Mon compte
    Nostalgia
    Note moyenne
    3,6
    27 titres de presse
    • La Voix du Nord
    • Le Journal du Dimanche
    • Positif
    • Télérama
    • Bande à part
    • Culturopoing.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Première
    • Le Monde
    • Libération
    • Télé Loisirs
    • aVoir-aLire.com
    • Bande à part
    • Cahiers du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Paris Match
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    27 critiques presse

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Pas un film de mafia, non, mais un film de fantômes, mélancolique, amer et bouleversant, qu’on pourrait facilement ranger à côté de ceux de Clint Eastwood.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    On se plonge dans les méandres de la mémoire de Felice le temps de ce récit irrigué par la mélancolie, où on a l’impression qu’une menace plane en permanence sur un protagoniste rongé par le remords et la culpabilité, confronté au deuil et à des représailles qu’il n’avait pas anticipées. ­

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Positif

    par Jean-Dominique Nuttens

    Nostalgia, qui balade son romanesque dans la ville parthénopéenne, [...] est une nouvelle preuve de la créativité sans cesse renouvelée d’un des meilleurs cinéastes italiens en activité.

    Télérama

    par Louis Guichard

    Un film envoûtant aux résonances mystiques.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Bande à part

    par Anne-Claire Cieutat

    POUR - Il y a quelque chose de passionnant et d’enivrant à se perdre dans les rues de Naples avec Felice, et, par extension, à habiter son paysage intérieur sous le regard ample et perspicace de Mario Martone.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Culturopoing.com

    par Thibault Vicq

    Martone ne fait ni un film de mafia ni un memory loss movie. Il place au contraire le curseur sur son personnage, comme un miroir des mutations de la ville. Naples est filmée dans ses matières, dans la couleur de ses murs, dans sa chaleur de vivre, dans sa débrouille et dans son entraide.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Mario Martone décode le genre du film de mafia et l’approche clanique, pour faire le portrait de Naples, ville de la violence et de la mélancolie, dans les pas d’un homme de retour de longues années d’exil, incarné par Pierfrancesco Favino.

    Franceinfo Culture

    par Anthony Jammot

    Le réalisateur italien Mario Martone nous transporte une nouvelle fois dans sa ville natale, qui brille autant par sa beauté qu'elle inquiète par sa mafia, la camorra. Une déambulation contemplative et méditative, sur fond de quête de rédemption.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par François Forestier

    De cette sourde menace, de ce désir de raconter naît un film unique, fragile et impalpable.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    L’ombre de la Mafia plane sur ce drame inspiré des tragédies antiques et porté par la présence de son acteur principal, le formidable Pierfrancesco Favino.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    (...) un scénario sans faille, précis et lucide, magnifiquement tourné et habilement composé.

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Un film qui met en scène avec minutie le climat paranoïaque qui règne autour du trafic de drogue.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Un drame puissant à l’atmosphère dense et envoûtante, interprété par l’impérial Pierfrancesco Favino (qui jouait le premier rôle dans « le Traître » de Marco Bellocchio).

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Jean-Luc Wachthausen

    Soutenu par l'interprétation subtile de Pierfrancesco Favino, Mario Martone signe un sombre drame intimiste.

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Mario Martone nous plonge dans un labyrinthe napolitain pour un film de mafia atypique. Une errance qui traîne parfois la patte mais parvient à imposer son climat hanté. Son film séduit par la relation intime qui lie le metteur en scène à sa ville natale.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Roland Hélié

    Mario Martone filme avec une grâce certaine la nostalgie d’un revenant qu’une ville finira par rejeter. Comme peut un corps en rejeter un autre, étranger.

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Un film envoûtant.

    Première

    par Thomas Baurez

    La nostalgie dont parle le film, n’exprime pas tant des regrets liés aux fantasmes du souvenir que la façon dont le réel, bien que chargé d’histoires anciennes, ne parvient pas à montrer autre chose que sa laideur. Felice – heureux en italien – est perdu au milieu des décombres de ses racines. C’est un Napolitain qui a osé retirer son masque. Magnifique.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Jetant ses acteurs dans la population du cru, Martone filme les méandres de ce récit en les superposant à ceux, magnifiques et funèbres, du quartier, y puisant la géographie spirituelle de son héros.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Lelo Jimmy Batista

    Beau, souvent [...] ; pas mal poussif aussi, hélas [...] ; voire franchement balourd [...] ; Nostalgia réussit toutefois à taper terriblement juste lorsqu’il aborde son sujet central, qui est moins la nostalgie que le déracinement.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télé Loisirs

    par M.A.

    De cette déambulation dans ses souvenirs qui peuplent les ruelles de la Sanità, enclave napolitaine loin de la mer et des rêves, émane une puissante mélancolie.

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Ce récit du retour au pays d’un Napolitain vaut pour sa réflexion subtile sur les démons de l’Italie et l’interprétation nuancée de Pierfrancesco Favino. Mais on reste un peu sur sa faim.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    CONTRE - Malgré un début magique, des lourdeurs explicatives empèsent l'ensemble.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Cahiers du Cinéma

    par Charlotte Garson

    La connaissance est dans la poésie/Qui ne s’est pas perdu ne possède pas » : si les vers de Pasolini cités en exergue taillent large pour l’écriture sage de Martone, la dimension orphique de ce retour au mobile souterrain touche quand elle s’incarne dans des moments précis (...).

    Les Inrockuptibles

    par Bruno Deruisseau

    À force d’être allusif et d’amasser les madeleines de Proust, la mise en scène en devient lassante. Le portrait impressionniste de la ville et de l’enfance de Felice se cantonne à une élégante caresse qui reste en surface.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Paris Match

    par Yannick Vely

    La première demi-heure est intrigante [...]. Hélas, ses secrets sont vite divulguées et la structure du film devient très répétitive - une promenade, un souvenir, une confession.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Critikat.com

    par Josué Morel

    Sous le vernis d'un portrait complexe, le vide : Nostalgia est de ces films sur la nostalgie où les personnages marchent les mains dans les poches, la tête en l’air, en regardant les façades des immeubles avec un air à la fois grave et pensif.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top