To The Moon
    1543 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur To The Moon ?

Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 15 juillet 2024
    Le film nous montre ce qu'à été la conquête de l'espace, de la Terre à la Lune, avec les missions Apollo dans les années 60 mais se concentre surtout sur Apollo 11 (conquête de la lune), en introduisant aussi le projet parallèle "Artémis" au moyen d'une experte en communication. L'ensemble est désopilant, ne manque pas d'humour - et de sérieux aussi, on voit que ces missions étaient fortement imprégnées des idéologies de leurs états commanditaire.
    Scarlet Johannson et Channing Tatum forme un duo improbable dont on attend l'implosion dès le début, l'actrice incarne en tout cas l'archétype de la mythomane professionnelle de la profession, et le scénario rappelle que certains métiers exigent aussi cette composante dans la personnalité pour y réussir, (et qui est plutôt partagée par la gent féminine il est vrai, ...quoi que...) Le suspense est en tout cas présent de bout en bout, les rappels historiques sur cette épopée qui a duré plus d'une décennie aussi, et en tant que spectateur je peux dire que j'ai attendu jusqu'à la fin de savoir si ce fameux projet "Artémis" avait été une pure invention ou une réalité historique, hélas aucune certitude à ce sujet...Dommage.
    Math719
    Math719

Publiée le 15 juillet 2024
    Une histoire romantique entre Tatum et Johansson sur le thème de la mission apollo 11, un scénario un peu ennuyant et pourtant ça commençait bien, Scarlett Johansson amène beaucoup de fraîcheur au sujet !
    Un autre point de vue intéressant sur la mission Apollo 11. Mais le film se morfond sur le thème et finalement tourne en rond..
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 15 juillet 2024
    Le réalisateur Greg Berlanti nous propose une comédie romantique sur fond de conquête spatiale, sur le papier on se dit « pourquoi pas ? ». Même s’il bénéfice d’idées sympathiques et autres petites qualités, le problème est que son long métrage est beaucoup trop long et nous fait carrément flirter avec l’ennui à de nombreuses reprises. On peut le découper en deux parties. spoiler: La première, qui consiste plus ou moins en une sorte de marivaudage entre une publicitaire fantasque et un directeur de lancement austère mais sexy, est tellement stéréotypée qu’on pourrait la croire écrite et tournée au second degré. Sauf que non, j’ai bien peut qu’on soit dans les codes de la comédie romantique pure et dure. La seconde partie est un peu plus réussie, quand on rentre dans le vif du sujet et du « faux film sur la Lune ».
    Déjà, on peut souligner que la reconstitution des années 60, avec ses jolies tenus féminines, ses téléphones en bakélite, ses diners et des corvettes décapotables est soignée et coche toutes les cases de l’imaginaire américain des 60’s, cet âge d’or que l’Amérique n’en finit pas de regretter. Le film dure presque 2h15, et il parait nettement plus ce qui est mauvais signe. La faute surement à des scènes qui tirent trop en longueur quand elles ne sont pas superflues. On peut apprécier quelques traits d’humour discrets (le sbire de Nixon qui vante d’avoir « l’oreille partout ») spoiler: et surtout la scène finale sur le faux plateau, en miroir avec le vrai alunissage
    , spoiler: et l’apparition d’un personnage imprévu (mais très amusant) sur le sol lunaire reconstitué
    . Le film utilise pas mal les archives télévisuelles de l’époque, les vrais images de la NASA, ce qui fait toujours plaisir aux fans de la conquête spatiale. Mais ce long métrage, hyper produit, est réalisé sans magie et on s’y ennuie pas mal, quand on ne lève pas les yeux au ciel devant certaines scènes (par exemple, la réception chez le sénateur de Louisiane et la sempiternelle allusion à la « Foi en notre Seigneur »). Si les seconds rôles sont assez bien mis en valeur, par Woody Harrelson notamment, celui du metteur en scène efféminé et maniéré est carrément lunaire, c’est le cas de le dire. Jim Rash n’y est pour rien, le pauvre, si ce rôle est écrit comme une caricature à la limite de l’homophobie ! On peut faire crédit à Scarlett Johansson d’incarner, à l’aube des années 70, une femme moderne, dynamique et ambitieuse (mais très féminine et un peu midinette aussi, il ne faut pas exagérer la femme moderne !). En revanche, Channing Tatum en directeur de lancement de la NASA, il faut vraiment faire un gros effort pour y croire. Il est sanglé du début à la fin dans des polos moulants qui mettent bien en valeur ses muscles à une époque où tous les hommes sont en costume cravate et tirés à quatre épingles, c’est bizarre. Son jeu est peu expressif, il semble souvent ramer à côté de Scarlett Johansson, on est presque mal à l’aise pour lui dans ce costume beaucoup trop grand et trop improbable de directeur de lancement d’Apollo 11. Pour moi, là on est devant une vraie erreur de casting, et je ne dis pas souvent cela. Pour ce qui est du scénario, il voudrait surfer sur la théorie du complot qui voudrait que l’Homme n’ait jamais posé le pied sur la Lune et que Stanley Kubrick ait tout filmé en studio. Le film se moque de cette théorie farfelue et insultante pour les hommes courageux que furent Neil Armstrong, Michael Collins et Buzz Aldrin. Je comprends l’idée, mais je ne suis pas sure que « To the Moon » leur rende l’hommage qu’ils méritent. Pour cela, mieux vaut revoir « The First Man » de Damian Chazelle. Le scénario essaie de tout replacer dans le contexte de la Guerre Froide, du Vietnam qui s’enlise et de l’administration Nixon qu’il malmène copieusement. Il fallait du suspens pour que le film fonctionne et comme on ne peut pas le placer sur l’alunissage lui-même, on le place ailleurs : spoiler: est-ce que ce sont les vraies images que le monde entier à vu ce 21 juillet, ou la reconstitution de secours ? Le film y répond par une pirouette (plutôt amusante, surement le meilleur gag du film et de loin !).
    « To the Moon » n’est pas désagréable à suivre, surtout si on est comme moi assez fan de tout ce qui est conquête spatiale. Mais ses longueurs, son coté très stéréotypé et le pauvre Channing Tatum gâche l’ensemble et en fait au final une comédie romantique sitôt visionnée, sitôt oubliée.
    Guy Cazaux
    Guy Cazaux

Publiée le 14 juillet 2024
    Très déçu par ce film qui n'est la que pour ternir la fantastique épopée d'Apollo parfaitement prouvée par la pierre de lune qui a été ramenée par des héros.
    crisane vegeta
    crisane vegeta

Publiée le 14 juillet 2024
    un film qui retrace tout les à-côtés et la préparation pour envoyer Appollo 11 dans l'espace sous forme de romance, très bon acteurs, l'histoire est vraiment bien, mis en scène impeccable, bref........du très bon travail, à voir sans hésitation.
    Flocon
    Flocon

Publiée le 14 juillet 2024
    Délicieux film estival. Un décor superbement filmé, beaucoup de charme, un scénario qui montre les besoins de justifier l'engagement financier du défi spatial tout en jonglant astucieusement avec les théories du complot et la manipulation des masses. Scénario qui aboutit à un final aussi drôle qu'inattendu. Le tout bercé par une bande son d'époque séduisante.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 14 juillet 2024
    Scarlett Johansson exploite parfaitement son potentiel comique dans ce film de Greg Berlanti. Touche-à-tout dans de multiples domaines mais surtout le marketing, elle va devoir user de toute sa malice lorsqu'elle est envoyée sur le site de la NASA pour monter un projet bidon. Cette comédie est assez délicieuse mais également instructive avec comme toile de fond la reconstitution de la Mission Apollo 11. L'ambiance très kitsch contribue à plonger le spectateur dans l'ambiance de l'époque sans omettre le contexte politique et les drames précédents. Par contre, la romance "fleur bleue" entre Scarlett et Channing Tatum est un peu trop prévisible, mais bon... . Un divertissement sympathique et intelligent avec l'immense Woody Harrelson dans un petit rôle.
    Pierre
    Pierre

Publiée le 14 juillet 2024
    J'ai bien aimé le film qui était sur la mission Apollon 11 pour que l'homme marche sur la lune .
    Le duo Scarlett Johansson et Channing Tatum étaient top. L'un est occupé à assembler la fusée et que la mission soit un succès. L'autre à vendre au grand public la mission sur la lune.
    Ce film pourrait être utilisé par les personnes qui ne croient pas que l'homme a marché sur la lune.
    Pierrot Cherruault
    Pierrot Cherruault

Publiée le 14 juillet 2024
    Un très agréable film avec un autre regard sur la conquête de la lune! Acteurs au top avec une super Scarlette et un bon Tatum !
    Frédéric Marynberg
    Frédéric Marynberg

Publiée le 14 juillet 2024
    Que de longueurs! Scarlett Johansson s’est donnée la part belle en tant que productrice de ce film et tout tourne autour de son personnage qui en fait des tonnes , pas de bons seconds roles … J’étais pressé que cela se termine!
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 13 juillet 2024
    Fly me to the Moon aimerait entrelacer le vrai et le faux par la relation perturbée d’un homme directeur du programme spatial Apollo 11 de la Nasa et d’une femme spécialisée dans le marketing, le premier défini par sa rigueur et son professionnalisme, la seconde par sa séduction et les différents masques empêchant de connaître son véritable visage. Soit le choix du mélodrame à finalités historique, politique et philosophique. Le résultat consterne tant le duo n’atteste à l’écran aucune complicité et échoue à diffuser un charme que revendique pourtant l’esthétique du film, volontiers léchée et vintage – montage vif, chansons rétro, costumes empruntés aux modes des années 60, photographie soignée du Polonais Dariusz Wolski, partition musicale alerte que signe l’Anglais Daniel Pemberton. Scarlett Johansson et Channing Tatum ne disposent d’aucune alchimie, si bien que leur romance, volontiers stéréotypée, demeure de l’ordre de l’intention. Les autres comédiens sont bouffis, déformés par la caricature. Pour compenser ce déficit, le récit emprunte des tunnels de dialogues tout à la fois convenus et explicites, qui clarifient jusqu’à déformer la complexité des intérêts contradictoires et incompatibles en jeu dans cette course à la Lune. L’ennui s’installe durablement la première heure durant, avant de disparaître peu à peu au profit d’une synthèse de la conquête lunaire pour élèves de premier cycle.
    Le seul intérêt réside dans le redoublement final des véritables images par la mise en scène en studio, occasionnant un brouillage des repères qui exhibe l’interdépendance du hard power et du soft power dans la construction de l’hégémonie américaine. Autrement dit, le long métrage commence quand il se termine.
    Christophe B
    Christophe B

Publiée le 13 juillet 2024
    Excellente restitution de l'atmosphère des années 60, avec force de voitures et de costumes magnifiques. les plus belles images du programme Apollo sont aussi judicieusement utilisées, avec un très bel hommage à l'équipage d'Apollo 1. Mais c'est surtout l'excellent jeu des acteurs qui est à Saluer. Scarlett Johansson est particulièrement étincelante et malicieuse. Pour finir, la partie burlesque du scénario est amenée avec intelligence et humour. Bref, on est transporté ailleurs l'espace de 2 heures et on sort avec un large sourire aux lèvres. À ne pas manquer !
    caasi
    caasi

Publiée le 13 juillet 2024
    Excellent film, Scarlett Johnson joue incroyablement bien son rôle ! L’histoire n’a rien de barbante et on arrive très vite à être pris dans le film de part le dynamisme de celui ci ou encore des dialogues qui tienne accroché le spectateur durant toute la durée celui ci, de belles images, un son incroyable…les lancements de fusées sont super bien fait on s’y croirait !

Belle réalisation félicitations !
    PLR
    PLR

Publiée le 13 juillet 2024
    La théorie, que dis-je la rumeur, qui voudrait que les premiers pas sur la lune de l’expédition Apollo 11 ne seraient que fiction terrestre tournée en studio circule depuis des décennies. Elle fait fi qu’il y a ensuite eu d’autres expéditions de même nature. Le bon sens devrait commander que si un stratagème avait pu être mis en place une fois pour la gloire, le renouveler serait vraiment bizarre, un truc à se faire prendre assurément. Sans nier la réalité de l’exploration lunaire, le présent scénario tend à raviver à dessein le doute en montrant comment ça aurait pu être imaginé. Mais c’est de la fiction ! La reconstitution en temps réel des premiers pas en studio afin d’avoir sous la main pour des raisons mercatiques et/ou politiques des images à diffuser au monde entier, au cas où en vrai il y aurait eu échec, n’est même pas un élément de l’aventure spatiale. Important à savoir pour ne pas se méprendre. Heureusement que les secrets de tournage sont là pour rétablir les faits. Mais à n’en pas douter, avec une lecture en diagonale du scénario d’aucuns vont en sortir encore plus convaincus qu’avant !
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 13 juillet 2024
    Belle "comme un astre", expression peu usitée de nos jours qui convient parfaitement aussi bien à cette comédie romantique qu'au personnage Kelly Jones ( Scarlett Johansson ) qui crève l'écran à elle seule. Superbe réalisation de Greg Berlanti, tant sur le scénario souvent évoqué des complotistes sur un évènement tout de même fantastique d' il y a plus de 50 ans maintenant, que certains n' admettront jamais ( les mêmes qui pensaient pendant longtemps que la terre est plate ). Retour aux temps de la guerre froide où URSS et USA se livraient une course effroyable "aux étoiles". Mais déclarer après l'échec d' Apollo X, que l' Homme poserait le pied sur la lune avant la fin de la décennie 60 relèvait d'un pari plus que fou ! C'est dans ce contexte de travail effréné, de ce monde d' ingénieurs et de grisaille militaire, que notre experte en publicité et marketing est embauchée pour assurer l'image de la NASA. Non seulement la sublime Kelly donne un coup de jeune à l'ambiance , est plutôt convaincante pour collecter les subsides et va se révéler à la "hauteur" et lumineuse ! Bien entendu, son charme ravageur ne laissera pas le Directeur de la mission : Cole Davis ( Channing Tatum ) indifférent, offrant des scènes jubilatoires, et une romance des plus agréables à suivre... quelle que soit la vérité à propos du faux alunissage et qui décolle parfaitement.......!!**