Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Yves G.
1 481 abonnés
3 497 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 30 septembre 2024
Le complexe pétrochimique d’Agusta, entre Syracuse et Catane, est l’un des plus importants d’Europe. C’est aussi l’un des plus polluants. Si sa construction dans l’après-guerre a apporté la prospérité dans cette région alors très pauvre, il a causé dans sa population des dommages mortels : cancers, mortalité infantile, malformations génétiques…
"Toxicily" a pour lui deux atouts : son affiche et son titre. La première aux couleurs joyeuses joue sur les contrastes macabres, le deuxième sur les mots et les concaténations.
Le profil de ses deux co-réalisateurs est intéressant. François-Xavier Destors, est documentariste. Il a tourné au Rwanda et dans l’extrême nord de la Russie ("Norilsk"). Alfonso Pinto est sicilien et universitaire. Il a soutenu à Lyon en 2016 une thèse de géographie sur un sujet sacrément original, l’espace urbain dans le cinéma-catastrophe, dont je serais curieux de lire l’ouvrage qu’il en a tiré.
Malheureusement "Toxicily" ne tient pas ses promesses. Son parti pris n’est pas celui de l’enquête journalistique, instruisant à charge et à décharge le procès d’une installation polluante, mais celui plus élégiaque du poème industriel. L’image est superbe. Mais on aurait aimé recevoir plus d’informations que celles chichement distillées dans un unique et ultime carton. Quelques privilégiés ont eu la chance de participer à un débat après le film, au Trois Luxembourg, où l’éloquence d’Alfonso Pinto faisait merveille. Mais ceux qui n’ont pas eu cette chance risquent fort d’être frustrés par ce documentaire trop laconique et trop manichéen.
Lorsqu’un documentariste décide de se lancer, au travers d’une enquête menée sur les désastres écologiques et humains causés par un des plus grands complexes pétrochimiques d’Europe, dans la réalisation d’un film interrogeant les spectateurs sur « notre manière d’habiter le monde, sur ce que nous sommes capables d’accepter pour survivre, sur notre rapport au travail et sur la coexistence parfois toxique des hommes et des usines », plusieurs voies sont a priori envisageables : faire appel à des experts qui expliqueraient comment on a pu en arriver à la situation actuelle et, éventuellement, comment on peut en sortir ; interroger celles et ceux qui subissent cette situation mais aussi les industriels et les autorités pour qu’ils nous parlent des actions qu’ils ont éventuellement entreprises pour améliorer la dite situation ; un mixte de tout cela. Concernant l’interrogation des industriels et des autorités, on peut parler de mission impossible : même quand il leur arrive de faire des efforts pour respecter les normes environnementales, les pétroliers n’aiment pas trop qu’on vienne les titiller sur des problèmes d’environnement ; en plus, le complexe pétrochimique qui fait l’objet du film se trouve en Sicile, et il y a quand même l’ombre de la mafia qui rode dans le coin. Quant aux spécialistes, François-Xavier Destors et Alfonso Pinto considèrent que, pour plein de raisons, ils sont dépassés. C’est donc auprès de citoyens de la région qu’ils ont mené leur enquête. Après tout, ce sont eux seuls, étant les victimes et les acteurs, qui sont les sentinelles de ce territoire. Suite sur https://www.critique-film.fr/critique-express-toxicily/
Un film à la fois politique, humaniste et poétique, c'est déjà un tour de force en soi ! J'espère que ce brûlot sera vu par le plus grand nombre, il est urgent de réagir, comment l'homme peut provoquer puis accepter l'inacceptable ?
Un film non seulement émouvant, mais indispensable et au coeur de la prise de conscience de la nécessité plus qu'urgente de protéger la planète. Même s'il agit comme une métaphore à l'échelle d'un territoire, voire d'un pays entier où les populations doivent arbitrer sur leur propre vie et celle cde leurs enfants entre survivre en travaillant ou mourir en cherchant à "gagner" sa vie; cette métaphore s'étend par cercles concentriques à l'ensemble de la planète. A faire voir et à commenter dans les classes de terminale de tous les lycées ! Remarquable !
Toxicily est la combinaison parfaite du cinéma et de la science pour parler de l'urgence climatique et environnementale en Europe. Ce film documentaire donne la parole à ceux qu'on entend jamais. Je recommande.