Mon compte
    Augure
    Note moyenne
    3,7
    18 titres de presse
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Bande à part
    • L'Obs
    • La Septième Obsession
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Libération
    • Sud Ouest
    • Cahiers du Cinéma
    • CinemaTeaser
    • Franceinfo Culture
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Les Inrockuptibles

    par Jérémie Oro

    Le délitement du récit fabuleux et le glissement de sa matière vers le féminin sont ce qui passionne en premier lieu dans Augure, œuvre foisonnante, insaisissable, sur le mystique comme mode de vie et de contrôle – du corps des femmes notamment.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par Pascale Vergereau

    Un film d'une beauté absolue.

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    La force visuelle de ce premier film et les sensations prodiguées font d'Augure une expérience inédite. Unique.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    L'Obs

    par Julien Bouisset

    Présenté à Cannes dans la sélection Un certain regard, ce premier long-métrage a remporté le prix mérité de la Nouvelle Voix. Et pour cela, il n’a eu besoin d’aucun sortilège.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Septième Obsession

    par Xavier Leherpeur

    Une plongée hallucinatoire, politique autant que furieusement féministe dans les contradictions culturelles et la beauté rageuse d’un pays si proche et cependant si loin de son auteur.

    Le Figaro

    par B.P.

    Un premier long-métrage inégal mais prometteur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    La famille, l'obscurantisme, la violence, les inégalités sociales : ces sujets sont abordés avec une approche baroque et lyrique qui fait la singularité de ce récit féministe assénant une claque esthétique.

    Le Monde

    par V. Cau.

    Baroque et bouillonnant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Lelo Jimmy Batista

    Tout ça intrigue, réjouit, transporte – agace aussi, quand certaines séquences prennent les airs de clips aux compositions millimétrées. Mais "Augure" [...] finit toujours par l’emporter – à l’énergie, au rythme insensé auquel s’enchaînent les idées et à cette manière, aussi de lâcher progressivement la bride à son récit et de lui donner, très vite, la forme qui lui sied le mieux.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Un film libre, singulier, qui bouscule sans cesse notre regard et notre perspective sur le monde.

    Cahiers du Cinéma

    par Fernando Ganzo

    Vu l’évident rapport autobiographique entre le cinéaste et Koffi, émane de cette surcharge le même sentiment que dans certains albums musicaux : une urgence intime poussant à faire plusieurs gestes en un seul. 

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Un premier film qui ne manque pas d’assure, notamment esthétique.

    Franceinfo Culture

    par Mohamed Berkani

    Un film choral surréaliste et poétique.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Quête initiatique signée du rappeur et vidéaste belge d’origine congolaise Baloji, « Augure » constitue un pur bijou sur la forme (...). Sur le fond, en revanche, on a parfois du mal à suivre cette complexe histoire de sorcellerie qui nous perd en route par ses aspects mystiques.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Adèle Bossard-Giannesini

    Parfois confus et démonstratif, "Augure" repose sur ses scènes oniriques et sur la présence de ses personnages féminins.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Yohan Haddad

    Mais plutôt que d’exploiter une fibre sociale, Baloji installe un climat délicieusement fantastique, nourrissant son cadre d’images abstraites et de figures traditionnels baroques, rites vétustes et masques traditionnels à l’appui.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    De ce kaléidoscope qui fascine et désoriente, surgit un fabuleux conte sur l’enfance, comme un rêve agité frôlant le cauchemar pour mieux montrer la voie d’un équilibre possible entre part blanche et part noire.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Le film n’est pas inintéressant car il apporte la lumière neuve d’un cinéma africain. Pour autant, le réalisateur aura voulu en dire trop, négligeant ainsi les thèmes qu’il déroule.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top