Mon compte
    Tengo sueños eléctricos
    Note moyenne
    3,3
    11 titres de presse
    • Libération
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Figaro
    • Positif
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Transfuge
    • Le Monde
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    11 critiques presse

    Libération

    par Luc Chessel

    Une admirable étude de personnages, admirablement interprétés par l’actrice et l’acteur qui les jouent, par l’écriture, par la caméra, par toutes les nuances de proximité et de distance qu’on arrive à établir avec eux.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Cahiers du Cinéma

    par Thierry Méranger

    Valentina Maurel (…) s’avance dans le terrain éprouvé du tableau de famille à l’heure de la rupture parentale, du choix par les enfants d’un parti excluant l’autre et de leur propre basculement dans le camp adulte. Le portrait d’Eva, 15 ans, fait pourtant exception.

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Pour son premier long-métrage, Valentina Maurel ausculte cette filiation avec une crudité et une lucidité impressionnantes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Positif

    par Dominique Martinez

    À la fois délicate, brutale et subtilement confuse, cette naissance d'une jeune fille est traversée par autant de lucidité que de poésie.

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Beau sujet traité ici avec un mélange de fougue et de délicatesse.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    La réalisatrice manie habilement l’ambiguïté, comme elle saisit avec acuité les émotions et sentiments bouillonnants qui les traversent.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Fiches du Cinéma

    par Florent Boutet

    Valentina Maurel décrit l’ambivalence d’une relation père/fille, louvoyant avec talent entre amour et brutalité, mais le point de vue manque parfois de clarté.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Thierry Chèze

    Ce premier long traduit avec une grande finesse toute l’ambivalence de la puberté, ces moments où plus que jamais les certitudes volent en éclat et permettent d’ouvrir une page blanche aussi excitante que flippante.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Transfuge

    par Corentin Destefanis Dupin

    [Une] œuvre fragile, qu’une énergie vitale et un enthousiasme indéniables menacent sans cesse de leurs excès.

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    La rugosité visée et une certaine propension à la nuance (le père affectionné et pourtant indéfendable), sont louables, mais n’empêchent pas pour autant la mise en scène de retomber dans les habitudes du genre, entre caméra à fleur de peau, montage à l’émincé et spontanéisme des interprètes. On n’évite pas le déjà-vu.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Télérama

    par Nicolas Didier

    La réalisatrice parvient à prendre de la distance grâce à un humour délibérément grossier et à la poésie amateur que le paternel récite en soirée avec des amis — le titre signifie, littéralement, « j’ai des rêves électriques ». Subsiste, malgré tout, une fâcheuse tendance au pathos (les accidents urinaires de la petite sœur), jamais vraiment désamorcée.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top