Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
🎬 RENGER 📼
7 220 abonnés
7 513 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 24 décembre 2010
Un des tout premier film d'animation réalisé par le pionnier en la matière, Winsor McCay nous offre avec Gertie le dinosaure (1914) une oeuvre mémorable et innovante, tant par côté ludique que novateur. Une oeuvre relativement simpliste (la multiplication des dessins et la répétition de certaines séquences) mais l'innovation réside ailleurs, elle se situe dans l'interaction entre Gertie (le personnage animé) et son créateur (le réalisateur) qui interagit avec elle en lui faisant faire ce qu'il veut. Le film quant à lui est découpé en deux parties, avec en premier lieu, un préambule sur la préparation du court-métrage (d'une durée de six minutes) et ensuite le film d'animation (lui aussi de six minutes) qui commence réellement au bout de la sixième minute (time code 6''31 pour être plus précis). Le film fait figure de précurseur puisqu'il s'agit aussi du tout premier dinosaure de l’histoire du cinéma (!!) et signalons aussi que Gertie est également le premier personnage animé à posséder une véritable personnalité (!!). C'est pour toutes ces choses là que ce film est à ne surtout pas rater.
Un des tout premiers dessin animé. Bien sûr, il ne s'y passe pas grand chose et on voit le changement de page se faire mais il faut se mettre dans le contexte de l'époque. Un dinosaure gentil qui aime la musique, ça devait plaire aux enfants. http://tempslibre.forumr.net
Gertie, c'est un court-métrage d'animation sorti en 1914 qui a la particularité de mettre en avant un diplodocus, son réalisateur Winsor McCay lui donnera une personnalité, un humour, en gros, un caractère.
Si on devait raconter l’histoire : Gertie mange, danse, fait le pître, globalement on raconte une tranche de sa vie dinosauresque. Gertie est tellement bien animé qu’on arrive à trouver crédible la personnalité du personnage, car oui, il est un véritable personnage. On n’assiste pas à un simple défilé de dessins avec un diplodocus tout mignon sans émotion, bien au contraire ! Les détails sont précis, l’animation est lisse, les notions de perspectives et de relief sont respectées, ne serait-ce qu’avec l’approche de Gertie au premier plan. Certains obsédés je pense y verront à travers Gertie un symbole phallique. la fluidité des mouvements de Gertie donne une impression de réalité, tant par la perception du relief comme je l’ai expliqué avant, mais aussi par finalement une toute petite histoire, on pourrait y voir une tranche de vie de ce dinosaure, qui a la particularité d’interagir avec un inter-titre, qui peut être le spectateur curieux de savoir comment se comporte Gertie si on lui ordonne certaines choses. On assiste presque à un brisage du 4ème mur ! Le but est de divertir, et c’est réussi ! C’est surtout une œuvre novatrice pour l’animation, la première qui montrait un dinosaure, bref, allez voir ce film !
On sait l'influence que Winsor McCay a exercée sur les générations d'animateurs qui l'ont précédé,...Sans doute peut-on lui accorder le titre d'initiateur du film d'animation? Quoi qu'il en soit, il faut imaginer ce précurseur parcourir l’Amérique du début du XXème afin de présenter ses courts-métrages. On peut alors aisément concevoir la joie des gamins devant les pas de danse et les facéties de Gertie. Bourré de charme, ce court métrage éveillera sans doute une douce nostalgie d'une époque où les prouesses techniques étaient encore le produit d'une conjugaison miraculeuse : l'artiste, son crayon et son papier.