage assez pittoresque.

Le film porte bien son nom : il ne vaut finalement que pour ce sentiment dont il parvient à imprégner le cerveau du spectateur, pour peu que ce dernier soit dans de bonnes dispositions, ce qui a été mon cas.
    Penda K
    Penda K

Publiée le 17 janvier 2023
    Voyage proustien dans les plis et replis de la mémoire où les souvenirs nous piègent et les sentiments nous leurrent mais tel Orphée, puissant et vulnérable, Pierfrancesco Favino (Felice) nous entraîne jusqu’à la dernière image dans son périple envoûtant.
    Et tandis que j’écris ces lignes j’apprends que le patron de Cosa Nostra a été arrêté ce lundi 16 janvier 2023 par la police italienne après 30 ans de cavale. Tout compte fait Felice fait bien de rester confiant.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 20 janvier 2024
    Un film qui m’avait échappé à sa sortie au début de 2023, et vu dans le cadre du Festival Télérama « Nostalgia » du romain Mario Martone, sur le thème de l’amitié trahie, ici au cœur du quartier de la Sanita, le plus dangereux de Naples où règne la camorra. Un film splendide aux accents de tragédie grecque.
    Adapté d’un roman de l’écrivain Ermanno Rea publié en 2016, « Nostalgia » nous met dans les pas de Felice Lasco, quinquagénaire revenant dans sa ville natale, Naples, après un périple à l’étranger d’une quarantaine d’années. Etymologiquement, le mot « nostalgie » provient du grec ancien nóstos, le retour, et álgos, la douleur. Sa signification d’origine, c’est donc ce qu’on appelle aujourd’hui le mal du pays. C’est bien le mal du pays qui ramène Felice …Adolescent, son oncle l’a littéralement exfiltré du quartier de la Sanita, l’un des lieux où s’affrontent les clans de la mafia locale. Ce départ précipité est dû à un vol qui a mal tourné. Mais le coup mortel, ce n’est pas Felice qui l’a porté, c’est son ami de toujours, Oreste. Felice n’en a jamais rien dit. S’il revient aujourd’hui c’est pour retrouver sa mère qui mourra peu après, et Oreste pour renouer avec lui un lien qu’il pensait indestructible. Mais Oreste est devenu le boss de la camorra, il arme les enfants du quartier, les entraine dans ses trafics. Il vit caché on ne sait où, à quelques rues de là. Tous lui conseillent de ne pas chercher à l’approcher. Mais rien ne compte davantage pour Felice que de revoir Oreste. Pour arriver jusqu’à lui, Felice est obligé de se réapproprier cette ville. Il est aidé en cela par Don Luigi, le curé de la paroisse de la Sanita, en lutte permanente contre la mafia. Son glaive, c’est détourner les jeunes des sirènes de la Pieuvre. Don Luigi existe vraiment, il s’appelle Don Antonio Loffredo. Son courage et ses actions sont unanimement salués dans toute la Péninsule. Felice, conscient d’avoir participé à un meurtre, est aussi en quête de rédemption. Il se rapproche de Don Luigi et l’aide dans ses activités salvatrices. Mais son but ultime est de rencontrer Oreste. Il y arrivera…
    C’est un film sombre, assez lent et non sans quelques longueurs… Naples, et plus particulièrement le quartier de la Sanita, est le personnage central du film tant les lumières, les cadrages et les travellings en font une sorte de labyrinthe angoissant dans lequel les deux personnages errent …un Naples des quartiers populaires, délabrés, lieux de toutes sortes de trafics et de violences… Naples est une hydre, une cité historique, un dédale de murs croupissants, de palais sordides, de catacombes, d’ossuaires et d’églises…
    Si la caméra est virtuose, la direction d’acteur ne l’est pas moins. Pierfrancesco Favino est un Felice bouleversant de présence, autant lorsqu’il baigne sa vieille mère que lorsqu’il tente de se confesser, lui qui a embrassé l’Islam durant son long séjour au Caire. Il croira jusqu’au bout au chemin de rédemption… A ses côtés, Francesco Di Leva incarne Don Luigi, le téméraire curé, avec une ardeur dans ses actions qui n’a d’égale que son courage. Et puis, il fallait bien un Oreste. C’est Tommaso Ragno. L’entrevue entre les deux ex-amis est l’apogée du film. D’une violence verbale hallucinante dans le fond si ce n’est dans la forme, cette scène scelle la tragédie à venir de manière grandiose. Le final tombera comme un couperet.
    Si vous n’avez pas vu le film…allez le voir avant qu’il ne sorte des écrans…
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 15 février 2023
    Porté par un Pierfrancesco Favino superbe dans le rôle principal, Nostalgia raconte le retour à Naples d’un homme expatrié depuis 40 ans entre Beyrouth, l’Afrique du Sud et Le Caire, et qui porte en lui des sentiments mêlés de nostalgie, de culpabilité et un lourd secret. Ce film qui tente de capter une part de l’âme de Naples est une œuvre à la fois angoissante et mélancolique sur une ville résolument fascinante. Malgré quelques faiblesses de scénario, Nostalgia nous offre une plongée saisissante dans un récit où s’entremêle le plus intime et le constat sans appel d’une cité rongée par ses démons.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 22 janvier 2023
    Un très beau film, élégant, prenant et plein de suspens. Un portrait des quartiers de Naples, beau et inquiétant à la fois.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 19 janvier 2023
    40 ans après avoir quitté son quartier populaire un homme revient à Naples retrouver sa mère avant qu'elle ne parte et affronter les démons de son passé à Sanita. Film crépusculaire et mélancolique, comme le laisse prévoir son titre, Nostalgia est une déambulation dans une ville qui n'a pas changé par un napolitain exilé. Mais la promenade n'est pas vraiment palpitante, passe par des chemins convenus et se termine sans surprise.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 15 octobre 2023
    En 2022, le réalisateur italien Mario Martone signe un drame qui souffle le chaud et le froid. Après quarante ans passés à l’étranger, un homme revient dans sa ville natale de Naples. C’est l’occasion de renouer avec ses anciennes connaissances. Si la première partie du film contient une indéniable puissance émotionnelle, la seconde, dont on comprend les tenants à l’aide de multiples flashbacks, s’apparente à un thriller sans ambition. Avec en toile de fond la description d’une misère sociale, où les seuls chemins pour s’en sortir semblent être l’appartenance à l’Eglise ou la mafia, le ton reste d’une grande noirceur. Bref, une réflexion sur les différentes directions que l’on peut donner à sa vie, spoiler: tout en sachant qu’à la fin seule la mort l’emporte
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 12 septembre 2023
    La star de ce film est la ville de Naples, ses ruelles pavées et sales, ses façades décrépies, ses couleurs, son inquiétante Camorra et son si dévoué Don LUIGI!
    Deux amis d'enfance qui se retrouvent, se toisent, se craignent et se menacent...
    La fin est peut-être prévisible mais le cheminement est tortueux, pittoresque avec ces Napolitains si mystérieux.
    La confession sera douloureuse et si étonnante. Le roi des pourritures menacera : "Tu n'es pas le bienvenu. Va-t-en!"
    PierFrancesco et Tommaso sont tellement décalés à souhait qu'ils nous happent et nous hypnotisent littéralement
    Michèle G
    Michèle G

Publiée le 17 janvier 2023
    À tous ceux qui n'ont pas encore vu cette petite merveille, je vous recommande vivement de ne pas la laisser passer.
    "Nostalgia" est une oeuvre où les frontières de la grâce et de la violence se diluent dans la "nostalgie" et la dualité d'un temps qui semble en apparence révolu. Mais rien n'est jamais véritablement révolu ; même lorsque l'on reprend racine et espoir. Ce film est d'une magnifique noirceur lumineuse.
    Tazebern
    Tazebern

Publiée le 14 janvier 2023
    Nostalgia est un excellent film, d'abord par son atmosphère. On découvre les quartiers pauvres de Naples, ses immeubles délabrés, les motos omniprésentes, et un peuple soumis aux influences de l'Eglise et de la mafia qui s'opposent et se mêlent. Une atmosphère pesante, qui traduit bien la lourdeur du passé sur les épaules de Felice, le personnage principal, omniprésent - dans sa version contemporaine et celle de l'adolescent voyou qu'il était-. On sent en permanence une menace sourde dans les ruelles sombres, les regards des guetteurs qui ne manquent rien de ses moindres faits et gestes. Pourquoi n'est-il plus revenu depuis quarante ans, quel est ce passé qui le hante ? Pourquoi tant de temps loin de sa mère, qu'il retrouve enfin vieille et à demi-impotente et à qui il donne le bain dans une scène d'une beauté et d'une délicatesse remarquables. "Lâche-toi, parle !" lui dit Don Luigi, le curé qui compose un personnage formidable, directeur des âmes et assistant social tentant de préserver ses ouailles de l'influence de la pieuvre. Puis une atmosphère qui s'allège, pour un temps au moins, avec une très belle scène de danse dans le jardin de Felice, que l'on voit enfin sourire, avec les jeunes protégés de Don Luigi, puis le concert dans l'église. Un film qui vous colle à la peau.
    Sly F.
    Sly F.

Publiée le 8 janvier 2023
    Les images sont magnifiques, graphiques, on découvre Naples à travers ses paysages, ses horizons de toitures et la silhouette du Vésuve ou l'obscurités des catacombes, mais aussi des ruelles étroites, l'intérieur des bâtiments plus ou moins accueillants. On rencontre une multitudes de portraits fugaces de napolitaines et de napolitains. L'histoire se déroule simplement mais le décors est magique et les émotions vraies.
    Ratafia
    Ratafia

Publiée le 5 janvier 2023
    Belle interprétation, belle ambiance et sublime décor napolitain pour une (trop?) classique recherche de rédemption.
    No Quarter
    No Quarter

Publiée le 25 mai 2023
    Le début est lent et sans objet identifiable. La suite est quasi aussi lente mais le film commence à avoir du sens. La fin est plus intéressante. Durant les 10 dernières minutes on attend le dénouement. Belle tension. Pas si mal.
    Emile C.
    Emile C.

Publiée le 13 janvier 2023
    La réalisation permet de découvrir et de s'imprégner longuement de certains aspects de Naples, expérience impressionnante et rare. Nous découvrons la ville et la vie napolitaine pendant que le héros les redécouvre après quarante ans de vie au Liban et en Égypte. L'histoire, centrée autour de la confrontation de deux anciens amis, est là comme un prétexte pour nous promener où nous n'entrerions pas. A recommander absolument.