Lubo pourrait aisément figurer parmi les meilleurs films de 2024, si tant est qu'il puisse être distribué en dehors des frontières italiennes de manière satisfaisante, ce qui est loin d'être acquis. C'est qu'il s'agit d'un long-métrage de près de trois heures, signé du maître italien Giorgio Diritti, trop méconnu, et qui évoque le sort de la communauté nomade Yéniche, en Suisse, tout au long du 20ème siècle, marqué par les persécutions continuelles de l’État helvétique et le vol de leurs enfants, afin de les placer dans des familles "convenables" et de les rééduquer. Mais Lubo, outre cet aspect passionnant, largement ignoré, n'est pas que cela : c'est aussi un formidable film romanesque, autour de son personnage principal, suivi pendant plus de 2 décennies, avec un destin qui alterne violence, pouvoir, amour et déchéance. La maîtrise de Diritti, dans une reconstitution historique impeccable, fait merveille, donnant à son intrigue une densité peu commune, au point que les 3 heures semblent n'en durer qu'une seule. Au-delà de nous raconter des faits peu connus, qui se sont déroulés très près de la France, et qui rappellent, toutes proportions gardées, ceux narrés dans Killers of the Flower Moon, Lubo nous rappelle à quel point Franz Rogowski est un acteur exceptionnel. Quel autre comédien actuel est aussi expressif dans ses silences ? Ne cherchez pas, il n'en existe aucun !