Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
CNews
par Chloé Ronchin
Servi par un duo de choc, «Fraté» traite plusieurs sujets tels que la difficulté du deuil, les recompositions familiales, mais aussi le sentiment d'illégitimité, et la peur de l’abandon, tout en offrant de bons et nombreux moments de rigolade.
La critique complète est disponible sur le site CNews
Femme Actuelle
par Amélie Cordonnier
L'histoire fonctionne, les effets comiques aussi. On valide.
Marianne
par Olivier De Bruyn
(...) ce film modeste et insolent, à sa manière, met en scène les conflits identitaires et leurs innombrables ridicules. Et rappelle, s’il en était besoin, que les liens du cœur et la vraie fraternité importent plus que les couleurs de peau et les obsessions communautaristes.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Ouest France
par Thierry Chèze
Tout n'est pas réussi, le récit est peuplé de maladresses mais l'ensemble possède un charme fou et s'appuie notamment sur l'alchimie entre les duettistes Thomas Ngijol et Samir Guesmi.
Public
par Marie-Pierre Galinon
Un premier film drôle et sensible.
Les Echos
par Olivier De Bruyn
Karole Rocher et Barbara Biancardini mettent en scène une comédie farfelue qui s'amuse avec les clichés associés à l'île de Beauté. Malgré ses facilités, ce petit film insolent se distingue dans le paysage souvent prévisible de la comédie à la française.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Première
par Thierry Chèze
C’est brinquebalant parfois mais d’un charme fou, porté par la complicité entre deux comédiens aux styles différents et complémentaires : Samir Guesmi et Thomas N’Gijol.
La critique complète est disponible sur le site Première
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Dans ces conditions, on en vient presque à s’étonner que ces qualités n’aient pas mieux servi un scénario très fabriqué, cette artificielle et peu crédible opposition entre deux frères qui ne se connaissaient pas et se trouvent réunis pour le pire après le décès de leur père qui leur fait legs commun de sa maison.
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Une comédie qui n’assume pas complètement son postulat de départ. La lutte fratricide entre l’enfant de sang (d’origine arabe) et celui qui a été adopté (noir de peau) est délaissée au profit d’une rivalité bon enfant, un peu potache. Dommage car les deux acteurs sont excellents. Mais les deux réalisatrices n’ont qu’un scénario indolent à mettre en scène.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
En roue libre, Samir Guesmi et Thomas Ngijol n’y peuvent rien, mais on ne croit pas à leurs personnages de frères ennemis surjoués. C’est quand ils quittent l’écran, et que les Corses d’ici jouent ou chantent, que Fratè touche du doigt ce qu’il voulait célébrer : l’âme corse, une attachante famille polyphonique.
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Une comédie sympathique et balisée qui s’en tient à la guéguerre entre les deux frères au risque de lasser. Le duo Ngijol-Guesmi fonctionne pourtant bien.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Télé Loisirs
par Thomas Colpaert
Si l'ensemble s'avère plus attachant qu'hilarant, le duo Thomas Ngijol-Samir Guesmi emporte l'adhésion.
Le Parisien
par Yves Jaeglé
On aime la Corse et le cinéma, mais dans « Fratè », le choc des deux ne produit pas la moindre étincelle. Les bras nous en tombent, les mots aussi.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
CNews
Servi par un duo de choc, «Fraté» traite plusieurs sujets tels que la difficulté du deuil, les recompositions familiales, mais aussi le sentiment d'illégitimité, et la peur de l’abandon, tout en offrant de bons et nombreux moments de rigolade.
Femme Actuelle
L'histoire fonctionne, les effets comiques aussi. On valide.
Marianne
(...) ce film modeste et insolent, à sa manière, met en scène les conflits identitaires et leurs innombrables ridicules. Et rappelle, s’il en était besoin, que les liens du cœur et la vraie fraternité importent plus que les couleurs de peau et les obsessions communautaristes.
Ouest France
Tout n'est pas réussi, le récit est peuplé de maladresses mais l'ensemble possède un charme fou et s'appuie notamment sur l'alchimie entre les duettistes Thomas Ngijol et Samir Guesmi.
Public
Un premier film drôle et sensible.
Les Echos
Karole Rocher et Barbara Biancardini mettent en scène une comédie farfelue qui s'amuse avec les clichés associés à l'île de Beauté. Malgré ses facilités, ce petit film insolent se distingue dans le paysage souvent prévisible de la comédie à la française.
Première
C’est brinquebalant parfois mais d’un charme fou, porté par la complicité entre deux comédiens aux styles différents et complémentaires : Samir Guesmi et Thomas N’Gijol.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Dans ces conditions, on en vient presque à s’étonner que ces qualités n’aient pas mieux servi un scénario très fabriqué, cette artificielle et peu crédible opposition entre deux frères qui ne se connaissaient pas et se trouvent réunis pour le pire après le décès de leur père qui leur fait legs commun de sa maison.
L'Obs
Une comédie qui n’assume pas complètement son postulat de départ. La lutte fratricide entre l’enfant de sang (d’origine arabe) et celui qui a été adopté (noir de peau) est délaissée au profit d’une rivalité bon enfant, un peu potache. Dommage car les deux acteurs sont excellents. Mais les deux réalisatrices n’ont qu’un scénario indolent à mettre en scène.
Le Dauphiné Libéré
En roue libre, Samir Guesmi et Thomas Ngijol n’y peuvent rien, mais on ne croit pas à leurs personnages de frères ennemis surjoués. C’est quand ils quittent l’écran, et que les Corses d’ici jouent ou chantent, que Fratè touche du doigt ce qu’il voulait célébrer : l’âme corse, une attachante famille polyphonique.
Le Journal du Dimanche
Une comédie sympathique et balisée qui s’en tient à la guéguerre entre les deux frères au risque de lasser. Le duo Ngijol-Guesmi fonctionne pourtant bien.
Télé Loisirs
Si l'ensemble s'avère plus attachant qu'hilarant, le duo Thomas Ngijol-Samir Guesmi emporte l'adhésion.
Le Parisien
On aime la Corse et le cinéma, mais dans « Fratè », le choc des deux ne produit pas la moindre étincelle. Les bras nous en tombent, les mots aussi.