Nostalgia
    1347 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nostalgia ?

Lionel B.
    Lionel B.

Publiée le 22 janvier 2023
    Revenir dans un lieu envoûtant, habité par des démons, que l'on a dû fuir, que l'on voit encore avec les yeux de l'innocence et qui doit veiller à ses secrets meurtriers. Naples est une mante religieuse qui trucide ses amants perdus.
    Guillaume Peignon
    Guillaume Peignon

Publiée le 29 janvier 2023
    Belle photo, jeu d'acteur, montage, musique. Un film sensible qui renoue avec le cinéma italien. Bravissimo !
    Shortlist
    Shortlist

Publiée le 10 février 2023
    Nostalgia est l’adaptation du roman éponyme écrit par le journaliste Ermanno Rea. A mi-chemin entre la chronique sociale et le film de mafia, Nostalgia, réalisé par Mario Martone atteint une certaine forme de grâce à travers la tragédie existentielle que le film se propose de nous montrer.
    L’histoire de déroule donc à Naples. Véritable personnage à part entière, Naples et plus particulièrement le quartier de la Sanità sont omniprésents durant tout le film. Il s’agit d’ailleurs du troisième film consécutif tourné par Mario Martone à Naples. On y suit ici le personnage de Felice Lasco qui, après avoir fui la ville pendant sa jeunesse suite à un larcin, revient chez lui après plus de 40 ans d’absence.
    La magie Mario Martone se met alors en progressivement en place : pour exprimer les déchirures intérieures de Lasco, le film montre tout le long des éléments qui se contredisent. Lasco est partagé entre sa terre d’adoption (l’Egypte) et sa ville natale, entre son épouse qui l’attend au Caire et sa mère âgée qui vit dans le quartier de la Sanità, entre l’Islam de son pays d’adoption et le catholicisme de l’Italie, entre sa langue natale et l’arabe. Autant d’éléments qui illustrent deux identités qui se contredisent. A cela s’ajoute un jeu de temporalité saisissant. Ce retour aux sources permet à Lasco de replonger dans son passé. Ou comment le bourgeois qu’il est devenu se confronte à son passé de malfrat. Cette redécouverte de son passé s’effectue durant de nombreuses déambulations dans les ruelles de la Sanità. Toute l’ouverture du film y est consacré. Le maestro Mario Martone alternant plans moyens dans lesquels nous suivons Lasco dans les ruelles et plans d’en haut qui encadrent le paysage en révélant une foule de détails.
    Autre contradiction, et pas des moindres, la convergence de Lasco vers deux personnages antagonistes : le prêtre Don Luigi, et Oreste, son ami d’enfance devenu parrain de la pègre locale. Cette double convergence se caractérise par une attirance de Lasco à la fois vers Don Luigi et les valeurs qu'il véhicule, à savoir l’ouverture au monde et à la vie, et vers ce sentiment de défaite et de fin de parcours caractérisé par le personnage d'Oreste. Finalement Lasco navigue tout le long du film entre ces deux pôles que sont d’un côté le bien, de l’autre la perdition. Les temporalités s’entrechoquent encore avec un Don Luigi qui appartient au présent et un Oreste qui est un homme du passé. C’est ici que se niche la tragédie du film.
    Du côté de l’interprétation, Pierfrancesco Favino est comme souvent maintenant, au sommet de son art. L’interprétation d’Oreste par Tommaso Ragno (acteur que je découvre avec ce film) est absolument titanesque.
    A la sortie de la salle, je prends souvent le temps de discuter un peu avec les spectateurs (ceux qui trainent un peu pendant le générique de fin notamment). L’enthousiasme était saisissant. Certains ont cependant trouvé l’ouverture du film un peu longue. C’est pour moi la partie la plus réussie, avec notamment de merveilleux plans de Lasco au chevet de sa mère. D’autres ont pu trouver la fin prévisible. Je suis assez d’accord sur ce point mais cela ne m’a absolument pas gêné, bien au contraire. Mario Martone nous donne les clés de son intrigue lors de la rencontre entre Lasco et Oreste qui intervient au 2/3 du film, c’est une séquence absolument bouleversante, empreinte de tension et révélatrice de la tragédie qui se joue devant nous.
    C’est donc avec enthousiasme que je vous recommande Nostalgia. Vous y verrez de grands acteurs dirigés par un réalisateur très inspiré.
    Henri400coups
    Henri400coups

Publiée le 22 janvier 2023
    Un film très prenant, très bien joué, et une belle maîtrise de la lumière, du clair-obscur. Le principal personnage du film, c'est peut être la ville de Naples... Les acteurs, notamment Pierfrancesco Favino sont excellents...Un film qui m'a marqué...
    Maya Dub
    Maya Dub

Publiée le 11 avril 2023
    Tout tourne autour de Naples, cette ville italienne qui nous fait rever mais qui nous surprend aussi.
    Pierfrancesco Favino est excellent dans son role, il nous emmène avec lui dans ce voyage de redécouverte, de reapprentissage.
    Il nous fascine dans sa volonté de reprendre les choses en main mais on sent qu'il ne pourra pas tout maitriser.
    Très intéressant le récit autours de napolitains et les choix des acteurs-non acteurs.
    Un film nostalgique, mais focalisé sur le présent également.
    Très bon film !!
    Mustapha Lala
    Mustapha Lala

Publiée le 25 janvier 2023
    Film poignant dans une ville magnifique et dangereuse sur le thème du retour aux sources , du mal du pays et de l'amitié perdue.

A voir absolument !
    ML
    Publiée le 22 août 2023
    Un film bien réalisé avec des acteurs de qualité. L'histoire est intrigante et la thématique intéressante.