Nostalgia
    1347 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nostalgia ?

jackflash
    jackflash

Publiée le 10 janvier 2023
    Si on ne savait pas que Mario Martone était natif de Naples, dès les premiers plans on s'en serait douté. Il connait toutes les rues et les recoins de cette ville aussi superbe que miséreuse dans lesquels Felice Lasco, héros nostalgique, déambule avec délectation. On ne saura jamais non plus qui de la nostalgie de la ville, ou du secret liant Felice à son ami d'enfance, petite frappe devenu caid de la drogue du quartier de la Sanita, aura aimanté ce retour à la ville natale de Felice. Ce qu'on saura en revanche c'est que la réalité laisse peu de place longtemps aux états d'âme. En tout etat de causes, ce film aux accents néo réalistes italien magnifiquement interprété par un impérial Pierfrancesco Favino tient le mur et vaut le detour !
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 7 janvier 2023
    "Nostalgia" présenté lors du dernier festival de Cannes se glisse dans les pas de Felice qui revient après 40 ans d'exil dans sa ville natale de Naples.

Entre temps converti à l'Islam et remarié il passera du statut d'observateur de cette ville qu'il avait quasiment oubliée à celui d'explorateur de sa propre histoire et de ses racines...

Le film oscille entre récit initiatique à l'envers ( une personne revient sur les traces de son adolescence afin de découvrir si son ami d'enfance devenu parrain local lui est toujours lié) , thriller (une affaire mystérieuse a occasionné son départ précipité) et hommage aux civilisations méditerranéennes (visite des catacombes romaines de Naples, personnage principal du film qui vit au Caire dans un autre pays dont la civilisation fut autrefois brillante).

Cette vision entre élégie, nostalgie de l'âge d'or et déclaration d'amour du réalisateur à Naples qu'il a souvent filmé procure du charme à ce long métrage ...si on passe un montage parfois un peu déconcertant ( passer d'une visite d'appartement à la messe donnée pour la mort de la mère du héros qu'on avait vu 3 minutes plus tôt bordée avant son sommeil...

Peut être la brutalité d'enchaînement des plans répond il à une ville sous tension permanente.

Un film intéressant dans tous les cas.
    Jean-Flavien P
    Jean-Flavien P

Publiée le 11 janvier 2023
    Énième polar se déroulant à Naples, peut-être que tout n'a pas encore été dit à ce sujet? Ici, si on a vu et lu Gomorra ainsi que les autres livres de son créateur sans compter la série on peut trouver le film très long et surtout sans enjeu. Si on ne les a pas lu ou vu alors je pourrai peut-être comprendre certaines critiques positives à son égard. Mais si et seulement si... On pourrait refaire le monde
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 10 janvier 2023
    Un bon Film sur Naples et la nostalgie de l'impossible retour aux sources et l'oubli impossible des fautes du passé qui rends le présent plus lourd et surtout plus mortel
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 25 janvier 2023
    Felice revient à Naples après 40 années d’absence. Il va alors se replonger dans son passé, dans sa jeunesse, dans sa ville, minée par les gangs. Un très beau film avec un comédien très talentueux. Images magnifiques.
    Djifunk
    Djifunk

Publiée le 10 janvier 2023
    Un beau film tout de même très pessimiste puisque la rédempton semble impossible spoiler: au vu du destin du héros.
    . Le rythme est lent les images sont superbes et montrent toute la noirceur de cette ville gangénée par la pauvreté et la mafia. On aurait tout de même voulu voir une approche plus approfondie de l' amitié de deux hommes séparés par une tragédie qui a scéllé leurs destins respectifs. l' interprétation est brillante et ravira les spectateurs qui aiment voir le cinéma italien en v.o.
    Regine C.C
    Regine C.C

Publiée le 10 janvier 2023
    La mafia n'oublie pas et ne laisse pas de traces. C'est le message de ce film qui nous conte le retour d'un égyptien d'âge mûr sur les lieux de son enfance. Après avoir assisté sa mère dans ses derniers instants, il décide de s'installer à Naples qu'il avait du quitter jeune homme après avoir été mêlé à un meurtre commis par son meilleur ami devenu le "parrain" du quartier.
    Empreint de nostalgie, il refuse d'entendre les avertissements itératifs des habitants.
    Donc film à l'atmosphère assez pesante car l'on comprend que l'inéluctable va se produire.
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 14 janvier 2023
    Ai vu "Nostalgia" de Mario Martone. Felice 15 ans suite à un traumatisme fuit du jour au lendemain sa mère, son ami Oreste et sa ville Naples. 40 plus tard, pris de nostalgie (puisque c'est le titre du film) il revient sur son passé. Dans la nostalgie il y a une dimension de douleur que l'on ne ressent jamais pendant le film. On ne comprend pas vraiment les motivations de Felice, et le metteur en scène avorte un peu les 3 sujets qu'il essaye de mener de front, la relation mère/fils (probablement les plus belles scènes du film), la relation amicale avec Oreste (la partie la moins bien écrite et aboutie) et l'amour de Felice pour sa ville où la mafia fait peser une atmosphère mortifère. Felice (Heureux) est bien plus mélancolique que nostalgique, ses promenades solitaires dans les ruelles de la ville sont très belles mais le réalisateur n'arrive pas vraiment à nous faire ressentir les émois et les tiraillements de son personnage. Et s'est parfois la langueur qui envahit le spectateur. Le personnage principal est bien trop fantomatique et mystérieux pour que l'on s'intéresse vraiment à lui pendant 1h48, d'autant plus que tout est révélé trop rapidement et que l'on devine la fin très vite. Alors tout se transforme en une promenade longuette et touristique à travers la ville et sa cour des Miracles. Il faut avouer que j'ai du mal à être émerveillé par la ville de Naples qui m'a toujours fait sentir très vulnérable et en état de stress. PierFrancesco Favino est irréprochable et probablement un des plus grands comédiens italiens actuels. C'est bien réalisé, mais enchainer deux plans dans le même décor éclairé de façon différente pour faire comprendre le temps qui est passé, ne peut déclencher ce sentiment qui vous tiraille le ventre comme une épée, qui vous fait venir les larmes aux yeux, qui vous donne envie de mourir parce que tout vous échappe, comme si votre jeunesse n'avait jamais été : La Nostalgie.
    Stephanetroillard
    Stephanetroillard

Publiée le 8 janvier 2023
    FAVINO est comme à son habitude parfait dans ce role d'un personnage complexe et très attachant ! On passe vraiment un bon moment !!
    dan47
    dan47

Publiée le 7 janvier 2023
    ouf ! ouf ! un très bon film joué à la perfection des premiers aux seconds rôles et même les figurants. en plus d'un scénario qui se tient même si on imagine la fin on a le plaisir de voir Naples. la réalisation et la mise en scène sont très réussies. pas facile de vivre dans un climat de mafieux où malheureusement la vengeance est omniprésente
    Jylg
    Jylg

Publiée le 5 janvier 2023
    Très lent, trop lent, ce joli film , dont le personnage principal est Naples, commence au bout de 30 mn, et va crescendo jusqu'au dénouement attendu. Très belle ode à la vieille ville de. Naples , vue sous tous les angles...
    Pierre Wolff
    Pierre Wolff

Publiée le 8 janvier 2023
    un chef d'oeuvre .... le cinema italien a des acteurs et des réalisateurs d'une justesse incroyable , ce film est bouleversant sur un naples méconnu celui des habitants des quartiers et de ses codes, le jeu de l'acteur Pierfrancesco Favino est remarquable d'une douceur et d'une justesse incroyable , je suis sorti du cinema bouleversé ..
    Xavier d
    Xavier d

Publiée le 8 janvier 2023
    Film pas mal, mais sans plus. Scenario (trop) simple. Bons acteurs. Belles images de Naples et de la vraie vie italienne. Un peu lent et long.
    Antonio C.
    Antonio C.

Publiée le 5 janvier 2023
    Un film qui n'a pas de prétentions de chef-d’œuvre dans lequel le réalisateur et le cinématographe (pas d'effets ou prises de vue artistiques etc.) ne s'imposent pas, mais qui est un film important et à voir pour la manière dans laquelle il raconte son histoire. Le film touche des thèmes difficiles (la mort, l'amitié, le pouvoir, la violence, la relation homme femme, la pauvreté, la mémoire, etc.) avec grâce et sincérité. Un retour dans une ville, Naples, et son quartier de la Sanità, restés toujours les mêmes, sans rhétorique ou exaltation. Le jeux de l'acteur protagoniste est superlatif.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 8 janvier 2023
    Si on aime bien le personnage principal et le rapport qu'il a avec sa mère au début du film , on se laisse séduire par ses tribulations présentes ou passées dans Naples.