Lubo
    Votre avis sur Lubo ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 23 février 2024
    Lubo pourrait aisément figurer parmi les meilleurs films de 2024, si tant est qu'il puisse être distribué en dehors des frontières italiennes de manière satisfaisante, ce qui est loin d'être acquis. C'est qu'il s'agit d'un long-métrage de près de trois heures, signé du maître italien Giorgio Diritti, trop méconnu, et qui évoque le sort de la communauté nomade Yéniche, en Suisse, tout au long du 20ème siècle, marqué par les persécutions continuelles de l’État helvétique et le vol de leurs enfants, afin de les placer dans des familles "convenables" et de les rééduquer. Mais Lubo, outre cet aspect passionnant, largement ignoré, n'est pas que cela : c'est aussi un formidable film romanesque, autour de son personnage principal, suivi pendant plus de 2 décennies, avec un destin qui alterne violence, pouvoir, amour et déchéance. La maîtrise de Diritti, dans une reconstitution historique impeccable, fait merveille, donnant à son intrigue une densité peu commune, au point que les 3 heures semblent n'en durer qu'une seule. Au-delà de nous raconter des faits peu connus, qui se sont déroulés très près de la France, et qui rappellent, toutes proportions gardées, ceux narrés dans Killers of the Flower Moon, Lubo nous rappelle à quel point Franz Rogowski est un acteur exceptionnel. Quel autre comédien actuel est aussi expressif dans ses silences ? Ne cherchez pas, il n'en existe aucun !
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 11 février 2024
    Le film s'éloigne du livre (Il seminatore, titre explicite) et frise le documentaire pour nous faire découvrir la répression des populations Yéniches en Suisse durant la seconde guerre. Instructive fiction, dans laquelle le profil atypique de Rogowski convient bien au personnage de Ludo.
    En revanche, le film s'étire en longueur, la prise de vues est souvent sombre, et le scénario recèle quelques invraisemblances.
    Le rapt d'enfants est décidément une pratique récurrente. "Dis Maman, c'est quoi l'eugenisme?". En voilà une lillustration.
    Cinéma vo- février 24